Bien qu’ayant fini troisième de leur poule derrière l’Autriche et la France, les Pays-Bas se retrouvent aujourd’hui en quarts du championnat d’Europe. Et leurs chances d’atteindre le dernier carré sont assez élevées puisqu’ils se mesurent à une sélection de la Turquie à laquelle ils semblent être supérieurs sur le papier.
Les Pays-Bas ont revu leurs ambitions à la hausse
Tombeurs faciles de la Roumanie (3-0) en huitièmes, les Oranje sont déterminés à aller encore plus loin dans cet Euro. Les demi-finalistes, qu’ils n’ont plus disputée depuis 2004, est à portée de mains. Mais, il convient de ne pas sous-estimer leur futur opposant.
La Turquie, qui jouera le 3e quart de finale de son histoire, n’aura absolument rien à perdre puisqu’elle a déjà largement dépassé son objectif. Et évoluer sans pression est toujours un avantage. La sélection de Vincenzo Montella devra tout de même surmonter l’absence de Merih Demiral, suspendu par l’UEFA pour sa célébration controversée lors du précédent match.
La Turquie sur ses gardes
Pour espérer créer un autre exploit, les Turcs devront tout de même sortir un très grand match. Il faudra notamment museler Cody Gakpo, le meilleur buteur de la compétition, ainsi que Doney Manell, le joker de luxe des Bataves. Ça ne sera pas une tâche aisée. Devant, on misera notamment sur les prouesses d’Arda Guler pour espérer prendre à défaut l’arrière-garde hollandaise.
Les Pays-Bas et la Turquie ne se sont encore jamais affrontées dans un tournoi majeur. Ca sera donc une première. Les Bataves ont quand même un résultat référence face à cet adversaire. La dernière fois qu’ils l’ont croisé, ils l’ont emporté sur un score sans appel de 6 buts à 1. Samedi, même un succès par le plus petit des écarts fera leur bonheur cela dit.
Compos probables de Pays-Bas vs Turquie
Pays-Bas : Verbruggen; Dumfries, De Vrij, Van Dijk, Ake; Schouten, Reijnders; Malen, Simons, Gakpo; Depay.
Turquie : Gunok; Muldur, Demiral, Bardakci, Kadioglu; Ayhan, Yokuslu; Yildiz, Calhanoglu, Yilmaz; Guler.
Infos sur Angleterre vs Suisse :
Quelles nations vont rejoindre en demi-finale de l’Euro 2024 l’Espagne, qui a dominé l’Allemagne (1-0), et la France, qui a battu le Portugal de Cristiano Ronaldo lors d’une séance de tirs au but ? Le premier demi-finaliste de la journée sera l’Angleterre ou la Suisse.
À l’instar des Bleus, les Anglais n’impressionnent pas beaucoup depuis le début de la compétition. Emmenés par le sélectionneur Gareth Southgate, les Three Lions n’ont remporté qu’un match de poule – 1-0 contre la Serbie -, avant de faire deux nuls face au Danemark (1-1) et à la Slovénie (0-0). En huitième de finale, l’Angleterre ne doit son salut qu’à un retourné acrobatique improbable de Jude Bellingham à la 90ᵉ+5 pour aller en prolongations et s’imposer 2-1 gràce Harry Kane. En face, une belle surprise : la Suisse. Après avoir dominé la Hongrie (3-1) et fait un nul (1-1) contre l’Allemagne, les Helvètes ont facilement battu l’Italie (2-0) en huitième de finale, avec un jeu léché et séduisant.