À l’heure où les clubs reprennent petit à petit le chemin de l’entraînement, le mercato risque de connaître un coup d’accélérateur. Les formations devraient s’activer afin d’avoir l’effectif le plus complet possible lors de la reprise des championnats.
Le mercato va-t-il connaître un coup d’accélérateur ce mardi 2 juillet ? Ces derniers jours, les rumeurs se faisaient de plus en plus nombreuses, mais les officialisations tardent à venir. À l’heure où les formations reprennent le chemin de l’entraînement, cela devrait s’accélérer doucement mais sûrement.
L’Euro en frein ?
Pour l’instant, le mercato ne bat pas son plein, et ce n’est pas un euphémisme de le dire. Peut-être que l’Euro n’aide pas les clubs à anticiper les mouvements, étant donné que les internationaux sont actuellement avec leur sélection nationale.
Malgré tout, il y a tout de même une petite actualité mercato à suivre. Des départs se confirment ces derniers jours, et le jeu des chaises musicales chez les entraîneurs semble également prendre fin. À eux désormais de construire leur effectif avant la reprise des championnats, qui interviendra dans environ un mois et demi. Pour ce faire, ils peuvent notamment piocher dans les joueurs officiellement libres depuis ce lundi 1er juillet.
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée de mercato estival. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
22h02 🔥Le Barça veut s’offrir Nico Williams
Selon Mundo Deportivo et Marca, le FC Barcelone souhaite frapper un grand coup en recrutant Nico Williams cet été. L’ailier gauche de 21 ans, impressionnant avec la Roja à l’Euro, est sous contrat jusqu’en 2027 avec l’Athletic Bilbao.
L’opération s’annonce compliquée pour le Barça en raison des difficultés financières des Blaugrana. La clause libératoire de Nico Williams est fixée à 60 millions d’euros.
Selon De Telegraaf, le PSG a pris contact avec Leeds pour se renseigner sur la situation de Crysencio Summerville (22 ans). Le virevoletant ailier néerlandais aurait justement informé son club de sa volonté de viser plus haut, lui qui reste sur une très belle saison en Championship (D2 anglaise).
Orel Mangala, prêté à l’OL par Nottingham Forrest la saison dernière, est maintenant officiellement Lyonnais. Mais pour combien de temps ? Si Lyon a levé l’option d’achat du milieu belge en déboursant 23,4 millions d’euros au total, les Gones auraient l’intension de revendre le joueur de 26 ans dès cet été.
Si Jean-Clair Todibo est toujours à Nice, ce ne sera bientôt plus le cas de Khéphren Thuram. Le milieu international français de 23 ans va rejoindre la Juventus jusqu’en 2029. Comme révélé par plusieurs sources en cet fin d’après-midi, un accord a été trouvé entre les deux clubs. L’OGCN va recevoir 20 millions d’euros, sans compter les éventuels bonus de 5 millions d’euros.
Selon L’Equipe, l’OGC Nice a refusé une offre de 35 millions d’euros de West Ham pour Jean-Clair Todibo (24 ans). Le défenseur central international français, qui a un bon de sortie cet été, est sous contrat jusqu’en 2027 avec les Aiglons.
Matthijs de Ligt, le défenseur international néerlandais du Bayern, aimerait quitter son club cet été. Le géant allemand, de son côté, ne retiendra pas son joueur si une offre d’au moins 50 millions d’euros arrive sur la table, selon Sky Sports. Cela tombe bien, Manchester United serait disposé à franchir le pas.
L’opération pourrait se faire rapidement après la fin de parcours des Pays-Bas à l’Euro si Erik ten Hag convainc les dirigeants mancuniens de sortir le chéquier pour De Ligt. Le joueur de 24 ans s’était révélé à l’Ajax sous les ordres de l’actuel entraîneur des Red Devils.
Selon Mundo Deportivo et Marca, le FC Barcelone souhaite frapper un grand coup en recrutant Nico Williams cet été. L’opération s’annonce néanmoins compliquée en raison des difficultés financières des Blaugrana. L’ailier gauche de 21 ans, impressionnant avec la Roja à l’Euro, est sous contrat jusqu’en 2027 avec l’Athletic Bilbao.
L’an dernier, Chelsea a réalisé les plus gros transferts de son histoire avec les milieux Enzo Fernández (121 millions d’euros) et Moisés Caicedo (116 millions d’euros). Mais les Blues ne sont visiblement pas rassasiés dans ce secteur, puisqu’ils viennent de recruter Kiernan Dewsbury-Hall pour près de 30 millions d’euros.
L’Anglais de 25 ans avait excellé avec Leicester en Premier League il y a deux saisons, et a largement contribué à faire remonter son désormais ex-club dans l’élite la saison dernière.
L’OL a officialisé l’arrivée de l’attaquante malawite Tabitha Chawinga, meilleure buteuse de D1 féminine avec le PSG la saison dernière. La joueuse de 28 ans a signé chez les Fenottes jusqu’en 2027.
