Les clubs continuent de s’activer sur le mercato pour renforcer leur effectif en vue de la saison prochaine. Tandis que Lilian Brassier (Stade Brestois) pourrait signer à l’OM dans les prochaines heures, le club olympien a déjà officialisé l’arrivée d’un milieu de terrain.
Quels dossiers vont s’accélérer, se ralentir ou se finaliser sur le mercato, mercredi 3 juillet ? Après la journée calme de mardi, certains joueurs concernés par un possible transfert cet été pourraient connaître des avancées dans leur situation.
Ismaël Koné officialisé
Cela devrait notamment être le cas de Lilian Brassier . Le défenseur central du Stade Brestois est arrivé mardi à Marseille en vue de signer un contrat de 5 ans à l’OM. L’officialisation de son transfert pourrait être annoncée ce mercredi.
L’arrivée d’Ismaël Koné, elle, a été officialisée par le club olympien. Le milieu de terrain de 22 ans, international canadien, s’est engagé en provenance de Watford où il évoluait depuis deux saisons en Championship (deuxième division anglaise).
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée de mercato estival. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Arrivé à l’âge de 12 ans à Saint-Etienne, Aïmen Moueffek, 23 ans et libre depuis le 30 juin, a prolongé son contrat avec l’ASSE. Enfant du club, l’international U23 Marocain a signé un nouveau contrat jusqu’en 2028, avec une année supplémentaire en option. Pièce angulaire du nouveau projet Stéphanois, Moueffek n’a pas caché son bonheur : « Je suis le plus heureux ! Je repars avec fierté et bonheur ».
Arrivé en 2022 au Stade de Reims, l’ailier Ibrahim Diakité quitte le club Champenois pour rejoindre le Cercle Bruges. Prêté cet hiver au Stade Lausanne-Ouchy, il n’aura disputé que 9 matches sous le maillot Rémois sans jamais trouver le chemin des filets.
Qualifié pour la Ligue des Champions au terme d’une magnifique saison en Série A (5e), Bologne a annoncé le recrutement du latéral gauche Juan Miranda. L’Espagnol de 24 ans débarque en provenance du Bétis Séville (Espagne) où il aura disputé 110 matchs pour 8 buts et 11 passes décisives.
Prêté par le Stade Rennais au rival Nantais la saison dernière, Matthis Abline a officiellement été acheté par le FC Nantes. Homme important de la saison des Canaris, le jeune joueur de 21 ans aura marqué cinq fois et délivré une passe décisive. Priorité d’Antoine Kombouaré – « Je ne sais pas ce qu’il foutait à Rennes » – il signe chez les Canaris jusqu’en 2028.
Fraîchement diplômé du BEPF, Pierre Sages a officiellement été nommé entraîneur de l’OL jusqu’au 30 juin 2026. Arrivé en tant qu’intérimaire fin novembre dernier quand les Lyonnais étaient lanterne rouge de la Ligue 1, le technicien Lyonnais a participé à la remontée fantastique de son club. Avec 46 points pris sur les 22 derniers matches de la saison, il a qualifié l’OL en Ligue Europa grâce à une improbable 6e place.
Selon FootMercato, Wesley Gassova, jeune ailier gauche Brésilien de 19 ans devrait arriver en France. Comparé à Kylian Mbappé au Brésil, le joueur des Corinthians intéresse de nombreux clubs en Ligue 1. Si Chelsea et West Ham ont déjà fait une offre, Gassova préférerait rejoindre la France avant de faire le grand saut vers la Premier League. Les Corinthians souhaitent en tirer au moins 20 millions d’euros.
Le Havre Athletic Club vient d’annoncer l’arrivée du jeune milieu offensif français de 18 ans Ismail Bouneb. Finaliste de la dernière Coupe du Monde U17 face à l’Allemagne avec les Bleuets, il signe pour quatre ans en provenance de Valenciennes.
Chido Obi Martin portera-t-il un jour le maillot des Gunners ? Âgé de 16 ans, le jeune Danois a affolé les statistiques avec les U18 d’Arsenal la saison dernière. Auteur de 32 buts et 3 passes décisives en 18 matchs de Premier League U18, il a survolé le championnat, marquant notamment buts lors des 28 buts lors des 9 dernières rencontres, dont 7 rien que face à Norwich (0-9). Face à un tel phénomène, les dirigeants d’Arsenal, dont Mikel Arteta, font le forcing pour le faire signer professionnel. Cependant, le joueur étudie également d’autres offres, dont celles du Bayern Munich et du Borussia Dortmund…
Révélation de l’Euro Italien, Ricardo Calafiori (Bologne) attire les convoitises. Si Sky Italia parle d’un accord proche avec Arsenal, Fabrizio Romano annonce que Chelsea n’a pas dit son dernier mot. Bien qu’Arsenal entretienne de bonnes relations avec Bologne depuis le transfert de Tomiyasu, les Blues de Chelsea proposeraient une somme d’argent ainsi que plusieurs joueurs pour remporter le deal. Quoi qu’il arrive, Ricardo Calafiori devrait bien jouer du côté de Londres l’an prochain. Chez les rouges ou chez les bleus ?
