Israël a tué vendredi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth, portant un coup dévastateur au mouvement pro iranien.
C’est la fin de ce direct !
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée et bonne soirée à tous !
Jean-Noël Barrot annonce avoir remis une aide humanitaire d’urgence au Liban
Le ministre des Affaires étrangères, arrivé à Beyrouth ce dimanche soir, annonce avoir remis une aide humanitaire d’urgence au Liban.
Jean-Noël Barrot indique sur X que « 12 tonnes de matériel médical » ont été remises aux partenaires libanais. « Elles soigneront 1000 blessés graves », ajoute le ministre.
Près de 60 morts au Liban dans les frappes israéliennes ce dimanche
Un nouveau bilan provisoire du ministère libanais de la Santé porte à 57 le nombre de Libanais décédés ce dimanche dans les frappes israéliennes contre le Hezbollah.
Pour Joe Biden, une guerre totale au Moyen-Orient « doit être évitée »
Une guerre totale au Moyen-Orient « doit être évitée », déclare ce dimanche le président américain Joe Biden.
À la question d’un journaliste lui demandant si une guerre totale pouvait être évitée au Moyen-Orient, le président américain a répondu : « elle doit l’être. Elle doit vraiment être évitée ».
Des sirènes retentissent à Haïfa et dans le nord d’Israël, un « projectile » intercepté depuis le Liban
Des sirènes ont rententi à Haïfa et dans ses environs, annonce l’armée israélienne. « Encore une fois, plus d’un million d’Israéliens se précipitent vers des abris après que le Hezbollah a tiré des missiles sur Haïfa et le nord d’Israël », écrit Tsahal sur X (ex-Twitter). L’armée dit avoir intercepté un « projectile » qui a traversé la frontière libanaise en direction d’Israël.
Paris annonce la mort d’un deuxième Français au Liban
Paris annonce qu’un deuxième Français est décédé au Liban dans les frappes d’Israël contre le Hezbollah.
Jeudi, le quai d’Orsay avait annoncé la mort d’une femme de 87 ans après une « forte explosion » dans un village du sud du Liban.
Quatre morts et une trentaine de blessés au Yémen après les frappes israéliennes
Quatre personnes ont été tuées et une trentaine blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur deux ports et deux centrales électriques dans l’ouest du Yémen, contrôlé par les rebelles houthis appuyés par l’Iran, a annoncé dimanche une chaîne affiliée aux insurgés.
Le chef de la diplomatie française est arrivé au Liban
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est bien arrivé au Liban. Il doit « échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire », selon son entourage.
Tsahal dit avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah
L’armée israélienne indique avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste armé tire des roquettes sur le territoire israélien.
« Il y a peu », l’armée a mené des « frappes de grande envergure » visant des « agents du Hezbollah », au total « environ 120 cibles » dans le sud du Liban et à l’intérieur du territoire libanais, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Près de 50 morts dans les frappes israéliennes au Liban ce dimanche, selon l’AFP
Au moins 49 personnes ont été tuées ce dimanche dans les violentes frappes israéliennes dans le sud et l’est du Liban, selon des chiffres du ministère de la Santé libanais compilés par l’AFP.
- À Baalbeck-Hermel, des frappes israéliennes ont fait 21 morts et 47 blessés.
- Dans la plaine de la Bekaa, 4 personnes ont été tuées lors d’un raid israélien visant Joub Jenin.
- Près de Saïda, 24 personnes ont également été tuées par une frappe visant un immeuble.
« KO debout, mais pas encore à genoux » : quel avenir pour le Hezbollah après la mort d’Hassan Nasrallah ?
L’organisation terroriste, très affaiblie par les récentes opérations israéliennes qui se poursuivent, doit avant tout restructurer sa chaîne de commandement décimée.
Le corps de Hassan Nasrallah retrouvé samedi dans les décombres de la banlieue sud de Beyrouth
Le corps du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a été retrouvé samedi, au lendemain de la violente frappe israélienne qui l’a visé dans la banlieue sud de Beyrouth, a indiqué dimanche à l’AFP une source proche du mouvement.