Le Bayer Leverkusen, champion de Bundesliga la saison dernière, cherche à se renforcer en défense centrale avant de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Selon Sky Sports, le club de Xavi Alonso souhaiterait attirer Mats Hummels (35 ans), qui a quitté le Borussia Dortmund après avoir disputé la finale de la Ligue des champions le 1er juin. Leverkusen est également intéressé par Riccardo Calafiori, le défenseur de Bologne qui a réalisé un Euro convainquant avec l’Italie.
En conférence de presse ce mardi, l’entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré a confirmé le nom des joueurs qui souhaitent quitter le club cet été. Le gardien international français Alban Lafont « a envie de partir », tout comme les milieux Pedro Chirivella et Douglas Augusto, qui ont « émis ce souhait. » Quant à l’attaquant Mostafa Mohamed, « il n’est pas là à dire qu’il veut absolument revenir à Nantes, il est aussi en train de chercher de son côté », a souligné Kombouaré.
Courtisé par deux clubs d’Arabie saoudite, Álvaro Morata ne devrait pas bouger de l’Atlético. « Je ne peux pas imaginer ce que ça doit être de gagner avec ce maillot… et je continuerai d’essayer jusqu’à ce que j’y arrive », a déclaré l’attaquant de l’Espagne sur son compte Instagram. Le journaliste spécialisé Fabrizio Romano précise également que Morata a rejeté les offres saoudiennes pour rester à l’Atlético.
La situation personnelle de João Félix est au point mort : le milieu offensif portugais ne sera pas conservé par le FC Barcelone, où il était prêté la saison dernière, et son club de l’Atlético préférerait également s’en séparer cet été.
Benfica pourrait profiter de la situation : le club portugais a entamé des négociations pour acheter 50 % des droits du joueur de 24 ans à l’Atlético, selon O Correlo da Manha. João Félix, acheté 127 millions d’euros par les Colchoneros en 2019, acceptera-t-il de baisser significativement son salaire pour retrouver son club formateur ?
Échaudé par ses recrutements ratés des dernières années (Antony acheté 95 millions, Jadon Sancho acheté 85 millions…), Manchester United a ciblé le cœur du problème. Selon Sky Sports, les Red Devils vont s’offrir Christopher Vivell, l’un des meilleurs recruteurs du monde. L’Allemand de 37 ans est notamment allé chercher des joueurs comme Erling Haaland (aujourd’hui à Manchester City) ou Dominik Szoboszlai (Liverpool) lorsqu’il travaillait pour Salzbourg et Leipzig.
Un accord salarial à hauteur de 6 millions d’euros annuels a été trouvé entre Xavi Simons et le Bayern Munich, annonce RMC Sport. Désormais, le joueur attend le feu vert du Paris Saint-Germain, club auquel il appartient jusqu’en juin 2027.
Un accord salarial à hauteur de 6 millions d’euros annuels a été trouvé entre Xavi Simons et le Bayern Munich, annonce RMC Sport. Désormais, le joueur attend le feu vert du Paris Saint-Germain, club auquel il appartient jusqu’en juin 2027.
Le Stade de Reims a formulé une offre de 10 millions d’euros à l’Olympique Lyonnais pour s’attacher les services de Mamadou Sarr, informe L’Equipe.
Pourtant, le jeune défenseur de 18 ans, ne devrait pas quitter le club rhodanien. En effet, Pierre Sage et les décideurs lyonnais misent sur lui pour les saisons à venir.
Énorme surprise. Pierre-Emerick Aubameyang pourrait faire ses valises dès cet été. Arrivé l’été dernier dans le club phocéen, l’attaquant gabonais aurait ouvert la porte à un départ dès ce mercato estival, à en croire FootMercato.
Le joueur pourrait même rejoindre la Saudi Pro League. Son agent serrait déjà en contact avec le club d’Al Shabab. Pour le moment, aucune offre n’a été formulée de la part des Saoudiens.
C’est un secret de polichinelle, Lilian Brassier va signer à l’OM. Le défenseur central va rejoindre la cité phocéenne, dès cet après-midi, pour sa visite médicale, annonce Le Parisien. Il devrait paraphé un contrat de 5 ans.
C’est officiel ! Tottenham s’offre le jeune joueur Archie Gray, et ce, jusqu’en 2030. Le milieu de terrain anglais rejoint les Spurs, en provenance de Leeds, pour pas moins de 47 millions d’euros.
Le Stade Rennais a annoncé l’arrivée du jeune international marocain, Ait Boudlal. Le défenseur central s’est engagé avec les Rouge et Noir pour 4 saisons, jusqu’en 2028.
Sous contrat avec l’Atlético de Madrid jusqu’en juin 2026, Alvaro Morata pourrait quitter le club madrilène plus tôt que prévu.
