A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

Chine. Vidéo :bilan de l’incendie d’un centre commercial, au moins 16 morts

Au moins six personnes ont péri dans un incendie impressionnant d’un centre commercial mercredi 17 juillet, dans le sud-ouest de la Chine. Selon la télévision d’État CCTV, trente autres ont été secourues et les équipes de secours poursuivent leurs recherches et secours.

Un incendie s’est déclaré mercredi 17 juillet 2024 dans un centre commercial du sud-ouest de la Chine . Au moins seize personnes ont péri, selon un nouveau bilan communiqué ce jeudi.

En début de soirée, le feu a pris, pour une raison qui n’est pour l’heure pas connue, dans un centre commercial de Zigong, une ville dans la province du Sichuan (sud-ouest), située à 1 600 kilomètres de la capitale Pékin.

Les opérations de secours ont pris fin jeudi vers 3 h du matin (21 h mercredi), selon les services locaux de secours cités par Chine nouvelle. Une trentaine de personnes ont pu être prises en charge par les secours, a indiqué la télévision d’État CCTV.

Un bâtiment de 14 étages

Le centre commercial est situé au pied d’un bâtiment qui compte 14 étages, a souligné CCTV, précisant que les flammes avaient gagné le rez-de-chaussée, ainsi que les 4e, 5e et 6e étages. Des images diffusées par CCTV montraient une épaisse fumée noire se dégager d’un bâtiment donnant sur une artère commerçante.

Un épais nuage de fumée s’échappait de l’immeuble de Zigong. | VIA REUTERS

« Les pompiers font tous les efforts pour gérer la situation », ont indiqué les services de secours de Zigong dans un communiqué, appelant la population « à ne pas croire ni amplifier les rumeurs ».

Zigong, qui compte 2,4 millions d’habitants, est connue pour sa production de sel et ses nombreux fossiles de dinosaures.

Des précédents

Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d’une application parfois laxiste des normes de sécurité. En janvier, au moins 39 personnes avaient péri dans l’incendie d’un magasin dans le centre du pays. Le feu avait pris au sous-sol d’une boutique lorsque des ouvriers avaient « enfreint des règles » lors de travaux, selon les autorités. Le président chinois Xi Jinping avait alors appelé à tirer les leçons de la catastrophe pour éviter de nouveaux drames.

Le même mois, un incendie dans un bâtiment résidentiel avait fait au moins 15 morts. Cinq jours plus tôt, 13 écoliers avaient perdu la vie dans l’incendie d’un dortoir d’un internat. L’an dernier, un rare incendie à Pékin dans un hôpital avait fait en avril 29 morts et forcé des patients désespérés à sauter par les fenêtres pour s’échapper.