En débloquant son compteur buts avec le Real Madrid, dimanche 1er septembre, en s’offrant un doublé face au Betis Séville, Kylian Mbappé a fait taire les critiques à son égard. Mieux : le capitaine des Bleus s’est mis le Bernabeu et les supporters madrilènes dans la poche. Et la très critique presse espagnole s’enflamme déjà.
« Enfin ! », écrit le quotidien espagnol Macca évoquant le « réveil de la bête » tandis que AS diffuse la vidéo du premier but de Mbappé en titrant : « le premier d’une centaine au Bernabeu, c’est fou ! »
Si la presse espagnole était jusqu’à présent très critique voire sceptique à l’égard des prestations du capitaine de l’ancienne star du PSG depuis ses débuts en championnat avec le Real Madrid, dimanche, le génie de Bondy a fait taire les critiques en signant un doublé libérateur pour lui et offrant la victoire aux Mérengues face au Betis Sévlle (2-0) pour le compte de la 4e journée de la Liga.
Ancelotti n’était pas inquiet pour lui
En débloquant son compteur but en championnat après avoir réussi à marquer lors de son premier match avec les Madrilènes en remportant la Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta Bergame, le capitaine des Bleus n’imaginait probablement pas devoir attendre la quatrième journée du championnat espagnol pour ouvrir son compteur. Jamais depuis le début de sa carrière, il n’était resté muet durant trois matchs de championnat auparavant. Inévitablement, étant donné l’attente qu’il a suscité de l’autre côté des Pyrénées, il s’est attiré les foudres des sceptiques. Certains journalistes ibériques commençaient même à douter de sa capacité à jouer avant-centre, de son entente avec Vinicius Junior et donc de l’intérêt pour le Real, qui a tout gagné sans lui la saison dernière, de l’avoir recruté. Même son entraîneur Carlo Ancelotti avait dû voler à son secours pour assurer qu’il n’était « pas inquiet pour lui. »
Tout cela est désormais derrière lui. Tout va décidément très vite dans le football. À la veille de rejoindre le rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine pour engager un nouveau cycle et préparer ses deux premiers matches contre l’Italie et la Belgique en Ligue des Nations, le capitaine des Bleus s’est acheté la paix à Madrid. Il pourra désormais jouer l’esprit tranquille. Il a conquis le public de la Maison Blanche. Dans Marca, la star du foot français de 25 ans n’oublie pas de « remercier » l’offrande de Valverde sur sa talonnade géniale à l’origine de l’ouverture du score du Français.
« Tout va bien avec Vini »
As souligne que les deux « bêtes » Mbappé et Vinicius ont « rugi » : « ils se sont cherchés 15 fois et ont réussi 55 % de tirs et Mbappé à marquer. »
« Quand un joueur comme moi rejoint une équipe comme cela, beaucoup de choses changent », tempère Mbappé confirmant à As combien il était heureux et qu’il lui fallait un temps d’adaptation sous ses nouvelles couleurs
Au micro de la fameuse émission El Chirringuito, le meilleur buteur de l’histoire du PSG assure que « c’est normal que les gens parlent de moi et Vini, nous sommes deux joueurs connus et parmi les meilleurs du monde […] Pour les pénaltys, on a dit qu’on partageait chacun son tour. »
Les doutes semblent désormais levés. Lorsqu’il était sous le feu des critiques en France, Kylian Mbappé avait pris l’habitude de répondre en claquant un triplé. En Espagne, c’est désormais un doublé. En attendant, il a été élu homme du match face au Bétis. En cédant sa place à Luka Modric à dix minutes de la fin, Carlo Ancelotti lui a offert l’ovation du public de Bernabéu complètement séduit par le Français. Il jouera désormais avec un peu moins de pression, il a su la faire retomber. Et peut rejoindre l’équipe de France avec sérénité. De bon augure pour la suite…