Selon le journaliste Fabrizio Romano, l’international espagnol a reçu deux offres de la Saudi Pro League, dont une de la part du club promu Al Qadsiah. De son côté, le joueur souhaiterait un retour en Serie A, en Italie.
Georges Mikautadze attise les convoitises. Initialement pressenti pour rejoindre l’AS Monaco, l’attaquant géorgien qui a brillé à l’Euro 2024, voit son avenir s’éclaircir du côté du RC Lens.
Les négociations avec le club du Rocher sont en stand-by. Cette situation profite aux Lensois qui ont désormais une longueur d’avance sur l’AS Monaco, annonce La vpoix du Nord. Une information confirmée également par les journalistes de Foot mercato.
Georges Mikautadze attise les convoitises. Initialement pressenti pour rejoindre l’AS Monaco, l’attaquant géorgien qui a brillé à l’Euro 2024, voit son avenir s’éclaircir du côté du RC Lens.
Les négociations avec le club du Rocher sont en stand-by. Cette situation profite aux Lensois qui ont désormais une longueur d’avance sur l’AS Monaco, annonce Lavoix du Nord. Une information confirmée également par les journalistes de Foot mercato.
Georges Mikautadze attise les convoitises. Initialement pressenti pour rejoindre l’AS Monaco, l’attaquant géorgien qui a brillé à l’Euro 2024, voit son avenir s’éclaircir du côté du RC Lens.
Les négociations avec le club du Rocher sont en stand-by. Cette situation profite aux Lensois qui ont désormais une longueur d’avance sur l’AS Monaco, annonce La Voix du Nord. Une information confirmée également par les journalistes de Foot mercato.
Suspendu pour dopage, Paul Pogba a confié à Sky Italie qu’il ne compte pas mettre un terme à sa carrière : « Pogba n’est pas fini, Pogba est là et tant que vous ne me voyez pas dire que je suis fini, ne vous inquiétez pas. J’ai une envie incroyable de revenir ».
Marseille version De Zerbi n’a toujours pas pris forme. Cependant, plusieurs noms sont annoncés pour rejoindre la cité phocéenne, et ce, pour renforcer les différents secteurs.
Aux dernières nouvelles, la direction olympienne aurait ciblé le milieu offensif de l’Inter Milan, Valentin Carboni. L’international l’Argentin (3 sélections) qui dispute actuellement la Copa America aux États-Unis, est sous contrat avec le club milanais jusqu’en juin 2028.
Khéphren Thuram se rapproche de plus en plus de la Juventus. Le club italien est sur le point de conclure un accord avec l’OGC Nice pour le transfert du milieu de terrain, comme le rapport Sky Sport.
Les Bianconeri espéraient obtenir Thuram pour 18 millions, mais le montant a été revu à la hausse par Nice qui réclame 20 millions d’euros plus des bonus liés au nombre de matchs disputés et aux objectifs de l’équipe.
Tanguy Ndombélé a trouvé un nouveau point de chute. Le milieu de terrain français va s’engager avec l’OGC Nice. Le Gym lui a proposé un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2026, nous informe Foot Mercato.
Sous contrat jusqu’en 2026 au Stade Rennais, Désiré Doué est dans les petits papiers du Paris Saint-Germain, affirme Santi Aouna (Foot Mercato).
De son côté, le milieu offensif de 19 ans ne manque pas d’intérêt pour le club de la capitale. Une tentative concrète du champion de France est attendue dans les prochains jours.
Marc Guiu a quitté le FC Barcelone, son club formateur, pour signer avec Chelsea. Le club londonien a annoncé, lundi, l’arrivée du jeune attaquant espagnol, pour les cinq prochaines saisons.
Le jeune joueur de 18 ans s’est rapidement illustré avec les Blaugrana en 7 apparitions et deux buts, dont un en Ligue des champions.
Paulo Fonseca, fraîchement nomé à la tête de l’AC Milan, cherche à renforcer son effectif. Le technicien veut s’offrir trois renfort de Chelsea, à en croire La Gazetta dello Sport. Il s’agit de l’attaquant Romelu Lukaku, du milieu de terrain Carney Chukwuemeka et du défenseur Trevoh Chalobah.
L’Ajax Amsterdam a officialisé le transfert définitif de Georges Mikautadze au FC Metz contre un chèque de 13 millions d’euros. Le club messin a levé l’option d’achat du prêt de l’attaquant géorgien.
Le club promu en Ligue 2 va signer, prochainement, Thierry Laurey. Selon La Provence, le tacticien de 60 ans devrait succéder à Grégory Poirier, même s’il reste quelques détails à régler pour son officialisation.
L’entraîneur lyonnais Pierre Sage va poursuivre son aventure à la tête du club rhodanien, à en croire L’Equipe. Le technicien de 45 ans est en passe de signer un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2026.
Bienvenue dans ce live mercato du mardi 2 juillet. Ensemble nous allons suivre toutes les informations du marché des transferts.