« Son corps a été retrouvé samedi et a été mis en linceul après une toilette funéraire dimanche », a ajouté la source qui a requis l’anonymat, précisant que la date de « la cérémonie de funérailles et de son enterrement n’ont pas encore pas encore été fixés ».
L’enterrement de Hassan Nasrallah prévu demain ? La presse libanaise dément
Des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, mais aussi par la chaîne saoudienne al-Hadath, laissent entendre que les funérailles du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pourraient avoir lieu ce lundi à Beyrouth. Une information démentie par le média libanais LBCI qui assure avoir obtenu confirmation et indique que la date de l’enterrement n’est pas encore déterminée.
Pour le ministre israélien de la défense, « aucun endroit » n’est trop éloigné pour être ciblé par Israël
« J’ai suivi l’attaque contre les Houthis depuis la salle de contrôle de l’armée de l’air. Le message est clair : pour nous, aucun endroit n’est trop éloigné », a écrit Yoav Gallant dans une publication sur X.
Le Premier ministre russe va rencontrer lundi le président iranien à Téhéran
Le gouvernement russe a annoncé dimanche que le Premier ministre Mikhaïl Michoustine rencontrerait lundi le président iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran.
Cette rencontre est destinée à « discuter de l’ensemble de la coopération russo-iranienne dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire ». Elle interviendra après que Moscou a fermement condamné « l’assassinat politique commis par Israël » d’Hassan Nasrallah à Beyrouth.
Les images du bombardement israélien à Hodeida au Yemen
Les frappes d’Israël au Yemen ont visé des ports et des centrales électriques investis par les rebelles Houthis. Sur les réseaux sociaux, des images montrent plusieurs bâtiments en flammes et d’importants panaches de fumée.
21 morts dans des frappes israéliennes sur l’est du Liban
« Les raids de l’ennemi israélien sur Baalbeck-Hermel ont fait 21 morts et 47 blessés », indique le ministère libanais de la Santé dans un bilan provisoire.
Un journaliste de l’AFP a constaté de violents raids dans la région de Baalbeck dimanche.
De l’aide humanitaire acheminée à Beyrouth par la Jordanie
Un avion transportant de l’aide humanitaire en provenance de Jordanie a atterri à l’aéroport de Beyrouth cet après-midi pour aider la population, indique L’Orient-Le jour.
Des ports et des centrales électriques visées par Israël au Yemen
Les frappes menées contre les Houthis au Yemen par Israël ce dimanche ont visé des ports et des centrales électriques à Hodeida, région de l’ouest du pays, a indiqué la télévision Al-Massirah, relevant de ces insurgés.
« Les centrales électriques et un port maritime » ciblés étaient « utilisés par les Houthis pour » transférer « des armes iraniennes dans la région et des fournitures pour les besoins militaires », a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne, David Avraham, dans un communiqué à l’AFP.
24 morts dans une frappe israélienne près de Saïda
Le ministère libanais de la Santé indique que 24 personnes sont décédées et 29 autres ont été blessées dans une frappe israélienne près du district de Saïda, au sud-ouest du pays, sur la côte.
« L’attaque de l’ennemi israélien sur Aïn el-Delb a fait 24 morts et 29 blessés », a annoncé le ministère dans un bilan provisoire. L’agence de presse officielle libanaise ANI a fait état d’une frappe visant un immeuble dans cette zone.
L’armée israélienne dit avoir frappé des « cibles terroristes des Houthis » au Yémen
« Au cours d’une opération aérienne de grande envergure dimanche, des dizaines d’appareils de l’armée de l’air (…) ont attaqué des cibles à usage militaire du régime terroriste des Houthis dans les régions de Ras Issa et de Hodeida au Yémen », a indiqué un porte-parole de l’armée, le capitaine David Avraham, dans un communiqué à l’AFP.
Face au risque d’escalade, les Etats-Unis déploient « des forces supplémentaires » au Moyen-Orient
Les États-Unis assurent ce dimanche avoir une présence militaire « très robuste » au Moyen-Orient après l’envoi de renforts, en réponse aux craintes d’escalade liées aux frappes d’Israël au Liban.
« Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région », a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Le Pentagone a de son côté indiqué que le porte-avions USS Abraham Lincoln était maintenu dans la région ainsi qu’une présence « élevée » d’avions de combat. Un porte-parole a précisé que les Etats-Unis allaient « encore renforcer les capacités de soutien aérien défensif dans les jours à venir »
Manifestation en cours à Paris pour réclamer un cessez-le-feu au Liban
Plusieurs centaines de manifestants sont rassemblés place de la République à Paris pour réclamer un cessez-le-feu au Liban. De nombreux Franco-Libanais sont présents.
Le pape fustige un usage « immoral » de la force au Liban et à Gaza
Interrogé, à bord de l’avion le ramenant de Belgique, sur les conséquences pour les civils des frappes israéliennes au Liban et à Gaza, le pape François a répondu : « Un pays qui, avec la force, agit ainsi, quel que soit le pays, qui agit d’une manière aussi superlative, (se prête à) des actions immorales ».
Le Hezbollah dément la mort d’un de ses responsables
Le Hezbollah dément l’élimination d’Abou Ali Reda, commandant de l’unité « Badr » du Hezbollah, dans les frappes israéliennes sur Beyrouth ce dimanche.
Le Hezbollah affirme avoir bombardé la ville de Safed, dans le nord d’Israël
Dans un communiqué, le Hezbollah indique y avoir tiré « des salves de roquettes » pour riposter aux frappes israéliennes sur le Liban.
14 secouristes tués en 48 heures au Liban
Le ministère libanais de la Santé indique que 14 secouristes ont été tués en 48 heures dans des raids israéliens au Liban.
Israël réclame des sanctions de l’ONU contre l’Iran
Alors que Téhéran demande une réunion d’urgence du Conseil de l’ONU après l’élimination par Israël du chef du Hezbollah au Liban, l’ambassadeur de l’Etat hébreu aux Nations unies, Danny Danon, dénonce une démarche « sans vergogne » de l’Iran et réclame des sanctions.
« Depuis le 8 octobre, l’Iran attaque Israël sur plusieurs fronts : par l’intermédiaire du Hezbollah au nord, du Hamas au sud et des Houthis. L’Iran doit rendre des comptes pour ses tentatives de déstabilisation de la région. Le Conseil de sécurité doit imposer des sanctions à l’Iran et classer le Corps des gardiens de la révolution islamique comme organisation terroriste », juge le diplomate israélien.
Le Hezbollah confirme la mort d’Ali Karaki également
Le Hezbollah avait aussi confirmé plus tôt ce dimanche que l’un de ses principaux dirigeants, Ali Karaki, avait été tué lors de cette même frappe israélienne qui visait le chef du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, selon Reuters.
Le Hezbollah confirme la mort de Nabil Qaouq, selon des médias locaux
Selon le libanais L’Orient-Le jour et l’israélien Haaretz, le Hezbollah vient de confirmer la mort de Nabil Qaouq, membre du conseil exécutif du parti, dont Israël avait annoncé le décès ce dimanche matin.
Un « raid violent » frappe de nouveau la banlieue sud de Beyrouth
Peu après l’annonce par l’armée israélienne d’une nouvelle frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, l’agence officielle libanaise (ANI) souligne qu’« un raid violent mené par des avions de chasse israéliens » a touché « la zone entre Chiyah et Ghobeiri ». Elle ajoute que des ambulances se dirigeaient vers le site de la frappe.
Un témoin à Ghobeiri a indiqué à l’AFP avoir vu un immeuble s’effondrer immédiatement après avoir été frappé par un projectile.
« Plus de 20 autres terroristes » tués aux côtés de Hassan Nasrallah, affirme Tsahal
L’armée israélienne affirme que « plus de 20 autres terroristes » ont péri dans la frappe qui a tué le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth.
« Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l’État d’Israël, ont également été éliminés », indique Tsahal dans un communiqué.
Parmi les « cadres éliminés », elle cite notamment Ibrahim Hossein Jazini, présenté comme le « chef de l’unité de sécurité de Nasrallah », ou encore Samir Toufik Div, « conseiller de Nasrallah pendant de nombreuses années, entre autres en matière de terrorisme ».
