A L uneACTUALITESinternationalPEOPLESports

Raphaël Varane, champion du monde 2018, annonce sa retraite à 31 ans

Illustration football . Ballons de Football dans but *** Local Caption *** TITRE : Quand Guermeur écrase son adversaire… 27-0 ! ACCROCHE : District. Ce dimanche, l’AS Guermeur n’a pas fait dans la dentelle. Et pour cause, le leader de sa poule en D3 a pulvérisé la réserve de l’Étoile Sportive de Merlevenez sur le score de… 27-0 ! LEGENDE : Les filets ont tremblé à 27 reprises dimanche entre Guermeur et Merlevenez. ouest-france archives

Sur ses réseaux sociaux, Raphaël Varane a annoncé sa retraite sportive, à seulement 31 ans, ce mercredi 25 septembre. Le Français a notamment été champion du monde 2018 avec l’équipe de France et a remporté quatre Ligue des champions avec le Real Madrid.

La nouvelle était dans l’air du temps après des derniers mois voire années difficiles physiquement mais c’est désormais officiel : Raphaël Varane prend sa retraite de footballeur. À 31 ans, le défenseur stoppe donc sa carrière après un passage express à Côme  où il n’aura joué qu’un match, la faute à une blessure au genou.

Raphaël Varane pourrait bientôt annoncer sa retraite sportive - Eurosport

« Au cours de ma carrière, j’ai relevé de nombreux défis […] vécu des émotions incroyables, des moments spéciaux et des souvenirs qui dureront toute une vie. En réfléchissant à ces moments, c’est avec une immense fierté et un sentiment d’accomplissement que j’annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous », a expliqué le joueur sur Instagram ce mercredi 25 septembre.

« J’espère que je vous ai tous rendus fiers »

« Je veux sortir fort, pas seulement m’accrocher au jeu. Il faut beaucoup de courage pour écouter son cœur et ses instincts. Le désir et les besoins sont deux choses différentes. J’ai chuté et rebondi mille fois, et cette fois-ci, c’est le moment de m’arrêter », a relaté le joueur qui a fait part de nombreuses fois de sa fatigue mentale et physique. Il avait d’ailleurs mis fin à son aventure en équipe de France après la Coupe du monde 2022, à 29 ans.

 

 

Défenseur rapide et élégant, à la très bonne qualité de relance, Varane aura été un défenseur marquant des dix dernières années avant que son corps ne le lâche peu à peu. Il compte l’un des plus beaux palmarès du football français avec un titre de champion du monde en 2018 avec les Bleus, mais aussi quatre Ligue des champions avec le Real Madrid où il a joué dix ans de 2011 à 2021 et disputé 360 matches avant de partir à Manchester United jusqu’à l’été dernier.

« Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien, a-t-il affirmé dans sa déclaration. J’ai gagné plus que je n’aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d’être resté fidèle à mes principes de sincérité et d’avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l’avais trouvé. J’espère que je vous ai tous rendus fiers. »