Les États-Unis ont officiellement mis fin à l’utilisation du pont flottant destiné à l’acheminement d’aide humanitaire. Des missions humanitaires de l’Onu sont bloquées par l’armée israélienne au nord de la bande de Gaza. On fait le point sur les dernières actualités.
« La mission de renfort maritime incluant la jetée est terminée », a indiqué ce mercredi le commandement militaire américain. Ce pont flottant, dont la construction a coûté 230 millions de dollars, a été miné par les problèmes depuis sa mise en place.
Le bureau des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) a annoncé que l’armée israélienne avait empêché mercredi toutes les missions de se rendre dans le nord de la bande de Gaza. Au sud, seuls 16 camions de l’OMS sont parvenus à entrer dans le territoire palestinien, mais des dizaines restent bloqués.
En Cisjordanie, les agissements de colons ayant commis des abus ont poussé Washington à prendre des mesures, notamment des restrictions de visas, pour faire pression sur Israël.
Gaza : fin de mission pour la jetée flottante américaine
Les États-Unis ont mis fin à leur jetée à Gaza, en principe destinée au déchargement d’aide humanitaire mais minée par des problèmes depuis sa mise en place, a fait savoir un haut responsable militaire américain mercredi. « La mission de renfort maritime incluant la jetée est terminée, il n’y a donc plus besoin d’utiliser la jetée », a déclaré à des journalistes le vice-amiral Brad Cooper, chef adjoint du Centcom, commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
L’Onu dénonce le blocage de l’aide humanitaire
Le bureau des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) a annoncé que l’armée israélienne avait empêché mercredi toutes les missions de se rendre dans le nord de la bande de Gaza et d’atteindre ainsi « des centaines de milliers de personnes dans le besoin ».
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les Territoires palestiniens, Rik Peeperkorn, a également déclaré mercredi que seulement 16 camions de l’OMS chargés d’aide étaient entrés dans la bande de Gaza en juin par le point de passage israélien de Kerem Shalom, tandis que des dizaines d’autres attendaient de pouvoir passer.
Le poste-frontière de Rafah avec l’Égypte, crucial pour l’entrée de l’aide, est fermé depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle début mai du côté palestinien.
États-Unis : des restrictions de visas contre des colons
Les États-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles restrictions de visas à l’encontre d’Israéliens ayant commis des abus en Cisjordanie occupée, appelant Israël à en faire davantage pour que les responsables des violences « rendent des comptes ».
« Il s’agit d’une tendance générale à l’augmentation de la violence que nous avons malheureusement constatée au cours des derniers mois et de la nécessité pour Israël de faire davantage pour tenir les gens responsables de leurs actes », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, en annonçant ces nouvelles restrictions, qui interdisent aux personnes visées et à leurs proches de se rendre aux États-Unis.
Le responsable a convenu que « le gouvernement israélien a pris certaines mesures pour réprimer la violence des colons en Cisjordanie ». Mais, a-t-il ajouté, « ces mesures n’ont pas été suffisantes ».
Les restrictions annoncées mercredi concernent notamment un ancien soldat de l’armée israélienne, Elor Azaria, qui avait purgé une peine de neuf mois de prison après avoir été reconnu coupable d’homicide pour avoir abattu en 2016 un assaillant palestinien blessé.