Un motard a succombé, samedi, lors d’une expédition dans la Vallée de la Mort, en Californie, où le mercure a dépassé 52 °C ce jour-là, tandis que quatre morts probablement liées à la chaleur ont été comptabilisées depuis vendredi dans l’Oregon.
Les alertes à la canicule concernaient, mardi 9 juillet, plus de 160 millions de personnes aux Etats-Unis, un pays frappé par une vague de chaleur extrême qui a entraîné des records de températures et fait plusieurs morts dans l’Ouest américain ces derniers jours, selon les médias locaux. Le mercure est aussi anormalement élevé dans l’Est et le Sud, mais c’est dans la partie occidentale que la chaleur est la plus brutale.
Dans le Nevada, la ville de Las Vegas a connu, dimanche, sa température la plus chaude jamais enregistrée, avec 48,9 °C. Cette atmosphère suffocante va se maintenir dans l’Ouest américain toute cette semaine, selon le National Weather Service (NWS), les services météorologiques du pays. « La chaleur persistante et record est extrêmement dangereuse pour ceux qui n’ont pas accès à une forme de climatisation », a averti le NWS mardi sur X. De fait, plusieurs morts dues à la chaleur ont déjà été signalées dans toute la région. Un motard a succombé, samedi, lors d’une expédition dans la Vallée de la Mort, en Californie, où le mercure a dépassé 52 °C ce jour-là. Un de ses camarades appartenant au même groupe a dû être hospitalisé, selon les responsables de ce parc national, connu comme l’un des endroits les plus chauds au monde.
La tâche particulièrement difficile des pompiers
Dans l’Oregon, quatre morts probablement liées à la chaleur ont été comptabilisées depuis vendredi, selon les médias locaux. Même dans cette région du Nord-Ouest, habituellement plus tempérée, la température a atteint 40 °C, lundi, dans la ville de Salem.
En Californie, en Arizona ou dans l’Idaho, des dizaines de villes ont établi des records de températures absolus ou saisonniers ces derniers jours. « Il s’agit d’une vague de chaleur record », a résumé Daniel Swain, climatologue à l’université de Californie à Los Angeles, lors d’un point presse en ligne ce week-end. En Californie, certains habitants endurent « non seulement la journée la plus chaude qu’ils aient jamais vécue, mais aussi la journée la plus chaude que leurs parents ou grands-parents aient jamais vécue », a-t-il ajouté.
Les températures rendent la tâche des pompiers particulièrement difficile, alors que plusieurs incendies sont en cours dans le Golden State. Dans la région de Santa Barbara, le Lake Fire a ravagé près de 11 000 hectares et provoqué des évacuations. L’incendie menace désormais le ranch Neverland, qui a longtemps appartenu à Michael Jackson.
Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques. Cette vague de chaleur intervient alors que le mois de juin a déjà été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus.