Dmytro Kouleba était en poste depuis 2020. Son retrait intervient dans le cadre d’un remaniement plus large.
La Russie poursuit une campagne de frappes dans tout le pays, et a tué trois enfants à Lviv, dans l’ouest. Volodymyr Zelensky a annoncé un remaniement d’ampleur – près de 50% du cabinet. Son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, en poste depuis 2020, a présenté sa démission. Le Figaro fait le point sur les développements de la guerre en Ukraine.
Le bilan de la frappe de Lviv monte à sept morts dont trois enfants
Au moins sept personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 23 blessées dans la nuit de mardi à mercredi dans des frappes russes contre Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Maksym Kozytskiï. «Au total, 7 personnes sont mortes à Lviv, dont 3 enfants», a déploré le ministre Igor Klimenko sur son compte Telegram, alors que le président Volodymyr Zelensky a dénoncé de nouvelles «frappes terroristes russes», appelant une fois encore l’Occident à livrer plus de moyens de défense antiaérienne.
Lviv, située à plus de 1000 km du front, a été jusqu’ici relativement épargnée par la guerre. Les infrastructures énergétiques de la région ont toutefois été endommagées à plusieurs reprises et la ville a été plusieurs fois la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles. Par ailleurs, des attaques russes ont fait au moins cinq blessés dans le courant de la nuit à Kryvyï Rih, dans le centre de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Sergiï Lysak.
Le chef de la diplomatie ukrainienne annonce sa démission
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, une des voix clés de son pays depuis le début de l’invasion russe, a demandé mercredi au Parlement d’accepter sa démission, a annoncé sur les réseaux sociaux le président de l’assemblée, en publiant la lettre du ministre.
«Je (vous) demande d’accepter ma démission», a écrit dans cette lettre ce ministre populaire, qui occupait ce poste depuis 2020 et dont la démission intervient en plein remaniement ministériel au sein du gouvernement ukrainien. Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi, selon le parti au pouvoir.
Les parlementaires devraient l’accepter, sauf surprise, alors que les rumeurs sur un tel départ circulaient ces dernières semaines. Aucune raison n’a été donnée pour la démission du ministre mais une source haut placée au sein de la présidence ukrainienne interrogée par l’AFP avait récemment critiqué le fonctionnement de son ministère.