Portugal vs France, ce sera donc l’affiche du quart de finale, vendredi soir, à Hambourg (19h00 gmt). Les coéquipiers de CR7 ont sorti la Slovénie aux tirs au but, lundi, en 8es de finale de l’Euro (1-0, 3-0 t.a.b.).
Favori de ce huitième de finale, le Portugal a attaqué le match par le bon bout avec un centre dangereux de Bernardo Silva (13e) que ni Cristiano Ronaldo ni Bruno Fernandes n’ont pu reprendre. Dominateurs dans le jeu mais en panne d’inspiration devant, les hommes de Roberto Martinez ont alors été embarqués par les Slovènes dans un faux-rythme. CR7 a réveillé les siens d’une frappe puissante sur coup franc au-dessus (34e) et Palhinha a trouvé le poteau sur une frappe au sol, entrée de surface, après un gros travail de Rafa Leao (45e+3). Pas but dans le premier acte ni dans le deuxième d’ailleurs.
Omniprésent, Ronaldo a butté à deux reprises sur Jan Oblak (55e et 89e). Entretemps, Benjamin Sesko n’avait pas trouvé le cadre sur l’une des rares situations slovènes (61e). Tout ce petit monde a donc filé en prolongation.
Les larmes de Ronaldo après son penalty manqué
Avec l’image forte de ce match. On jouait la 103e minute et Diogo Jota était déséquilibré dans la surface slovène par Drkusic. M. Orsato, arbitre de la rencontre, a alors désigné le point de penalty. Une occasion en or pour CR7 de donner l’avantage à son pays mais la star portugaise a vu son penalty être repoussé par Oblak, auteur d’un arrêt magnifique avec l’aide du poteau (105e). La mi-temps de la prolongation a alors été sifflée et CR7 a fondu en larmes, réconforté par Diogo Dalot, en plein match. Présente en tribunes, sa mère a également versé quelques larmes. La seconde période de la prolongation a été plus calme même si la Slovénie a eu une balle de match. Après une erreur de Pepe, Sesko s’est échappé vers le but de Diogo Costa mais l’attaquant de Leipzig a perdu son duel avec le gardien du FC Porto, décisif sur ce coup (115e).
La décision s’est donc faite aux tirs au but. Et les Slovènes ont très mal débuté puisque Ilicic, Balkovec et Verbic ont buté sur Diogo Costa, en feu sur cette séance. En face, CR7 n’a cette fois-ci pas trembler, tout comme Bruno Fernandes et Bernardo Silva. Le Portugal sera donc au rendez-vous des quarts de finale et retrouvera la France, vendredi, à Hambourg (19 h 00 gmt).
L’autre match de la journée :
France (1-0) Belgique