A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas : l’opération militaire israélienne se poursuit en Cisjordanie occupée…

L’opération militaire israélienne lancée mercredi 28 août dans le nord de la Cisjordanie occupée a fait au moins 11 morts, dont des enfants selon l’ONU, « inquiète », et plus de 20 blessés. Les forces israéliennes assurent de leur côté avoir « éliminé neuf terroristes armés ». 

Israël a lancé mercredi 28 août une opération militaire meurtrière de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, suscitant l’inquiétude de l’ONU, en marge de la guerre qui se poursuit à Gaza depuis près de onze mois.

Les forces israéliennes ont « éliminé neuf terroristes armés » à Jénine, Toubas et Tulkarem, dont sept dans des raids aériens, a annoncé l’armée, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne chiffrant le bilan a « onze morts », auxquels s’ajoutent 24 blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Des enfants parmi les victimes

Parmi les morts figurent « des enfants », selon l’ONU, dont le secrétariat général a indiqué suivre la situation « avec une grande inquiétude », et déploré « des tactiques de guerre meurtrières qui semblent dépasser les normes internationales en matière de maintien de l’ordre ».

Selon le mouvement islamiste palestinien Hamas, trois morts dans le camp de réfugiés de Jénine étaient membres de sa branche armée. En soirée, tirs et explosions se sont poursuivies dans cette ville bastion de groupes armés en lutte contre Israël, selon un journaliste de l’AFP sur place.

D’énormes destructions

Dans la nuit de mardi à mercredi, des colonnes de blindés israéliens sont entrées dans les camps de réfugiés palestiniens de Nour Chams, près de Tulkarem et d’Al-Fara, près de Toubas, ainsi qu’à Jénine. « Les équipes médicales ont été entravées depuis le début de l’assaut, et les entrées du camp de Nour Chams et des hôpitaux du gouvernorat ont été fermées pour entraver le travail des équipes médicales », a déclaré Ahmed Zahran, secouriste du Croissant Rouge.

« Les destructions sont énormes. [Les soldats israéliens] ont attaqué les infrastructures dans le camp de Nour Chams [détruisant] le réseau d’eau et des égouts », a rapporté à l’AFP Hakim Abou Safiyeh, employé municipal à Tulkarem. L’armée israélienne a assuré que des opérations pour « neutraliser des bombes [dissimulées] en bord de route » avaient provoqué des dégâts « non intentionnels » au réseau d’eau.

Un homme âgé tient un enfant par la main alors qu’il passe devant un bâtiment détruit par les bombardements israéliens dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 août 2024.

« Signal dangereux »

Mostafa Taqataqa, gouverneur de Tulkarem, a dit à l’AFP voir dans ces raids « un signal dangereux et sans précédent. Tout semble indiquer que cette opération va durer. »

Les incursions israéliennes sont quotidiennes en Cisjordanie même si, au titre des accords de paix israélo-palestiniens (moribonds) d’Oslo, l’armée israélienne n’est pas censée entrer dans les zones autonomes placées sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne..

Déplacements des Gazaouis

Des Gazaouis en détresse continuent de se déplacer au gré des ordres d’évacuation de l’armée israélienne qui se multiplient, compliquant avec les bombardements incessants, les livraisons humanitaires dans le territoire palestinien assiégé.

Le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a annoncé mercredi suspendre « jusqu’à nouvel ordre » des mouvements de son personnel à Gaza après que l’un de ses véhicules, « clairement identifié » et qui avait « reçu de multiples autorisations des autorités israéliennes » a été touché mardi par des tirs israéliens, sans victimes. L’armée n’a pas commenté l’incident dans l’immédiat.

Discussions pour une trêve

Pendant ce temps, les médiateurs entre Israël et le Hamas – Qatar, Egypte et Etats-Unis – tentent toujours d’arracher un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Après des pourparlers au Caire, une délégation israélienne a mené mercredi à Doha des discussions au « niveau technique » avec les médiateurs, selon une source au fait des négociations.