Le corps de Hassan Nasrallah récupéré et extrait des décombres, selon Reuters
Le corps du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a été retrouvé et retiré des décombres dans le quartier de la banlieue sud de Beyrouth lourdement pilonnée par Israël lundi, selon l’agence Reuters. D’après une source médicale et une source de sécurité, son corps ne présentait aucune blessure directe, mais le leader chiite semble avoir succombé à un traumatisme contondant lié à la force de l’explosion, c’est-à-dire sans plaie ouverte.
L’Iran menace Israël de « destruction »
Ce dimanche, le vice-président iranien chargé des affaires stratégiques, Mohammad Javad Zarif, assure que la réponse de Téhéran après l’assassinat d’un général des Gardiens de la Révolution, en même temps que celle de Hassan Nasrallah, « aura lieu au moment opportun que l’Iran choisira », selon l’agence officielle Irna. Le secrétaire du Conseil des gardiens de la Constitution, Ahmad Jannati, affirme lui que les « représailles seront la destruction du régime sioniste », selon l’agence locale Fars. Les Iraniens sont également descendus dans les rues de plusieurs villes du pays dimanche pour exprimer leur colère.
Tsahal indique avoir « frappé des cibles terroristes du Hezbollah au Liban »
L’armée israélienne annonce aussi avoir mené de nouvelles frappes visant des infrastructures et dépôts d’armements du Hezbollah dans le pays. « Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah au Liban », notamment des lance-roquettes « dirigés vers le territoire israélien » et des installations de « stockage d’armes », indique-t-elle dans un communiqué.
L’agence officielle libanaise ANI a fait état de son côté d’au moins six morts dans le bombardement d’une maison dans la région de Hermel (nord-est), ainsi que de « violents raids » sur la ville de Baalbek (est) et ses environs.
De nouvelles frappes sur Dahiyeh, dans le sud de Beyrouth
L’armée israélienne annonce lancer une nouvelle frappe sur Dahiyeh, la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah où se trouvait Hassan Nasrallah quand il a été éliminé vendredi. L’Orient- Le jour fait état de deux détonations qui ont retenti dans la capitale.
Une source de sécurité relate de son côté auprès de l’AFP une nouvelle frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud. Des correspondants de l’agence de presse ont entendu une forte explosion et vu des volutes de fumée s’élever de la zone. Un témoin sur place confirme qu’un immeuble de ce secteur a été visé.
Il reste des tunnels à Gaza
Malgré l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza, l’armée israélienne publie une vidéo montrant, dit-elle, un nouveau tunnel du Hamas, long d’environ 1 km. « Intégré à proximité de bâtiments résidentiels et d’espaces civils dans le centre de Gaza », il a été « cartographié et démantelé », annonce Tsahal. « Plusieurs pièces et équipements pour des séjours prolongés » ont été découverts dans le souterrain.
Barrot part « dans l’heure » au Liban
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’apprête à se rendre au Liban, comme il l’avait annoncé à New York, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il doit « échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire », assure son entourage. Le ministre doit atterrir ce soir à Beyrouth.
Un moment historique : le gendre de Trump cite BHL
Dans deux longs messages publiés sur X, Jared Kushner, mari d’Ivanka Trump qui fut le conseiller spécial de son beau-père Donald à la Maison-Blanche, et son médiateur dans le conflit israélo-palestinien (bien que controversé en raison des liens de sa famille avec certaines associations juives orthodoxes) affirme que le 27 septembre est un jour historique. « J’ai passé d’innombrables heures à étudier le Hezbollah », dit-il alors, estimant que « ceux qui réclament un cessez-le-feu dans le Nord ont tort. Israël ne peut pas faire marche arrière. Il ne peut pas se permettre de ne pas terminer le travail et de ne pas démanteler complètement l’arsenal qui lui a été destiné. Il n’aura jamais d’autre chance ». « C’est le moment de soutenir Israël, pays en quête de paix, et la grande partie des Libanais qui ont été harcelés par le Hezbollah et qui souhaitent revenir à l’époque où leur pays prospérait », poursuit-il.
