L’AfD, un parti allemand d’extrême droite, est arrivée en tête dimanche dans le Land Thuringe, selon des sondages de sorties des urnes.
L’extrême droite continue de progresser en Allemagne. L ‘AFD s’est largement imposée dimanche aux élections en Thuringe, dans l’est du pays, et talonne les conservateurs en Saxe, des scores sans précédent pour ce parti et qui représentent un nouveau coup dur pour la fragile coalition d’Olaf Scholz, selon les sondages à la sortie des urnes.
Les scrutins à valeur de test dans ces deux régions de l’ex-RDA, bastions électoraux de l’extrême droite, se sont déroulés dans un contexte particulièrement tendu, plus d’une semaine après le triple meurtre au couteau imputé à un Syrien 0 Solingen, qui a bouleversé le pays et relancé un vif débat sur l’immigration.
Un nouveau venu, le parti BSW, de l’ancienne égérie d’extrême gauche Sahra Wagenknecht, fait une percée spectaculaire, crédité de scores entre 12 et 16 % dans les deux Länder, et pourrait se poser en faiseur de roi dans la formation à venir des gouvernement régionaux.
La victoire de l’AfD en Thuringe constitue une première dans le pays depuis l’après-guerre, même s’il est improbable que la formation dirige la région, tous les autres partis refusant toute coalition avec lui. Les conservateurs de la CDU ont ainsi fait savoir dimanche qu’ils refusaient de gouverner avec l’AfD.
Sanction contre le gouvernement
Aussi bien l’AfD que le BSW ont séduit par leur discours virulent contre l’immigration et en appelant à mettre un terme aux livraisons d’armes à l’Ukraine, position très populaire dans ces régions de l’ex-RDA communiste où la peur de la guerre reste profondément ancrée.
Les premiers résultats confirment aussi un nouveau revers majeur du gouvernement de coalition du chancelier avec les Verts et les libéraux du FDP, à un an des élections législatives de 2025. Son Parti social-démocrate (SPD), déjà à un faible niveau lors du précédent mandat, enregistre un score entre 6,5 et 8,5 %.