A L uneACTUALITESinternationalPEOPLESports

Jeux olympiques Paris 2024. VIDÉOS. Les temps forts de la cérémonie d’ouverture, avec Céline Dion, Zinédine Zidane, Jamel Debbouze…

De la prestation d’Aya Nakamura au défilé de la délégation française en passant par le grand retour de Céline Dion, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet, a été un show réussi. Revivez les moments forts de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement sportif.

Les yeux du monde entier étaient rivés sur Paris, vendredi 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Un événement planétaire au cœur de la capitale française qui a émerveillé spectateurs et téléspectateurs.

Tant attendue depuis l’attribution des Jeux olympiques à Paris, la cérémonie d’ouverture a été lancée par Zinédine Zidane et Jamel Debbouze. L’humoriste a transmis la flamme au champion du monde 98 qui s’est chargé de la transporter à destination.

Fidèle à la tradition olympique, c’est la délégation grecque qui s’est élancée la première lors de cette cérémonie olympique. Le joueur de basket Giánnis Antetokoúnmpo a eu l’honneur d’être le premier porte-drapeau à défiler sur la Seine.

Lady Gaga et Aya Nakamura ont fait le show

Première invitée surprise de la cérémonie, la chanteuse américaine Lady Gaga a livré une performance façon Moulin Rouge. Parée d’une robe noire cachée par de longues plumes roses, elle a notamment interprété le titre mythique Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire dans un français impeccable.

D’une star à une autre, Aya Nakamura a interprété plusieurs de ses tubes, tel que Pookie, accompagnés des chœurs et de l’orchestre de la Garde républicaine. Tout d’or vêtu, la Franco-Malienne a proposé un spectacle dynamique mêlant chant et danse.

La Marseillaise d’Axelle Saint-Cirel

Sur le toit du grand palais, drapée d’une robe bleu blanc rouge, Axelle Saint-Cirel a chanté l’hymne national. Une consécration pour la jeune chanteuse lyrique de 28 ans.

Un tableau qui offre des répétitions de la comédie musicale Les Misérables, une reproduction grandeur nature du tableau La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix pour finir par l’interprétation du chant révolutionnaire Ah ça ira par des chœurs de l’orchestre de Paris. La traversée du théâtre du Châtelet par un mystérieux homme masqué a été un hommage fort à la révolution française.

L’hommage de la délégation algérienne

Moment d’émotion pour la délégation algérienne qui a jeté des fleurs dans la Seine en hommage aux Algériens noyés dans ce fleuve en 1961, durant la guerre d’Algérie. Entre 20 000 et 30 000 Algériens de France s’étaient mobilisés le 17 octobre 1961 à la demande du FLN pour la libération de leur pays.

Le défilé sur la Seine de l’immense délégation américaine emmenée par les porte-drapeaux LeBron James et Coco Gauff. L’équipe olympique américaine a dominé le classement des médailles lors des trois dernières éditions (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020). Assurément, les athlètes américains seront à surveiller durant ces Jeux.

 

Le défilé des Bleus !

Tant attendu, le bateau des Bleus mené par Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou a fait vibrer le public peu avant 22 h. Sous des applaudissements nourris, alors que résonnait une version arrangée de Que je t’aime de Johnny Hallyday, les 569 athlètes français n’ont pas cessé d’haranguer la foule dans une ambiance dingue.

La performance excentrique du chanteur  Philippe Katerline. Situé sur un plateau sous cloche est apparu le chanteur français qui a interprété son titre « Louxor J’adore » et « Tout nu »  le corps peint en bleu… et nu.

Dans un autre registre, la chanteuse Juliette Armanet et le pianiste Sofiane Pamart ont livré une interprétation du titre mythique de John Lennon Imagine. Un moment de poésie et incontournable puisque cette chanson est jouée lors de chaque cérémonie d’ouverture.

Cela fait d’ailleurs partie des figures imposées dans le programme du Comité international olympique.

La cavalière masquée remonte la Seine

Une séquence magnifique d’une cavalière remontant la Seine, parée d’une armure et portant le drapeau olympique a tenu en haleine le monde entier avant de connaître les derniers porteurs de la flamme. Cette folle course a été entrecoupée par des moments les plus forts de l’histoire des Jeux.

 

Des légendes du sport se transmettent la flamme

Alors que Zinédine Zidane a récupéré la flamme des mains du mystérieux homme masqué, le ballon d’or 1998 a transmis le relais, tout sourire, au tennisman espagnol Rafael Nadal.

Ce dernier a ensuite embarqué au sein d’un bateau sur lequel se trouvaient « les quatre super légendes du sport », à savoir la tenniswoman américaine Serena Williams, la gymnaste roumaine Nadia Comăneci et l’ancien roi du sprint, l’Américain Carl Lewis.

Marie-José Pérec et Teddy Riner allument la vasque olympique

Le relais de la flamme olympique s’est poursuivi sur la terre ferme où la torche est passée dans les mains de nombreux sportifs français dont la tenniswoman Amélie Mauresmo, le judoka Teddy Rinner, les athlètes paralympiques Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant ou encore Charles Coste. Le plus vieux champion olympique français encore en vie (100 ans) a finalement transmis la torche à Teddy Rinner et Marie-José Pérec qui, ensemble, ont enflammé la vasque au Jardin des Tuileries.

Le grand retour de Céline Dion sur la Tour Eiffel

Tant attendue, Céline Dion a clôturé cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 avec une interprétation puissante de l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf. La superstar canadienne n’avait plus chanté en public depuis quatre ans mais n’a rien perdu de sa voix exceptionnelle.

Céline Dion chantait pour la deuxième fois lors d’une cérémonie olympique, après son interprétation de The Power of the Dream lors des Jeux d’Atlanta de 1996, aux États-Unis.