Pour la deuxième édition consécutive, l’Angleterre se hisse en finale du championnat d’Europe après sa victoire acquise en toute fin de match face aux Pays-Bas (1-2). Ils affronteront l’Espagne dimanche soir.
Cet Euro avait jusqu’ici pour maître mot « prolongation ». Mais ce coup-ci, Ollie Watkins avait d’autres projets. Le buteur d’Aston Villa, entré en jeu à la 81e minute de cette demi-finale de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et les Pays-Bas, n’avait sans doute pas envie d’avoir les jambes lourdes pour la finale après un match qui se serait étiré jusqu’au bout de la nuit.
Comme Jude Bellingham au moment de sortir l’Angleterre du pétrin en 8es dans les dernières secondes face à la Slovaquie, Watkins a donc pris les choses en main pour qualifier son équipe pour sa deuxième finale de championnat d’Europe de suite, trois ans après celle perdue à Wembley face à l’Italie. Son enchaînement contrôle dos au but-frappe croisée laisse sur place De Vrij et Verbruggen pour crucifier les Oranje.
Une première période très animée
Malgré l’élimination des Bleus mardi soir en demi-finale, face à une équipe d’Espagne supérieure, il fallait trouver des raisons de s’enthousiasmer encore pour cet Euro 2024. Ce match entre les Pays-Bas et l’Angleterre, qui allait décider de l’adversaire de la Roja dimanche soir, portait la promesse d’en être une bonne.
Une promesse rapidement tenue. Comme entre la France et l’Espagne, les filets ont tremblé très rapidement, de façon autrement plus spectaculaire cette fois sous le coup d’une frappe limpide de Xavi Simons (1-0,7e). Immense cette saison avec Leipzig, le joueur, qui appartient au PSG, aura été une des pièces maîtresses des Oranje.
Mais comme entre la France et l’Espagne, encore, l’égalisation n’a pas tardé. Portés notamment par Harry Kane et Phil Foden, les Three Lions obtenaient un penalty par le biais de leur buteur, qui le transformait d’une frappe inarrêtable (1-1, 18e). Un sauvetage sur sa ligne de Dumfries (23e) et un poteau trouvé de chaque côté (30e, 32e) bouclaient une première période très rythmée.
Football’s coming home ?
Le second acte aura été beaucoup plus calme, entre deux équipes qui ont pris la dimension l’une de l’autre et qui ont longtemps semblé se diriger vers des prolongations. Pickford a été décisif face à Aké à l’heure de jeu (65e), mais ce sont sinon les Three Lions qui ont le plus poussé.
Ils ont même cru, une première fois, tenir ce billet pour la finale. Mais le but de Bukayo Saka était refusé pour une position de hors-jeu au départ de l’action (79e). À force de pousser et au bout du suspense, les Anglais, finalistes malheureux donc du dernier Euro et quart-de-finalistes du dernier Mondial, tiennent cette place en finale.
Face à l’Espagne, Gareth Southgate et les siens auront l’opportunité, une fois de plus, d’apporter à cette nation dorée du football son premier titre majeur depuis 1966. «Football coming home » aiment dire les supporters anglais. Et si c’était pour cette année ?