Formé à Saint-Etienne et homme fort de la remontée des Verts en Ligue 1, Aïmen Moueffek va prolonger son contrat avec son club de cœur. Priorité des nouveaux propriétaires canadiens, l’officialisation de la prolongation du jeune Marocain est imminente. Il devrait signer jusqu’en juin 2028.
Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Le Havre, Oussama Thargalline va-t-il rester sur les bords de La Manche ? Alors que Didier Digard vient de prendre les rênes de l’équipe normande, L’Equipe annonce que le jeune milieu marocain serait suivi de près par les Glasgow Rangers. Concentré sur les Jeux olympiques qu’il devrait disputer avec les Espoirs Marocains, son avenir est incertain.
Selon Fabrizio Romano, le milieu offensif Italien Nicolo Zaniolo va retourner au pays. Recruté à la Roma par Galatasaray en février 2023, il a passé la saison dernière en prêt du côté d’Aston Villa. Auteur de 3 buts en 40 apparitions, il s’apprête à rejoindre le récent vainqueur de la Ligue Europa : l’Atalanta Bergame. Les derniers détails sont en cours de finalisation, l’officialisation est imminente.
Libre de tout contrat après son départ du Paris-Saint-Germain en même temps que celui de son frère au Réal Madrid, Ethan Mbappé va signer à Lille. Son souhait de rester en Ligue 1 va donc être exaucé. L’officialisation devrait être proche, sous réserve de la traditionnelle visite médicale.
Prêté par le Stade Rennais au rival Nantais la saison dernière, Matthis Abline va-t-il retourner sur les bords de l’Erdre ? Homme important de la saison des Canaris, le jeune joueur de 21 ans aura marqué cinq fois et délivré une passe décisive. Priorité d’Antoine Kombouaré – « Je ne sais pas ce qu’il foutait à Rennes » – il devrait officiellement signer aujourd’hui ou demain à Nantes, selon les informations de David Phelippeau (Ouest-France).
Révélation de l’Italie à l’Euro, le défenseur central Riccardo Calafiori aurait choisi de signer à Arsenal selon Sky Italia, Le gaucher, habile dans la relance, partirait pour 40 millions d’euros. Une cote qui a grimpé après les belles performances de l’Italien.
Selon Sport, Leandro Paredes, actuellement aux États-Unis où il dispute la Copa América 2024, a été proposé à la direction du FC Barcelone. Le milieu de 30 ans, champion du monde avec l’Argentine, sort d’une belle seconde partie de saison avec la Roma. Mikel Merino (Real Sociedad) et Amadou Onana (Everton) sont nommés parmi les autres options dans l’entrejeu catalan.
Prêté par Brentford à Arsenal durant la saison 2023-2024, David Raya a été recruté par les Gunners pour 31 millions d’euros, selon Fabrizio Romano. Le gardien, excellent au pied et adapté au projet de jeu de son coach Mikel Arteta, fut l’un des hommes importants du technicien espagnol. L’officialisation est attendue sous peu.
Ancien joueur du PSG, Thomas Meunier reviendra-t-il en France ? Selon Fussball transferts , l’arrière droit disposerait d’un bon de sortie de la part de son club actuel, Trabzonspor. Et deux clubs de Ligue 1 aimeraient en profiter : l’OL et Monaco. Une clause dans le contrat du joueur lui permettrait de partir gratuitement.
Wolverhampton a officialisé l’arrivée de l’arrière droit de Sport Recife, Pedro Lima (18 ans). Le Brésilien s’est engagé pour cinq années contre 10 millions d’euros.
En marge de la reprise de l’entraînement, prévue ce mercredi 3 juillet dans l’après-midi, l’US Concarneau a fait savoir, par la voix de son président Jacques Piriou, qu’elle avait formulé une offre de prolongation de contrat à Fahd El Khoumisti. L’attaquant emblématique des Thoniers sort d’une saison blanche, consécutive à une rupture des ligaments croisés.
Le Bayern semble avoir frappé un joli coup sur le marché. Selon Sky Sports, le club allemand a trouvé un accord avec Fulham pour le transfert du milieu de terrain de 28 ans. Coût de l’opération : 56 millions d’euros, pour un contrat courant jusqu’en 2028. Mais la visite médicale n’aura pas lieu avant la fin de l’Euro, que dispute le joueur avec le Portugal.
