A L uneACTUALITESinternationalPEOPLE

Google Maps va sévir contre les entreprises publiant de faux avis

Dans sa chasse aux faux avis, Google Maps a décidé que des restrictions seront appliquées aux professionnels ne respectant pas les règles. Les utilisateurs seront avertis de tels comportements.

Selon une enquête Ifop/Guest Suite publiée en juin 2023, 92% des Français consultent désormais les avis en ligne lors de leur processus d’achat. Une pratique qui existe également quand il s’agit de chercher un restaurant ou un artisan, par exemple. Problème : les faux avis pullulent.

Affichage ordre avis Google - Communauté Fiche d'établissement Google

Des restrictions prévues pour les fautifs

Google Maps a donc décidé de s’attaquer aux pages d’entreprises publiant de faux avis, rapporte le média  The Verge . Comment ? Pour sanctionner ces professionnels, Google va supprimer temporaire les avis et notes déjà existants, bloquer les nouveaux avis ou notes et afficher un avertissement pour informer les consommateurs que les faux avis ont été supprimés.

Selon un utilisateur d’X, ces restrictions ont déjà été introduites au Royaume-Uni. La page d’assistance ayant été mise à jour mi-septembre, ces mesures devraient aussi s’appliquer à l’échelle mondiale, note le site Search Engine Roundtable .

Des règles à ne pas enfreindre

La politique de Google relative aux contenus interdits et soumis à des restrictions  indique que les contributions à Maps doivent « refléter une expérience réellement vécue dans un lieu ou un établissement ». Les pages d’entreprise ne sont pas autorisées à afficher du contenu qui ne « représente pas fidèlement le lieu ou le produit en question » ou qui a été encouragé par l’octroi d’un paiement de remises ou de cadeaux aux évaluations.

Google Maps fait la chasse aux professionnels qui tentent de manipuler les notes en publiant à partir de plusieurs comptes, ou qui utilisent des émulateurs, des systèmes d’exploitation modifiés ou d’autres méthodes qui tentent « d’imiter un engagement authentique ». On ne sait pas exactement comment Google déterminera avec précision quels avis enfreignent ces règles, mais la menace d’être publiquement humilié pourrait suffire à dissuader certaines entreprises de tenter de gonfler artificiellement leurs notes.