A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

France. C’est quoi ces fourmis envahissantes qui résistent même aux insecticides ?

Large ant isolated on white

Présente en France depuis une vingtaine d’années, la tapinoma magnum prolifère à vitesse grand V. Cette fourmi qui ne mesure pas plus de 5 millimètres est particulièrement vorace : elle s’attaque aux pelouses, aux trottoirs et même aux câbles électriques… Résistante aux insecticides, elle inquiète les autorités.

Tapinoma magnum, c’est le nom de l’espèce qui inquiète les autorités. A cause du réchauffement climatique, ces petites bêtes – qui ne mesurent pas plus de 5 millimètres – prolifèrent et rendent la vie dure aux habitants de l’Île de Beauté.Car, malgré leur petite taille, ces fourmis sont voraces. Elles s’attaquent aux pelouses, aux trottoirs et même aux câbles électriques… leur invasion s’étend désormais à tout le territoire français.

De nombreuses villes touchées

Ainsi, la tapinoma magnum cause des problèmes notamment à Albi (Tarn)  et à Strasbourg (Bas-Rhin). Comme le relate Le Parisien, elles ont envahi le centre-ville de Kiel, en Allemagne, et ont désormais passé la frontière.

« Elles sont présentes dans les pelouses, sur les trottoirs et les routes mais entrent aussi dans les habitations. Très présentes sur le continent africain, elles ont été importées par des jardineries ou pépinières alsaciennes qui commercialisent des plantes exotiques », explique à nos confrères le service environnement de la mairie strasbourgeoise.

Pire, cette fourmi méditerranéenne peut mordre, détaille Franceinfo. Dans le Tarn, certains habitants n’osent plus profiter de leur terrasse : « C’est désagréable, parce que ça nous oblige à rester à l’intérieur », constate un nouveau propriétaire qui aurait aimé que le vendeur lui évoque ce problème.

« Quasiment impossible de s’en débarrasser »

Si les colonies de cette espèce se multiplient aussi vite, c’est que contrairement aux autres fourmis, les tapinoma magnum ont plusieurs reines. Ainsi, elles ne s’attaquent pas entre colonies et la régulation devient difficile.

Comment s’en débarrasser alors ? « C’est quasiment impossible de s’en débarrasser », indique à Franceinfo Olivier Blight, myrmécologue, enseignant chercheur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie.

Des répulsifs puissants

Cette espèce résiste aux insecticides classique et continue de proliférer en France depuis une vingtaine d’années. Pour éviter de les voir s’installer durablement et d’investir les habitations, des solutions existent.

En Allemagne, la ville de Kiel, qui lutte depuis plus d’un an contre le fléau, va multiplier ses moyens, annonce au Parisien Annette Lipowsky, directrice de cabinet du maire de Kehl : « Nous envisageons d’investir conjointement 50 000 euros pour acheter une lance. Elle permettrait aux agents municipaux de Strasbourg et de Kehl de projeter des répulsifs dans les rues de nos communes pour éradiquer cette espèce afin d’éviter des dégâts de grande ampleur des deux côtés de la frontière. »