A L uneACTUALITESinternationalPEOPLEPOLITIQUE

États-Unis : L’ancien président Barack Obama juge que Joe Biden doit reconsidérer sa candidature à l’élection présidentielle

Selon les informations du Washington Post, Obama aurait déclaré que le chemin de la victoire de Joe Biden s’était considérablement réduit.

L’ancien président Barack Obama a déclaré à ses alliés ces derniers jours que le chemin de la victoire de Joe Biden s’était considérablement réduit et qu’il pensait que le président américain devait sérieusement envisager la viabilité de sa candidature, a rapporté jeudi 18 juillet le Washington Post, citant plusieurs personnes informées de la réflexion de M. Obama. Le journal précise que l’ancien président n’a pas réagi à cette information.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a également averti en privé M. Biden que les démocrates pourraient perdre la possibilité de prendre le contrôle de la Chambre des représentants s’il ne s’éloignait pas de la course. C’est ce qu’affirment plusieurs personnes au fait de ces conversations privées, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat.

Depuis son débat calamiteux fin juin face à Donald Trump, au cours duquel il a souvent peiné à articuler sa pensée, Joe Biden est sous pression d’une partie des démocrates qui doutent de sa capacité à affronter et battre le candidat républicain le 5 novembre.

Signaux d’inquiétude

Joe Biden a insisté sur le fait qu’il ne reculait pas sur sa candidature à l’élection présidentielle 2024 puisqu’il était le candidat qui avait battu le républicain Donald Trump en 2020 t qu’il le ferait à nouveau cette année. Interrogé sur les informations selon lesquelles l’actuel président serait en train d’envisager l’idée de quitter la course, Quentin Fulks, directeur adjoint de la campagne, a déclaré jeudi : «Il n’est pas en train de s’interroger sur la possibilité de quitter la course».

Mais en public comme en privé, les principaux démocrates envoient des signaux d’inquiétude, et certains espèrent que Joe Biden réfléchira à sa candidature lors de ces quelques jours d’isolement après qu’il a contracté le Covid-19 mercredi.