Kushner cite enfin « le philosophe Bernard-Henri Lévy » qui estime que loin de s’effondrer le Liban est au bord du soulagement et de la délivrance. Des moments comme celui-ci n’arrivent qu’une fois par génération, si jamais ils arrivent », conclut-il.
Tsahal dit viser une ancienne école à Gaza
L’armée israélienne affirme avoir attaqué un « complexe de commandement et de contrôle » du Hamas, créé au mois d’août dans une « zone qui était auparavant utilisée comme école » dans le nord de la bande de Gaza.
« Avant l’attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les risques de blesser des civils », affirme l’armée israélienne.
11:30
Les groupes armés pro-iraniens continueront à affronter Israël, met en garde Téhéran
Toujours selon Reuters, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, avait déjà déclaré plus tôt ce dimanche que les groupes armés pro-iraniens, rassemblés dans « l’Axe de la Résistance », continueraient de faire face à Israël, avec le soutien de Téhéran. « Nous n’hésiterons pas à atteindre n’importe quel niveau pour aider la résistance », a-t-il mis en garde. Avant de s’adresser au passage à Washington, principal allié d’Israël : « Les États-Unis sont complices de tous ces crimes et doivent en accepter les répercussions ».
L’assassinat d’un général des Gardiens de la Révolution ne « restera pas sans réponse », menace Téhéran
L’assassinat par Israël d’un général des Gardiens de la Révolution « ne restera pas sans réponse », affirme le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi. Il fustige dans un communiqué un « crime horrible commis par le régime sioniste », cité par Reuters. Selon l’agence de presse, le général de brigade Abbas Nilforoushan a été tué dans les frappes israéliennes sur Beyrouth vendredi, qui ont aussi été fatales à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.
Un Liban « martyrisé » : le pape François fait part de sa « douleur » et appelle à un « cessez-le-feu immédiat »
Le pape François exprime depuis Bruxelles sa « douleur » et sa « préoccupation » devant « l’élargissement et l’intensification du conflit au Liban ». « Le Liban est un message mais en ce moment c’est un message martyrisé, et cette guerre a des effets dévastateurs sur la population », dénonce le souverain pontife à la fin d’une messe au stade roi Baudouin.
« Trop de personnes continuent de mourir jour après jour au Moyen-Orient », ajoute-t-il, appelant « toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat au Liban, à Gaza, dans le reste de Palestine et en Israël ».
Le point sur les victimes des frappes israéliennes au Liban
Les frappes israéliennes ont aussi fait plus de 1 030 tués, dont 56 femmes et 87 enfants, ainsi que 6 352 blessés, selon L’Orient-Le jour, qui cite le bilan dévoilé samedi par le ministre de la Santé libanais, le Dr Firas Abiad. Soit bien plus de victimes en six jours qu’en près d’un an de conflit : depuis le 8 octobre et l’ouverture par le Hezbollah d’un front de soutien au Hamas, et jusqu’au 15 septembre, la guerre a fait 610 morts et 2 056 blessés.
Près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées en une semaine, selon le Premier ministre libanais
Près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, ce qui pourrait être un record pour le pays du Cèdre, affirme le Premier ministre libanais Najib Mikati lors d’une conférence de presse dimanche. « Le nombre est très important et pourrait atteindre un million de personnes (…), ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban », déclare-t-il.
Tsahal affirme avoir tué Nabil Qaouq, un autre haut responsable du Hezbollah
L’armée israélienne affirme sur son compte X avoir « éliminé » un nouveau dirigeant du Hezbollah samedi : Nabil Qaouq, commandant de l’unité de sécurité interne et membre du Conseil exécutif du mouvement chiite. Il est « considéré comme proche des dirigeants » de la formation et « a été directement impliqué » dans des « actes terroristes » contre Israël, « même ces derniers jours », écrivent les forces israéliennes.
« Tsahal continue d’attaquer et d’éliminer les commandants de l’organisation terroriste Hezbollah et d’agir contre quiconque menace les citoyens de l’État d’Israël », concluent-elles.
Des forces armées libanaises supplémentaires en renfort dans la capitale
Des troupes libanaises supplémentaires ont été déployées depuis vendredi dans Beyrouth, où des dizaines de milliers de personnes venues des zones chiites ont trouvé refuge après avoir fui les bombardements israéliens, a appris l’AFP auprès d’un responsable de l’armée libanaise, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.
