L’équipe de la candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris a annoncé dimanche avoir levé plus d’un demi-milliard de dollars depuis le début de sa campagne il y a un mois.
Juste avant que le discours de la vice-présidente Harris jeudi soir, nous avons officiellement dépassé la barre des 500 millions de dollars. » Tels sont les mots de Jen O’Malley Dillon, la directrice de campagne de Kamala Harris, relayés dans une note diffusée à la presse. Et le total s’élève désormais à 540 millions, s’est-elle félicitée ce dimanche, assurant qu’il s’agit d’un « record pour toute campagne dans l’histoire » – sans préciser toutefois sur quelle période elle base sa comparaison.
« Immédiatement après son discours, nous avons observé notre meilleure heure de levée de fonds » de la campagne, a ajouté Jen O’Malley Dillon. La note souligne également l’importance des petits donateurs et précise « qu’un tiers » des dons enregistrés pendant la semaine de la convention démocrate viennent « de premiers donneurs ». Ces chiffres concernent les dons à diverses structures qui financent la campagne nationale.
Financer la diffusion de publicités politiques à la télé
La vice-présidente, qui a rejoint la course à la Maison-Blanche le 21 juillet en replaçant au pied levé Joe Biden, a été investie cette semaine à Chicago lors d’une convention démocrate euphorique. Et dans les vingt-quatre heures qui avaient suivi l’annonce de l’abandon de Joe Biden et son soutien à sa vice-présidente, les démocrates avaient levé 81 millions de dollars. Un changement radical de dynamique après le marasme dans lequel étaient les démocrates début juillet, à la suite de la performance catastrophique de Joe Biden lors du débat fin juin contre Donald Trump.
La campagne du candidat républicain avait de son côté déclaré début août avoir quelque 327 millions de dollars à disposition, à trois mois d’une élection américaine où ces centaines de millions de dollars sont nécessaires pour, notamment, financer la diffusion de publicités politiques à la télévision.