A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envoie une délégation pour négocier un accord…

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends the weekly cabinet meeting in Jerusalem February 16, 2020. Gali Tibbon/Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir avoir donné son accord à l’envoi d’une délégation jeudi pour négocier un accord sur la libération des otages à Gaza. Sa visite à Washington pourrait être bousculée par le retrait de la course à la Maison Blanche de Joe Biden. Des frappes israéliennes ont fait au moins une trentaine de morts ce week-end dans la bande de Gaza.

a annoncé dimanche soir avoir donné son accord à l’envoi d’une délégation jeudi pour négocier un accord sur la libération des otages à Gaza.

« Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu aujourd’hui des discussions approfondies sur le sujet des otages avec l’équipe de négociateurs et de hauts responsables de la sécurité [et] a ordonné d’envoyer une délégation de négociation ce jeudi », indique un communiqué du bureau du Premier ministre, sans préciser où sera envoyée cette délégation.

Un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d’un cessez-le-feu assorti d’un accord pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël a repris au début du mois sous la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

La visite de Netanyahu à Washington bousculée par le retrait de Biden

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend en début de semaine à Washington, où il doit prononcer mercredi un discours devant le Congrès, une visite bousculée par le retrait de la course à la Maison Blanche de Joe Biden.

Le président israélien Isaac Herzog a été un des premiers à réagir dimanche soir à l’annonce du retrait du président américain, en remerciant Joe Biden « pour son soutien inébranlable au peuple israélien ».

Washington s’était cependant agacé ces derniers mois des conséquences de la riposte d’Israël à l’attaque du Hamas le 7 octobre sur son sol, insistant régulièrement sur la protection des civils à Gaza et l’entrée de l’aide humanitaire. Avec le Qatar et l’Égypte, Washington tente également de relancer les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Lors de sa visite, d’une durée encore incertaine, M. Netanyahu rencontrera le président Joe Biden mardi, selon un communiqué dimanche de son bureau, diffusé avant l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche.

Au moins 30 morts à Gaza ce week-end

Des frappes israéliennes ont fait au moins une trentaine de morts ce week-end dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par plus de neuf mois d’une guerre qui s’étend à une partie de la région, au Yémen et au Liban.

Sur le front nord d’Israël, au Liban, le Hezbollah, un allié au Hamas, a annoncé avoir tiré de nouvelles roquettes sur le nord d’Israël « en riposte » à une frappe israélienne. Une frappe israélienne a suivi, visant un dépôt de munitions d’Adloun, ville du sud du Liban, faisant trois blessés samedi, a annoncé dans la soirée l’agence officielle libanaise.

Dans la bande de Gaza, où Israël assiège les quelque 2,4 millions d’habitants, l’armée israélienne a affirmé samedi avoir « éliminé des terroristes » dans des frappes et des combats.

Le Hezbollah tire des roquettes sur Israël après des raids sur des dépôts d’armes

Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir tiré des roquettes sur le nord d’Israël en réponse à une frappe israélienne qui a visé deux dépôts d’armes du mouvement pro-iranien dans le sud du Liban.

Le Hezbollah a indiqué dans des communiqués distincts avoir tiré des roquettes et des drones sur des positions israéliennes dans le nord d’Israël. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé dans la nuit « deux installations de stockage d’armes du Hezbollah dans le sud du Liban, contenant des roquettes ».

L’Agence nationale de presse libanaise (ANI) a fait état d’un raid de « l’ennemi israélien » sur un seul « dépôt de munitions » à Adloun, blessant légèrement six civils. « Les éclats provenant des explosions ont volé vers les villages environnants », a-t-elle ajouté.

Le Hezbollah a annoncé dimanche dans des communiqués distincts la mort de trois de ses combattants dans des frappes israéliennes sans fournir de précisions sur la date ou le lieu de leur mort.

Les rebelles au Yémen menacent Israël

Les rebelles yéménites ont menacé dimanche Israël d’une « réponse énorme » à ses frappes meurtrières contre le port de Hodeida, toujours en flammes, dans une nouvelle escalade régionale liée à la guerre dans la bande de Gaza, entrée dans son dixième mois.

Israël est de plus en plus mis sous pression par ses ennemis. Alliés de l’Iran, les rebelles yéménites Houthis ainsi que le Hezbollah libanais ont ouvert des fronts contre lui, en « soutien » aux Palestiniens du territoire assiégé.

Alors que les pompiers s’emploient à éteindre incendie provoqué par les raids israéliens au port de Hodeida, point d’entrée clé pour le carburant et l’aide humanitaire au Yémen, les Houthis ont réitéré leurs menaces contre Israël.

« La réponse à l’agression israélienne […] est inévitable et sera énorme », a averti leur porte-parole militaire, Yahya Saree. Le chef des rebelles, Abdel Malik al-Houthi, a lui déclaré que ces frappes conduiraient à « de nouvelles attaques visant Israël ».

D’autres opérations contre les Houthis suivront « s’ils osent nous attaquer », a dit de son côté le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.