L’armée libanaise appelle la population à « préserver l’unité nationale » face à la menace de « division »
Sur son compte X, l’armée libanaise « appelle les citoyens à préserver l’unité nationale et à ne pas se laisser entraîner dans des actions qui pourraient nuire à la paix civile », après la mort de Hassan Nasrallah, qui augure une « phase dangereuse et délicate de l’histoire de notre pays », au cours de laquelle « l’ennemi israélien s’efforce de mettre en œuvre ses plans subversifs et de semer la division parmi les Libanais ».
« Le commandement de l’armée continuera à prendre les mesures de sécurité nécessaires et à remplir son devoir national de préservation de la paix civile », poursuit-elle, exhortant les Libanais « à agir en conséquence ». Les forces libanaises déplorent « plus d’un millier de martyrs (tués) ainsi que des milliers de blessés au cours des derniers jours ».
Samedi soir, le Premier ministre libanais Najib Mikati avait déjà appelé les Libanais à « se rassembler » pour préserver la paix civile.
Après l’assassinat de Hassan Nasrallah, une réponse iranienne attendue ?
L’assassinat d’Hassan Nasrallah par l’armée israélienne fait basculer la région dans l’inconnu. Tous les regards se tournent désormais vers l’Iran, dont le Hezbollah est l’allié et la « clé de voûte » de « l’axe de la résistance », ces milices pro-iraniennes situées au Moyen-Orient, explique au Parisien Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2. « Téhéran se doit de réagir. C’est une question de crédibilité », avance le spécialiste de la région. Mais la question reste comment le régime iranien compte s’y prendre, fragilisé par ce coup majeur porté à son proxy.
La coordinatrice de l’ONU au Liban alerte face « aux besoins sécuritaires et humanitaires urgents »
« En ce moment critique pour le Liban, où l’incertitude règne, le moment est venu pour le pays de se concentrer sur l’intérêt commun qui unit son peuple », exhorte de son côté sur X la coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert. « Un État capable de répondre, rapidement et de manière décisive, aux besoins sécuritaires et humanitaires urgents », poursuit-elle.
« Réponse humanitaire immédiate » : l’ONU lance une aide alimentaire d’urgence pour un million de Libanais
Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce avoir lancé une opération d’urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de Libanais. Cette agence de l’ONU, basée à Rome, « distribue des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays ».
« Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d’une réponse humanitaire immédiate », explique-t-elle dans un communiqué. « En quelques jours, l’aide du PAM est arrivée à des milliers de nouveaux déplacés », a déclaré Matthew Hollingworth, directeur de l’agence pour le Liban, appelant la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre au PAM de financer ces opérations jusqu’à la fin de l’année.
« Le Liban se trouve à un point de rupture et ne peut pas supporter une autre guerre », a jugé pour sa part Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM pour le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est.
Israël n’a pas enclenché d’opération terrestre au Liban… mais reste prêt à le faire
Plusieurs responsables israéliens ont balayé auprès du Jérusalem Post les rumeurs autour d’une opération terrestre, assurant qu’Israël n’a pas encore décidé s’il compte envahir le Liban, même après l’assassinat de Hassan Nasrallah. « À ce stade, Israël préfère voir si le nouveau chef du Hezbollah, qui n’a pas encore été annoncé, adoptera une approche plus pragmatique pour mettre fin au conflit actuel, bien qu’il y ait de sérieux doutes à ce sujet », précise le journal israélien.
Si l’opération est enclenchée, le plan actuel consisterait à « une invasion limitée au Sud-Liban ou à certaines parties du Sud-Liban », ont aussi indiqué ces sources « haut placées ». Son timing fait l’objet de débats au sein de la défense israélienne, certains plaidant pour terminer les combats avant l’hiver.
