A L uneACTUALITESinternationalSports

Jeux Olympique Paris 2024 : Le tableau des médailles remportées par pays et par athlète du mercredi 31 juillet

Une nouvelle moisson de médailles pour la délégation française. Avec huit breloques gagnées dans la journée, notamment grâce à son prodige de la natation, Léon Marchand, et à la triathlète Cassandre Beaugrand, la France se classe désormais deuxième au tableau des médailles, à un souffle de la Chine. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée olympique.

Ce qu’il faut retenir :

Jamais deux sans trois. Après sa médaille d’or du 400 m 4 nages dimanche dernier, le prodige Léon Marchand continue d’écrire l’histoire de son sport. En l’espace de deux heures, le nageur tricolore a remporté coup sur coup deux médailles d’or avec le 200 m papillon et le 200 m brasse. Dans une Paris La Défense Arena incandescente, le Toulousain a réalisé un exploit monumental, jamais accompli jusque-là, même pas par la légende de la discipline,Michael Phelps.

Dans sa première fianle sur le 200 m papillon, le Toulousain a terminé premier, devant son rival numéro un, le puissant Hongrois Kristof Milak roi de la discipline, champion olympique en titre et détenteur du record mondial (1′50″34). Dans un finish incroyable, la nouvelle star des bassins est revenue peu à peu sur son adversaire pour s’imposer avec 50 centièmes d’avance. Cent-quatorze minutes plus tard, le protégé de Bob Bowman prolongeait cette soirée historique pour la natation française avec une nouvelle médaille d’or sur le 200 m brasse.

Le bilan des Français

Il n’y a pas que Léon Marchand dans la vie. Si le gamin de 22 ans à la chevelure dorée a pris toute la lumière à la Défense Arena, une autre athlète aux cheveux d’or a rayonné ce mercredi. Sur le pont Alexandre III, Cassandre Beaugrand a décroché la médaille d’or en triathlon. Dans une course parfaitement maîtrisée, la native de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) a lâché une par une ses adversaires en course à pied pour s’imposer en solitaire. Étiquetée depuis longtemps comme la star de demain du triple effort, Cassandre Beaugrand (28 ans) a apporté au triathlon français sa première médaille individuelle aux Jeux. Autre Tricolore engagée. Emma Lombardi (22 ans) s’est classée quatrième.

Sereine et concentrée toute la course, Cassandre Beaugrand est allée chercher la médaille sur la ligne d'arrivée au pont Alexandre-III. (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)
Sereine et concentrée toute la course, Cassandre Beaugrand est allée chercher la médaille sur la ligne d’arrivée au pont Alexandre-III. (Photo by Jeff PACHOUD / AFP) AFP or licensors

Quelques heures plus tard, le triathlète Léo Bergère complétait la collection avec une belle médaille de bronze dans une ambiance de folie dans les rues de Paris. Du côté de l’Arena Champ  de Mars, le bilan est moins prolifique pour le judo français. Après la déception de Clarisse Agbégnénou, Marie-Ève Gahié, championne du monde dans la catégorie des -70 kg en 2019, quitte Paris bredouille. En pleine bourre ces derniers mois, la Tricolore a été battue en quarts de finale, puis en repêchage. La belle surprise est venue de Maxime-Gael Ngayap Hambou (38e mondiale ) qui, contre toute attente, a pris le bronze. C’est déjà la septième médaille du judo français.

Annoncé comme une potentielle médaille d’or, Anthony Jeanjeanrepart lui aussi avec une breloque en bronze en BMX freestyle. Malgré un premier run complètement raté dans le parc urbain de la Concorde, le rider montpelliérain s’est remobilisé pour signer un deuxième passage d’anthologie. Pas suffisant pour aller chercher le métal doré qui revient à l’Argentin José Torres Gil.

Ce mercredi a été rude pour le tennis français. Seul Tricolore encore en lice, Corentin Moutet a été éliminé en huitièmes de finale du simple, enlevant le dernier espoir de voir un Français en quart de finale. Du jamais-vu depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. En tennis de table, Alexis Lebrun s’est qualifié pour les quarts au terme d’un match irrespirable en sept sets. Son frère Alexis Lebrun a, lui, été éliminé en huitième par le Brésilien Hugo Calderano (6e mondial).

Enfin, les Bleues du foot ont assuré leur qualification en quarts de finale, à l’issue d’une victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-1). En début de soirée, l’équipe de France masculine de handball s’est fait très peur mais a réussi à arracher le point du match nul face à l’Égypte (26-26) et peut toujours espérer une qualification pour les quarts de finale.

L’image

DAVID GOLDMAN / AFP
DAVID GOLDMAN / AFP AFP or licensors

C’était l’une des images attendues de ces Jeux… Après des mois de doutes autour de la qualité de l’eau de la Seine et un report de dernière minute de la course masculine prévue mardi matin, les triathlètes ont finalement pu nager dans le fleuve parisien sur 1,5 km. L’épreuve ne s’est donc pas transformée en duathlon (enchaînement course à pied, vélo, course à pied), une solution de dernier recours dont les principaux acteurs ne voulaient pas entendre parler.

Et aussi…

  • L’émotion de Rafael Nadal. La paire Nadal vs Alcaraz a été éliminée du tournoi olympique dès les quarts de finale. Les deux joueurs de tennis espagnols, pourtant intenables individuellement sur la terre battue de Roland-Garros, n’ont pas réussi à se défaire des Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram mercredi soir (6-2, 6-4). Le roi de la terre battue était très ému au moment de quitter le court, sous les ovations du public.
  • L‘Australienne Jessica Fox réalise un doublé inédit. Elle est devenue, à 30 ans, la première athlète de l’histoire à remporter les titres olympiques successivement en kayak (K1) puis en canoë (C1), ce mercredi, à Vaires-sur-Marne.
  • Le geste très dangereux de Marta. La star brésilienne du football a été logiquement exclue après une très grosse faute commise lors du match Espagne vs Brésil mercredi soir. C’était peut-être le dernier match de l’attaquante avec sa sélection.
  • Snoop Dogg apprend à nager avec Michael Phelps. Le rappeur américain a enfilé le maillot de bain pour une initiation à la natation. Et réaliser « l’un des objectifs de sa vie » : nager comme un champion. Pour cela, Snoop Dogg a pu bénéficier des conseils du nageur le plus médaillé de l’histoire avec 28 médailles dont 23 en or : Michael Phelps.

MédaillesJO Paris 2024

Pays Pays
1 Chine 9 7 3 19
2 France 8 10 8 26
3 Japon 8 3 4 15
4 Australie 7 6 3 16
5 Grande Bretagne 6 6 5 17