A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Etats-Unis. Donald Trump agace les vétérans de l’armée avec une remarque sur la plus haute distinction militaire

Donald Trump s’est une nouvelle fois attiré les foudres des vétérans et de ses adversaires politiques en déclarant que la médaille présidentielle de la Liberté était «meilleure» que son pendant militaire, la «Medal of Honor», puisque ses récipiendaires étaient plus susceptibles d’être en vie.

L’ancien président américain et candidat républicain à l’élection de novembre se targue souvent d’être un meilleur soutien pour les forces armées du pays que les démocrates, malgré un historique conséquent de remarques polémiques à leur sujet. Dernière en date, jeudi lors d’un événement de campagne dans le New Jersey: le milliardaire se tourne vers Miriam Adelson, importante donatrice républicaine, rappelant qu’il lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté lors de son mandat.

«Soit en très mauvais état, soit morts»

Cette médaille «est bien meilleure car tous ceux qui reçoivent la médaille de l’honneur du Congrès sont des soldats», a-t-il déclaré en se trompant sur le nom de la plus haute distinction militaire, erreur commune puisqu’elle est remise par le président au nom du Congrès sans pour autant le mentionner dans son nom. «Ils sont soit en très mauvais état car blessés par de nombreuses balles, soit morts», a ajouté le candidat républicain. En comparaison, Miriam Adelson a reçu la médaille présidentielle de la Liberté et «c’est une femme magnifique et en bonne santé».

Un porte-parole de son adversaire démocrate Kamala Harris a fustigé ces remarques, affirmant que Donald Trump ne connaissait «rien à la notion de service» rendu à la nation ou «à qui que ce soit d’autre que lui-même». L’élu démocrate à la Chambre des représentants Dean Phillips, dont le père est mort au combat, a qualifié l’ancien président de «mégalomaniaque répugnant et ignorant» sur X. VoteVets, une organisation qui soutient les anciens combattants devenus candidats démocrates, a affirmé que Donald Trump ne «respectait pas les anciens combattants et leur sacrifice».

Pour Florent Groberg, ancien soldat récipiendaire de la «Medal of Honor» en 2015 pour avoir sauvé des membres de sa patrouille attaquée lors d’un attentat-suicide en Afghanistan, les deux médailles «ne sont juste pas comparables». Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance a tenté de rattraper le coup lors d’un événement de campagne, affirmant que le candidat républicain n’avait pas «dénigré» les anciens combattants, mais simplement «dit quelque chose de gentil à propos d’une personne qu’il apprécie». Il «adore nos anciens combattants», a-t-il assuré.