« Scellez l’accord et ramenez-les tous » : à Jérusalem, nouvelle manifestation pour le retour des otages
Tandis qu’Israël continue de bombarder le Liban, les familles des otages capturés le 7 octobre dernier et retenus depuis à Gaza continuent d’appeler à leur libération. « Des milliers de personnes sont venues (les) soutenir » samedi soir à Jérusalem, indique sur X le collectif Bring Them Home Now (« Ramenez-les à la maison maintenant »). « Scellez l’accord et ramenez-les tous à la maison, maintenant ! », implore-t-il.
Chaque semaine, des milliers manifestants exhortent le Premier ministre Benyamin Netanyahou, en vain depuis des mois, à signer un accord de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza qui permettrait la libération des 97 otages toujours détenus dans le petit territoire palestinien, depuis près d’un an déjà.
La Chine « profondément inquiète de l’escalade des tensions » au Proche-Orient
Pékin réagit à son tour à la mort de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué par l’armée israélienne : « la Chine suit cette affaire avec une grande attention et est profondément inquiète de l’escalade des tensions dans la région », indique dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Bombes de deux tonnes et taupe iranienne : révélations sur la frappe contre Hassan Nasrallah
« Les Israéliens ont mis le paquet, ils ne voulaient pas rater leur cible » : la lourde frappe israélienne de vendredi contre la banlieue sud de Beyrouth, qui a coûté la vie à Hassan Nasrallah, a été « la plus grande attaque qu’on ait connue depuis 2006 », affirme au Parisien une source sécuritaire libanaise. Et l’État hébreu aurait été informé par une taupe iranienne de la présence du leader chiite dans ce secteur, avant que les pilotes de Tsahal ne lâchent en tout six bombes de deux tonnes chacune sur la cible.
Des opérations à petite échelle ou des « mouvements frontaliers » déjà en cours ?
Quelques jours après qu’Israël a mis sur la table la possibilité d’une intervention terrestre au Liban, la situation semble déjà commencer à bouger à la frontière : des opérations à petite échelle ou des « mouvements frontaliers » au pays du Cèdre ont commencé ou sont sur le point de le faire, indiquent deux responsables américains à ABC New. Des manœuvres destinées à détruire des positions du Hezbollah à la frontière avec Israël.
Par ailleurs, « si une opération terrestre a lieu, sa portée sera probablement limitée, selon les sources », précise la chaîne américaine. Israël cherche surtout à permettre à des dizaines de milliers de déplacés du nord du pays de rentrer chez eux, l’objectif brandi au début de son offensive sur le Liban, poursuit-elle.
Frappes « démentielles » sur Baalbek et sa région
L’Orient-Le jour rapporte en revanche une série de frappes « démentielles » vers 5h30 ce dimanche matin sur Baalbek et sa région, dans l’est du Liban, qui ont fait au moins deux morts dans la localité de Chaat.
Un « calme » relatif de retour dans le sud du Liban, après une nuit de bombardements meurtriers
Un « calme précaire » est revenu ce dimanche matin dans le sud du Liban, après une nuit marquée par des frappes sur le district de Tyr et, pour la première fois, son centre-ville, relate le quotidien libanais francophone L’Orient-Le jour. Il signale au total 15 morts au cours de la nuit dans la région, dont quatre bénévoles de la défense civile dans le village de Tayr Daba et trois secouristes de l’association de santé islamique, et quatre personnes recherchées.
Douze combattants pro-Iran tués en Syrie
Le conflit s’étend aussi jusqu’en Syrie : l’Observatoire syrien des droits de l’homme signale douze combattants pro-iraniens tués et d’un grand nombre de blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans des frappes aériennes d’origine inconnue contre leurs positions dans l’est syrien. Les frappes qui ont eu lieu notamment dans la région de Deir Ezzor, visée régulièrement par des raids israéliens et parfois américains, et où l’Iran exerce une grande influence. Elles n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat selon l’ONG. Téhéran, via ses conseillers notamment, aide militairement le régime syrien depuis 2011 et dispose d’une forte présence dans l’est du pays.
Des roquettes tirées contre le nord d’Israël
Malgré les coups incessants portés par Israël, le Hezbollah a annoncé samedi avoir tiré des roquettes contre le nord d’Israël, la plupart interceptées. Les sirènes d’alerte aérienne ont encore retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs zones du nord d’Israël ainsi qu’à Jérusalem, selon l’armée.
