Dans un communiqué publié samedi par le gouvernement italien, sept pays parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal ont exprimé leur «forte préoccupation» face à la situation au Venezuela.
La cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a remercié dimanche les sept pays européens, dont la France, qui ont demandé la publication des résultats complets de l’élection présidentielle du 28 juillet, se félicitant de leur «engagement en faveur de la démocratie».
Dans un communiqué publié samedi par le gouvernement italien, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal ont exprimé leur «forte préoccupation» face à la situation au Venezuela, où l’opposition crie à la fraude et revendique la victoire lors du scrutin présidentiel dont le sortant Nicolas Maduro a été proclamé vainqueur.
«Au nom des Vénézuéliens, je vous remercie pour cet important communiqué (…), réaffirmant votre engagement en faveur de la démocratie», a écrit Maria Corina Machado sur le réseau social X.
Piratage informatique
Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié vendredi la victoire du président Maduro avec 52% des voix contre 43% à Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l’opposition qui a remplacé au pied levé Maria Corina Machado, déclarée inéligible. Se disant victime d’un piratage informatique, le CNE, que l’opposition accuse d’être inféodé au pouvoir, n’a toujours pas donné le détail du vote bureau par bureau.
L’opposition estime qu’il s’agit d’une manœuvre pour ne pas révéler les vrais résultats, et a publié sur un site internet les procès-verbaux de chaque bureau. Selon ces documents, dont la validité est rejetée par Nicolas Maduro, Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 67% des voix.
«Nous soutenons la demande de vérification des procès-verbaux que nous avons présentés, dès que possible, à un niveau international et indépendant», a déclaré Maria Corina Machado. «Nous apprécions également l’appel à la fin de la persécution et de la répression qui, ces dernières heures, a été cruellement déployée contre des personnes innocentes qui ne font que demander le respect de la souveraineté populaire qu’elles ont exercée dimanche», a-t-elle ajouté.
Onze civils ont été tués, selon des organisations de défense des droits humains, et plus de 2000 personnes ont été arrêtées lors des manifestations qui ont éclaté au lendemain du scrutin contre la réélection de M. Maduro.