Sous pression pour quitter son parti, l’élu, présent au Congrès depuis plus de trente ans, a été condamné pour avoir favorisé trois hommes d’affaires du New Jersey en échange d’argent et pour avoir usé de son influence politique au profit de l’Egypte et du Qatar.
Après trois décennies de présence au Congrès américain − treize ans à la Chambre des représentants puis dix-huit ans au Sénat −,le sénateur démocrate Robert Menendez annonce la fin de sa carrière après sa condamnation pour corruption.
« En tant que candidat indépendant au Sénat américain pour l’élection de novembre, je vous informe que je souhaite retirer mon nom des bulletins de vote », a écrit « Bob » Menendez dans un courrier à la commission électorale de son Etat, le New Jersey, rendu public, vendredi 16 août, sur les réseaux sociaux.
Cette annonce, qui clôt de facto sa présence au Congrès, survient quatre jours avant son départ effectif de son siège de sénateur. Fin juillet, l’élu de 70 ans avait en effet annoncé sa démission à la date au 20 août et le gouverneur démocrate du New Jersey Phil Murphy a nommé, vendredi, son ancien chef de cabinet George Helmy pour le remplacer jusqu’à la fin de la législature en janvier.
Sous pression pour quitter le Parti démocrate, Bob Menendez ne comptait pas pour autant mettre fin à sa carrière politique. Il avait annoncé cet été qu’il se représenterait au Sénat le 5 novembre sous l’étiquette d’« indépendant ». Mais le 16 juillet, le tribunal fédéral pénal de Manhattan l’a reconnu coupable de seize chefs d’accusation de corruption, notamment complot en vue de commettre des actes de corruption, complot pour agir comme agent d’un gouvernement étranger et entrave à la justice.
Jusqu’à 222 ans de prison encourus
Bob Menendez a favorisé trois hommes d’affaires du New Jersey en échange d’argent et a usé de son influence politique au profit de l’Egypte et du Qatar. La justice a dénoncé « des niveaux choquants de corruption, des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin, dont de l’or, du liquide et une Mercedes-Benz ».
Le sénateur, qui a fait appel, connaîtra sa peine le 29 octobre. Le total additionné des peines encourues s’élève à 222 ans de prison. Son épouse Nadine Arslanian Menendez, à qui les avocats du sénateur avaient tenté de faire porter le chapeau, est actuellement jugée séparément, car elle est soignée pour un cancer du sein.
Robert Menendez a été une figure politique aux Etats-Unis et à l’étranger pendant des décennies : ancien président de la puissante commission des affaires étrangères du Sénat, venant de l’aile droite du Parti démocrate, il est un opposant à Cuba − dont ses parents sont originaires − au Venezuela, à la Chine, et pro-israélien.