L’arrivée de José Mourinho à Fenerbahçe donne des ambitions au club turc. Selon la presse turque, notamment Fanatik, l’entraîneur mènerait les négociations pour le recrutement de Darwin Nuñez. L’attaquant de Liverpool, sous contrat jusqu’en 2028, est estimé à 70 millions d’euros. Précision utile : Jorge Mendes, l’agent de José Mourinho, est aussi l’agent du joueur…
Selon Fabrizio Romano, le montant du transfert d’Iliman Ndiaye s’élève à 18,5 millions d’euros + 1,5 million d’euros de bonus éventuels. Durée du contrat : cinq ans.
Iliman Ndiaye n’est plus un joueur de l’OM. Le club olympien a officialisé le départ de son attaquant sénégalais pour Everton (Premier League). Il était arrivé en France de Sheffield (Championship, D2 anglaise) et n’aura donc disputé qu’une saison à Marseille. Pour un bilan très mitigé : seulement 4 buts en 46 matches disputés.
La défenseure internationale Griedge Mbock s’est engagée avec le PSG jusqu’en 2027. L’officialisation a été faite par le club parisien ce midi. Mbock arrive après neuf saisons à l’OL et un palmarès XXL (6 ligues des champions, 6 championnats de France… )
La rumeur Samba à l’OM a été balayée par l’intéressé. En conférence de presse avec l’équipe de France aujourd’hui, le portier du RC Lens a mis les choses au point. « J’ai lu beaucoup de choses. J’ai une affection pour ce club mais pour le moment ce n’est pas d’actualité. On verra comment Lens me considère, mais je ne ferme aucune porte cet été. »
L’Atlético Madrid avance ses pions pour composer sa défense. Après l’arrivée attendue de Robin Le Normand, le club madrilène aimerait attirer Dávid Hancko. Le défenseur du Feyenoord Rotterdam vient de disputer l’Euro avec la Slovaquie. Selon Foot Mercato. une rencontre est prévue entre les dirigeants des deux clubs.
La Berrichonne de Châteauroux a annoncé aujourd’hui le départ d’Antoine Sibierski du poste d’entraîneur pour devenir directeur sportif du club de l’Estac. L’ancien joueur du FC Nantes était arrivé comme adjoint en février 2024, avant de prendre les commandes de l’équipe pour assurer son maintien en National.
Interrogé par La Voix du Nord, Raphaël Varane, sans club, ne sait pas où il jouera la saison prochaine. « Je suis dans le flou encore. Je me laisse le temps de la réflexion. Je ne veux pas en parler pour l’instant, mais il y a beaucoup de réflexion. » Le champion du monde 2018 sort de trois saisons avec Manchester United. En avril, l’ancien Lensois avait pris la parole pour alerter sur les commotions dans le football.
Sans club depuis la fin de son contrat avec l’Athletic Bilbao, Alex Berenguer (7 buts et 3 passes décisives en Liga cette saison) intéresserait l’AS Roma selon La Gazzetta dello Sport. Le milieu offensif reviendrait en Italie, après avoir passé trois saisons au Torino, de 2017 à 2020.
Anthony Lopes sera-t-il encore un joueur de l’OL la saison prochaine ? Titulaire indiscutable depuis 2013, le gardien a vu sa place vaciller avec le recrutement du gardien brésilien Lucas Perri en janvier. Mais selon Le Progrès. Lopes, appelé à être remplaçant la saison prochaine, souhaiterait honorer sa dernière année de contrat. John Textor, président de l’OL, souhaiterait plutôt un départ pour libérer de la masse salariale.
Le milieu de terrain de (30 ans), cité du côté du Bayern Munich, a confirmé au micro de Sky, après la qualification de la Turquie en quart à l’Euro. « Je reste à l’Inter parce que j’y suis tout simplement heureux. Ma famille et moi nous y sentons bien, mes enfants y vont à l’école et j’y ai tout construit. C’est pourquoi il n’a jamais été question pour moi de partir », a-t-il déclaré.
Brillant avec Gérone (9 buts et 10 passes décisives) en Liga lors de la saison 2023-2024, Sávio serait en partance pour Manchester City, selon Mundo Deportivo. Mais l’international brésilien appartient à Troyes, ce qui pose un souci. Le club aubois est propriété de City Football Group, qui possède également Manchester City. Et l’UEFA interdit les transferts entre clubs d’un même prioriétaire.
.10 h 49
Selon Foot Mercato, Le Havre a verrouillé le recrutement d’Ismaïl Bouneb. Formé à Valenciennes, ce milieu offensif de 18 ans a signé un contrat de quatre saisons, toujours selon le site spécialisé dans le marché des transferts.
Paul Lopez est sous contrat à l’OM jusqu’en juin 2026. Mais le gardien, largement utilisé la saison dernière (33 matches de Ligue 1), ne serait pas retenu par son club. Courtisé par Côme, l’Espagnol aurait donné son accord pour rejoindre le club promu selon le journaliste de Sky Italia Gianluca Di Marzi. Les deux clubs pourraient s’entendre autour de 5 millions d’euros.
