A L uneACTUALITESinternationalSports

Euro 2024. Débrief : Pays-Bas (2-1) Turquie, les Oranje éliminent les Turcs au forceps et affronteront l’Angleterre en demi-finale

Les Pays-Bas ont validé leur ticket pour le dernier carré de l’Euro 2024, ce samedi 6 juillet, en venant à bout de la Turquie (2-1). Ménès, les Oranje ont renversé les Turcs en six minutes à Berlin et affronteront l’Angleterre en demi-finales, mercredi.

Des Oranje renversants. Le dernier quart de finale de l’Euro 2024 opposait les Pays-Bas à la Turquie, ce samedi 6 juillet, dans un Olympiastadion de Berlin acquis à la cause des Turcs.

Belle surprise de ce championnat d’Europe, la Turquie n’est pas passée loin d’un nouvel exploit après son succès arraché contre l’Autriche en 8e de finale. Mais les hommes de Ronald Koeman ont justifié leur statut de favori dans cette confrontation.

Les Pays-Bas malmenés mais pleins de ressources

Absente du Mondial au Qatar et piteusement éliminé au premier tour lors du dernier Euro, la Turquie ne semblait pas appelée à jouer les trouble-fêtes dans cet Euro. Les Turcs visaient une troisième demi-finale en tournoi international majeur après le Mondial 2002 et l’Euro 2008. Ce samedi, ils ont encore réalisé une première période emballante, tant dans les intensions que l’énergie déployée.

Les hommes de Vincenzo Montella  ont trouvé la faille après la demi-heure de jeu. Samet Aykadin, parfaitement servi par la pépite madrilène, Arda Güler, 19 ans, a mis les Turcs sur orbite (0-1, 35′). Ces derniers auraient pu se mettre à l’abri en seconde période mais Arda Güler, encore lui, a trouvé le poteau sur coup franc (65′). Le tournant du match.

Longtement amorphes, les Néerlandais ont ensuite réagi, bien aidés par l’entrée de Wout Weghorst. Ils ont fait la différence en six minutes. Stefan de Vrij a égalisé de la tête sur un caviar de Depay (1-1, 70′) puis Cody Gapko a poussé Mert Müldur à la faute (2-1, 76′).

Les Anglais sur le chemin désormais

Malgré une belle volonté turque en fin de match, ce sont bien les Néerlandais, sauvés par leur gardien Verbruggen à plusieurs reprises, qui complètent le dernier carré de cet Euro.

Qualifiés en tant que meilleurs troisièmes derrière l’Autriche et la France, les Pays-Bas poursuivent leur route. Ils devront se défaire de l’Angleterre (victorieuse de la Suisse aux tirs au but), mercredi 10 juillet, pour espérer atteindre la finale.