Elles ont également sonné à Eilat, dans l’extrême-sud du pays. La « Résistance islamique en Irak », une nébuleuse de groupes armés pro-iraniens, a affirmé images à l’appui avoir lancé un drone dans la nuit dans cette zone.
Hassan Nasrallah est mort, et maintenant ?
Le Liban, la Syrie et l’Iran ont décrété plusieurs jours de deuil national après la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne d’ampleur sur la banlieue sud de Beyrouth. Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a promis que cet assassinat entraînerait la « destruction » d’Israël. « La ligne » de Nasrallah « se poursuivra et son objectif sacré sera réalisé avec la libération d’al Qods » (Jérusalem), a promis Téhéran.
L’Iran a aussi demandé samedi soir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour « prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l’agression israélienne et empêcher d’entraîner la région dans une guerre totale ».
Un rassemblement en soutien au Liban prévu à 15 heures à Paris
Un appel au rassemblement ce dimanche à 15 heures place de la République à Paris a été lancé par la diaspora libanaise en France, en solidarité avec leur pays « C’est une manifestation qui n’est ni politique ni religieuse, mais en soutien au Liban et son unité, explique au Parisien l’avocate Saly Bou Salman. Notre but est de rappeler au monde qu’il y a depuis trois jours des enfants et des vieillards qui meurent sous les bombes et qu’il faut que la communauté internationale se bouge. »
L’Iran demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
L’Iran a demandé samedi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne, selon une lettre au Conseil transmise à l’AFP.
Dans ce courrier, l’ambassadeur iranien à l’ONU Amir Saeid Iravani appelle le Conseil à « prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l’agression israélienne et empêcher d’entrainer la région dans une guerre totale ».
Pour Netanyahou, la mort de Nasrallah est « un tounant historique »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est félicité hier de l’élimination du chef du Hezbollah. « Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d’innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d’autres pays parmi lesquels des centaines d’Américains et des dizaines de Français », a-t-il dit dans une déclaration télévisée, évoquant un « tournant historique ».
L’armée israélienne mène « des dizaines » de raids contre le Hezbollah au Liban
Les appareils de l’aviation israélienne « ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures », a indiqué sur Telegram un porte-parole de l’armée israélienne ce dimanche.
Il a précisé que ces attaques visaient des sites de lancement de roquettes vers Israël, des bâtiments militaires et des dépôts d’armes. Depuis samedi, l’armée israélienne « a frappé des centaines de cibles terroristes du Hezbollah à travers le Liban », a encore affirmé ce porte-parole.
Israël tue le chef du Hezbollah
Israël a annoncé hier avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth, portant un coup dévastateur au mouvement pro-iranien. Sa mort a été confirmée par l’organisation chiite, qui a promis de poursuivre « son djihad face à l’ennemi ».
Hassan Nasrallah tué dans une frappe israélienne
Israël a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth, portant un coup dévastateur au mouvement pro-iranien et marquant, selon le Premier ministre israélien, un « tournant » pour son pays. La mort vendredi de celui qui était considéré comme l’homme le plus puissant du Liban constitue une victoire majeure d’Israël face à l’Iran et ses alliés, mais plonge la région dans l’inconnu.
La campagne de frappes israéliennes se poursuit
Lundi dernier, l’armée israélienne a lancé une campagne de bombardements violents et meurtriers contre le Hezbollah au Liban, après un an d’échanges de tirs transfrontaliers avec cette organisation. Samedi, elle a indiqué avoir mené des frappes sur « 140 cibles du Hezbollah » depuis vendredi soir.
Inquiétude dans le monde
Face à « la dégradation de la situation sécuritaire », la Commission européenne et l’Agence européenne de sécurité aérienne ont recommandé aux compagnies aériennes d’éviter les espaces aériens du Liban et d’Israël, jusqu’au 31 octobre.
Washington a ordonné le départ des familles des employés de son ambassade au Liban et « exhorté » aussi « les citoyens américains à quitter le Liban », tandis que Berlin a annoncé l’évacuation des familles de ses diplomates en Israël, au Liban et en Cisjordanie occupée.