09h15
📢Yazici intéresse Fenerbahçe et l’AC Milan
En fin de contrat avec Lille, Yusuf Yazici ne manque pas de prétendants. Selon RMC Sport, le milieu offensif turc serait convoité par Fenerbahçe, pour un éventuel retour au pays, et l’AC Milan, désormais entraîné par Paulo Fonseca, ancien entraîneur du LOSC. Le joueur participe actuellement à l’Euro avec la sélection turque.
L’Olympique de Marseille a officialisé, ce mercredi 3 juillet, la venue d’Ismaël Koné. Le milieu de terrain, international canadien, évoluait à Watford. Un montant de 12 millions d’euros avait été évoqué par RMC Sport.
Lilian Brassier est à Marseille. Physiquement. Il lui reste à devenir un joueur de l’OM en signant son contrat. L’officialisation est attendue pour ce mercredi 3 juillet.
Jean-Philippe Krasso devrait faire son retour en France. L’ancien attaquant de Saint-Étienne, sous contrat jusqu’en 2027 avec l’Étoile Rouge de Belgrade, doit s’engager pour le Paris FC (Ligue 2) selon le média serbe Mozzart Sport. Le montant du transfert est estimé à 1,5 million d’euros.
Marcelo Gallardo a été débarqué du côté d’Al Ittihad pour avoir écarté Karim Benzema. Le nom de son successeur est connu : il s’agit de Stefano Pioli, selon le journaliste Fabrizio Romano. L’entraîneur italien, qui aurait signé jusqu’en 2027, était libre depuis son départ de l’AC Milan.
Michele Di Gregorio est en passe de rejoindre la Juventus dans le cadre d’un prêt avec obligation d’achat à hauteur de 18 millions d’euros, selon Fabrizio Romano, journaliste spécialisé dans le mercato. Le gardien de Monza, 26 ans, a été formé à l’Inter Milan.
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes, veut acter une rupture avec plusieurs éléments afin de réoxygéner le groupe. Parmi eux, le milieu offensif espagnol Pedro Chirivella, au club depuis 2020.
Ses prestations avec l’Union Saint-Gilloise ont forcément séduit. Auteur de 22 buts et 7 passes décisives en 45 matchs pour sa première avec le club belge, Mohammed El Amine Amoura (24 ans) devrait signer pour cinq ans à Wolfsburg (Bundesliga), selon L ‘Equipe, L’international algérien serait vendu contre 18 millions d’euros.
Entre la Lazio et Greenwood, ça chauffe. Après une première offre de 20 millions d’euros, plus 50 % à la revente, rejetée par Manchester United, le club italien serait revenu à la charge. Selon la Gazzetta, les clubs devraient conclure un accord d’ici le 8 juillet, le jour fixé pour la réunion de pré-saison par la Lazio et Manchester United.
Damian Pizarro (19 ans) a signé à l’Udinese jusqu’en 2019. Le club italien a déboursé 6,5 millions d’euros pour attirer l’attaquant dont la venue a été officialisée hier soir.
Nicolo Zaniolo pourrait revenir en Italie. Selon Sky Italia, l’Atalanta Bergame, vainqueur de la Ligue Europa cette année, et Galatasaray ont trouvé un accord pour que le milieu offensif de 25 ans revienne au pays. Dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, pour le joueur qui était prêté à Aston Villa.
Promu en Ligue 1, l’AS Saint-Étienne souhaiterait renforcer son secteur offensif en recrutant Zuriko Davitashvili. L’ailier est sous contrat avec les Girondins de Bordeaux jusqu’en juin 2027. Selon L’Equipe, un accord pourrait être trouvé pour un montant compris entre 5 et 6 millions d’euros pour l’international géorgien, qui était présent à l’Euro avec sa sélection.
L’espoir colombien Oscar Perea s’est engagé avec Strasbourg ce mardi jusqu’en 2029. Le club alsacien a officialisé, hier en fin de soirée, le transfert de l’ailier gauche de 18 ans.
La Ligue 1 n’a toujours pas trouvé de diffuseur pour la saison à venir. Ce qui complique le mercato des clubs français, dans l’atttente de la manne financière générée par les droits TV. Pour le FC Nantes, par exemple, ils représentent ainsi 30 % du budget.
L’OGC Nice a animé une journée bien terne sur le mercato, mardi 2 juillet, en bouclant l’arrivée de Tanguy Ndombélé et le départ de Khéphren Thuram. Pierre-Emerick Aubameyang (OM), lui, aurait ouvert la porte à un départ de l’OM cet été.
Bienvenue dans ce live mercato du mardi 2 juillet. Ensemble nous allons suivre toutes les informations du marché des transferts.