Le Royaume-Uni va fournir 650 systèmes de missiles à l’Ukraine pour l’aider à renforcer sa défense aérienne dans les prochains mois, a aussi annoncé Londres vendredi.
Volodymyr Zelensky est attendu vendredi en Allemagne où les alliés de l’Ukraine se réunissent pour discuter de leur aide militaire. Le Royaume-Uni a d’ailleurs annoncé fournir prochainement des centaines de missiles à Kiev. Emmanuel Macron a réitéré de son côté le soutien de la France. Le Figaro fait le point sur la situation de la guerre en Ukraine.
Zelensky en Allemagne
Le Chancellier Olaf Scholz et le président ukrainien vont se rencontrer vendredi à Francfort (ouest) pour «un entretien en tête à tête». S’ils réaffirment régulièrement leur soutien sans faille à l’Ukraine, de nombreux gouvernements alliés sont confrontés à des opinions publiques divisées alors que la guerre s’enlise.
C’est le cas en Allemagne, où l’extrême droite, mise en cause de longue date pour ses liens avec le Kremlin, a décroché un résultat historique dimanche en remportant une élection régionale, en Thuringe, dans l’est du pays. Un autre parti, d’extrême gauche, a séduit lui aussi en prêchant en faveur d’un arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine et de négociation de paix avec Vladimir Poutine. Dans son projet de budget 2025, l’Allemagne a déjà prévu une réduction significative de l’aide à l’Ukraine, qui passerait d’environ huit à environ quatre milliards d’euros.
Le président ukrainien à Ramstein
Selon des informations de l’hebdomadaire Der Spiegel – non confirmées officiellement -, le chef de l’État ukrainien doit aussi assister à une réunion du «groupe de contact» des alliés de l’Ukraine à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort, pour réclamer des armes supplémentaires.
La présence du chef de l’État ukrainien vise à souligner «la gravité de la situation», selon le magazine, alors que des bombardements très meurtriers ont ébranlé le pays, comme celui récemment sur un institut militaire à Poltava, au centre, qui a fait au moins 55 morts.
Depuis le début de la guerre il y a deux ans et demi, les ministres de la Défense du groupe de contact se retrouvent régulièrement à Ramstein pour discuter avec des représentants militaires des efforts communs afin d’équiper au mieux l’Ukraine. Cette fois, «l’accent sera mis sur le renforcement des capacités de défense aérienne de l’Ukraine» ainsi que sur les coalitions dédiées, «notamment la coalition de l’armée de l’air», a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder. Quelque 50 nations seront représentées à cette réunion, a-t-il ajouté.
Missiles britanniques
Le Royaume-Uni va fournir 650 systèmes de missiles à l’Ukraine pour l’aider à renforcer sa défense aérienne dans les prochains mois, a annoncé Londres vendredi, après des critiques du président Zelensky sur le rythme de livraison d’aide militaire à Kiev. Le ministère britannique de la Défense a annoncé dans un communiqué qu’une première livraison de 650 «systèmes de missiles modulaires légers (LMM)» aurait lieu d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un contrat à 162 millions de livres (192 millions d’euros).
Ces missiles «très polyvalents» seront construits par le groupe français Thales dans son usine de Belfast en Irlande du Nord. Ils sont conçus «pour être tirés depuis une variété de plateformes tactiques terrestres, maritimes et aériennes» et permettent de viser aussi bien une cible au sol qu’un drone en vol, selon le fabricant.
Macron réitère son soutien à l’Ukraine
Le président Emmanuel Macron a réitéré jeudi le soutien de la France à l’Ukraine après une nouvelle frappe russe meurtrière et face à la volonté affichée du Kremlin de parachever la conquête du Donbass dans l’est du pays. Lors d’un échange téléphonique avec son homologue Volodymyr Zelensky, il a condamné «l’intensification des frappes russes et de leur caractère indiscriminé», a indiqué l’Élysée.
La France reste «plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien» et continuera de «soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie», a-t-il souligné.
Le président russe Vladimir Poutine a affiché jeudi sa volonté inébranlable de conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l’est l’Ukraine, où son armée continue de progresser malgré l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk.