Pour retrouver la finale de l’Euro huit ans après, l’équipe de France devra venir à bout d’une sélection espagnole ce mardi à 19h00 Gmt, que beaucoup présentent comme la favorite à la victoire depuis quelque temps. De passage en conférence de presse, Rodri s’est exprimé sur le duel à venir entre les deux nations.
Bien que les Bleus n’impressionnent pas vraiment dans le jeu depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Kylian Mbappé sont évidemment craints par leurs adversaires. Il faut dire que sur les cinq dernières compétitions internationales, la France c’est : un titre de champion du monde en 2018, une finale en 2022 et une finale lors de l’Euro 2016. “C’est une des meilleures équipes de ces dernières années, qui a eu le plus de résulats. C’est une équipe compliqué à vaincre“, confiait d’ailleurs Rodri en conférence de presse ce lundi.
Si le milieu de terrain de Manchester City se méfie évidemment de la force de frappe des Tricolores, il n’en demeure pas moins sûr des forces de la Roja. Pour gêner les Bleus, le joueur de 28 ans pense que les frappes de loin pourrait être la solution pour débloquer la rencontre.
“Nous avons démontré que nous pouvons gagner contre n’importe quel rival”
“On a nos armes, on sait ce qu’on a en face de nous. On n’a pas peur, on y va avec la volonté de montrer ce qu’on sait faire, a lancé le Citizen. Nous avons démontré que nous pouvons gagner contre n’importe quel rival. On a des joueurs capables de faire la différence de l’extérieur de la surface et ça sera utile face à une sélection qui occupe si bien la surface. Si le match va dans le sens auquel je pense, qu’ils attendent un peu en bloc, ça sera une solution.”
Selon les dernières indiscrétions, la France devrait évoluer en 4-3-3 avec Antoine Griezmann sur le banc.
A retenir :
Encore du changement pour l’équipe de France ? Didier Deschamps, qui n’a jamais aligné deux fois la même équipe depuis le début du tournoi, devrait titulariser Adrien Rabiot et Ousmane Dembélé, absents pour diverses raisons face au Portugal (0-0, 5-3 tab), en quart de finale. Le milieu de terrain de la Juventus était suspendu tandis que l’ailier du PSG vivait sa deuxième rencontre consécutive en tant que remplaçant. Mais son entrée, pleine de peps et qui lui a permis d’être élu homme du match, a convaincu son sélectionneur de l’aligner de nouveau.
Auteur d’un Euro très compliqué, Antoine Griezmann est attendu sur le banc au coup d’envoi, comme ce fut le cas face à la Pologne (1-1), lors du troisième match de poules. Devant, Randal Kolo Muani devrait être préféré à Marcus Thuram.
Du côté espagnol, trois sont absents : Carvajal et Le Normand sont suspendus tandis que Pedri est blessé, victime d’une entorse du genou. Jesus Navas, Nacho et Dani Olmo tiennent la corde pour les remplacer.
Les compos probables
FRANCE : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé (cap).
ESPAGNE : Simon – Jesus Navas, Nacho, Laporte, Cucurella – Olmo, Rodri, Ruiz – Yamal, Morata (cap), Williams.