Élu sénateur de l’Ohio en 2023, J.D. Vance a un parcours atypique. Militaire, étudiant en droit, auteur d’un best-seller, il s’était montré très critique avec Trump dans le passé avant de reprendre ses grands thèmes de campagne.
« La personne la plus apte à assumer la fonction. » Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau, Truth Social, choisir le sénateur de l’Ohio J.D. Vance, 39 ans, pour être son vice-président en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre. Une ascension fulgurante pour cet ancien militaire au parcours atypique.
Une enfance déclassée
Élu sénateur de l’Ohio en 2022, James David Vance, de son nom complet, a grandi dans une famille monoparentale modeste de la « Rust Belt », région du nord-est des États-Unis marquée par le déclin industriel. Sur son site internet, on apprend que « sa mère a lutté toute sa vie contre la toxicomanie » et que sa grand-mère l’a maintenu « sur le droit chemin ».
Après un passage par l’armée, dans le corps des Marines, il étudie le droit à Yale, l’une des universités les plus prestigieuses du pays, puis fait carrière dans la Silicon Valley.
En 2016, il publie un live « Hillbilly Elegie », qui le fait connaître du grand public. Dans ce récit autobiographique, devenu un best-seller adapté en film en 2020, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche meurtrie par le chômage et les addictions, et fait entendre la voix d’une population ouvrière désillusionnée et déclassée, pleine de rancunes. Son ouvrage attire l’attention de Donald Trump Jr, fils aîné de l’ex-président, dont il devient un ami proche.
Lutte contre l’immigration, opposition à l’avortement
Il obtient le soutien du milliardaire républicain dans sa campagne pour le Sénat en 2022 en reprenant ses thèmes phares, tels que le protectionnisme économique et la lutte contre l’immigration.
Père de trois enfants, il met régulièrement en avant sa foi chrétienne dans ses opinions politiques. Il défend notamment l’interdiction de l’avortement, sans aucune exception, y compris en cas de viol ou d’inceste. Selon Politico, il est ainsi devenu la figure du mouvement de la « Nouvelle droite », de jeunes conservateurs qui souhaitent donner une orientation plus radicale au mouvement isolationniste et anti-immigration de Donald Trump.
Grand défenseur de Trump… mais ex-critique
J.D. Vance est un habitué des plateaux de télévision sur lesquels il défend vigoureusement Trump, ciblé par plusieurs procédures judiciaires. « L’administration Biden veut voir Trump mourir en prison et ruiner sa famille. C’est la plus grande attaque contre la démocratie jamais vue », avait-il notamment fustigé sur X en mars.
Après la tentative d’assinat de l’ancien président samedi le nouveau colistier a pointé du doigt « la campagne de Biden » qui dépeint Donald Trump comme « un fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix ». « Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d’assassinat du président Trump », a-t-il accusé.
Une sortie qui n’avait pas manqué de susciter les railleries de ses opposants. En effet, avant d’être un soutien de l’ex-président, J.D. Vance s’était montré très critique à son égard. Disant un jour être un « type qui ne sera jamais pro-Trump », il a également qualifié dans le passé le milliardaire républicain d’« idiot » et de « nocif », s’inquiétant même qu’il soit « le Hitler de l’Amérique ».