Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Astana, la capitale du Kazakhstan, pour participer à un sommet régional et rencontrer des dirigeants, a annoncé mercredi le Kremlin.
Vladimir Poutine doit assister à la 24e réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tiendra les 3 et 4 juillet à Astana. En marge du sommet régional, il doit s’entretenir avec les dirigeants qui participent à ce sommet. Le président russe « rencontrera probablement » son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, avait indiqué lundi le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan. La dernière rencontre des deux dirigeants a eu lieu en septembre 2023 à Sotchi, en Russie.
Le chef de la diplomatie turque s’est rendu début juin en Russie, où il a assisté à une réunion des Brics et a été reçu par Vladimir Poutine, ainsi que son homologue russe Sergueï Lavrov. Ankara, qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a, à plusieurs reprises, offert ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays.
Les membres permanents de l’OCS sont le Kazakhstan, l’Inde, la Chine, le Kirghizistan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et, depuis l’an dernier, l’Iran. Ils représentent au total la moitié de la population mondiale. Cette année, la Biélorussie devrait aussi devenir membre, une décision annoncée lors du sommet du OCS de 2023, organisé virtuellement par l’Inde. A l’issue du sommet d’Astana, la Chine occupera la présidence tournante de l’OCS pour la période 2024-2025.