Les quarts de finale de l’Euro 2024 débutent en ce vendredi 5 juillet. Après le choc entre l’Espagne et l’Allemagne à 16h00 gmt, la France défie le Portugal en soirée à 19h00 gmt.
Espagne vs Allemagne, le duel des titans
L’Espagne veut poursuivre son beau chemin du début jusqu’à la fin du tournoi. Après avoir fini leader d’un groupe B très relevé composé de l’Italie (tenante du titre), la Croatie et l’Albanie, la Roja, qui a fait 3 victoires en autant de sorties lors de la phase de poules, a terrassé la Géorgie (4-1) en huitièmes de finale. Demi-finalistes au cours de la dernière édition, les hommes de Luis de la Fuente arrivent cette fois-ci pour terminer sur le toit de l’Europe et dépasser l’Allemagne (3 titres) en devenant l’équipe avec le plus de trophées (4) à l’Euro. Mais la mission ne serait pas aisée pour les Espagnols, qui auront du boulot avec le pays hôte.
La tâche ne s’annonce pas facile non plus pour les partenaires de Toni Kroos. Si elle a gagné ses deux premiers matchs de poule, la Nationalmannschaft a connu des difficultés pour dominer la Suisse (1-1) lors de la dernière journée. Si elle a pu passer face au Danemark (2-0) en huitièmes de finale, l’Allemagne aura à prouver contre la Roja, ce vendredi. Le chemin vers un potentiel quatrième s’annonce difficile pour les hommes de Julian Nagelsmann.
Compos probables du match Espagne vsAllemagne
Espagne : Unai Simón; Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella; Fabián Ruiz, Rodri, Pedri; Yamal, Morata, Williams
Allemagne : Neuer; Kimmich, Rüdiger, Tah, Raum; Andrich, Kroos; Musiala, Gündoğan, Wirtz; Havertz
infos France vs Portugal
Quatre Français également menacés d’une suspension
Dembélé, Griezmann, Mbappé, Tchouameni sont les quatre joueurs qui sont sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune.
Mbappé dit « merci au masque »
« J’ai donné mon avis sur ce que ça représentait de jouer avec un masque, mais la vérité est que c’est une chance, parce que sans ce masque je ne serais pas là, donc je dois lui dire merci, à ce masque » a expliqué le capitaine des Bleus avant ce France – Portugal.
Des Portugais sous la menace d’une suspension
En cas de carton jaune lors de ce France – Portugal, João Cancelo, Ronaldo, Francisco Conceição, João Palhinha, Pedro Neto, Rúben Neves pourraient louper l’éventuelle demi-finale.
La compo probable du Portugal
La composition du Portugal de Roberto Martinez ne devrait pas comporter de grosse surprise pour ce quart de finale de l’Euro. Portugal: Diogo Costa; Cancelo, Rúben Dias, Pepe, Nuno Mendes; Palhinha, Vitinha, Bruno Fernandes; Rafael Leão, Ronaldo, Bernardo Silva