A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Week-end meurtrier sur tous les fronts et déclarations guerrières entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky

Comme lors des précédents échanges, celui de samedi a eu lieu grâce à l’entremise des Emirats arabes unis, qui se sont félicités d’être « un médiateur fiable » et ont appelé à la « désescalade » comme « seul moyen de résoudre le conflit ».

Ce qu’il faut retenir : 
  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.

  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.

  • Ce dimanche, 914e jour du conflit, deux collaborateurs de Reuters ont été blessés et un autre est porté disparu après une frappe ayant touché un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.

Le fait du jour

Deux collaborateurs de Reuters ont été blessés et un autre est porté disparu après une frappe avant touché un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche. Cette attaque a eu lieu lors d’un week-end particulièrement meurtrier en Ukraine et en Russie, avec la mort d’au moins 20 civils dans plusieurs bombardements ces dernières 24 heures.

Vadym Filachkine, gouverneur de la région ukrainienne de Donetsk (est), où se déroule l’essentiel des combats, a affirmé que l’hôtel à Kramatorsk « a été pris pour cible » par l’armée russe. « L’un de nos collègues est porté disparu, tandis que deux autres ont été emmenés à l’hôpital pour y être soignés », a indiqué l’agence Reuters dans un communiqué, précisant que trois autres membres de leur équipe sont indemnes. Selon le gouverneur Filachkine, les trois victimes sont des « citoyens d’Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni ».

Ailleurs en Ukraine, 14 personnes ont été tuées dans des bombardements russes ces dernières vingt-quatre heures : sept dans la région de Donetsk (est) et quatre dans celle de Soumy (nord). Dans la région de Kherson (sud), trois personnes ont été tuées. Au moins 34 personnes ont également été blessées dans ces frappes. Côté russe, six personnes ont été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la région de Belgorod au cours de la nuit. Selon lui, 13 personnes ont également été blessées, dont six sont « dans un état grave », dont une adolescente de 16 ans qui est en soins intensifs.

La phrase du jour

« On ne touche pas aux Eglises. » »

Tels sont les mots du pape François qui a condamné ce dimanche l’interdiction par Kiev de l’Eglise orthodoxe ukrainienne liée à Moscou. « Je continue de suivre avec douleur les combats en Ukraine et en Fédération de Russie. Et en pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient », a déclaré le chef de l’Eglise catholique à la fin de la prière hebdomadaire de l’Angélus. « Parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde. On ne commet pas le mal en priant. Si quelqu’un commet le mal contre son peuple, il en sera coupable, mais il ne peut pas avoir commis le mal parce qu’il a prié », a-t-il insisté devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les multiples appels à la paix lancés par François sont tous restés lettre morte.

La tendance du jour

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis des « représailles » à la Russie pour son invasion de l’Ukraine, le jour même où son pays célébrait son indépendance de l’Union soviétique. La Russie voulait « nous détruire » mais la guerre est « revenue chez elle », a déclaré Zelensky à ses compatriotes dans une vidéo enregistrée dans une zone forestière de la région frontalière de Soumy, d’où Kiev a lancé son offensive surprise en Russie. Kiev « surprend une fois de plus », a affirmé le président ukrainien, promettant que la Russie « va savoir ce que sont des représailles ».

Toujours en Russie, le président Vladimir Poutine s’est lui entretenu avec le chef d’état-major Valéri Guérassimov. Selon le Kremlin, ils ont discuté de « la lutte contre les forces ennemies qui envahissent la région de Koursk et des mesures prises pour les détruire ». Ces termes tranchent avec les déclarations précédentes qui tendaient à minimiser l’opération ukrainienne.

Reste que malgré ces déclarations guerrières, la Russie et l’Ukraine ont annoncé un nouvel échange de prisonniers impliquant 230 personnes, dont des soldats qui avaient été capturés lors de l’offensive surprise de Koursk. Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, 82 des 115 personnes récupérées par Kiev sont des soldats ayant participé à la défense de l’usine Azovstal lors du siège de Marioupol en 2022, important fait d’armes en Ukraine.