A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Liban : Israël poursuit ses frappes et vise pour la première fois le cœur de Beyrouth

Israël continue à mener une campagne de frappes intensives au Liban, deux jours après l’annonce de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Alors que la crainte d’un embrasement régional grandit, le ministre des Affaires étrangères français est en voyage diplomatique à Beyrouth ce lundi.

22:10

C’est la fin de ce direct !

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée et bonne soirée à tous !

22:08

95 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes ce lundi au Liban

D’après un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé, 95 personnes sont décédées et 172 autres ont été blessées dans les frappes israéliennes sur le Liban.

La grande majorité d’entre elles ont été tuées dans le Sud, 23 dans l’Est, et quatre à Beyrouth.

Selon les chiffres quotidiens du gouvernement libanais, 1 745 personnes ont été tuées et 8 767 blessées depuis le début des combats transfrontaliers il y a près d’un an, selon les chiffres publiés lundi à 18 heures.

Alerte

Le Hezbollah dit avoir « ciblé » des troupes israéliennes effectuant des « mouvements » à la frontière avec le Liban.

22:04

Le Conseil de sécurité d’Israël aurait approuvé une opération terrestre au Liban, selon la presse

Plusieurs médias israéliens, à l’instar du Times of Israel et du Jerusalem Post, indiquent que les autorités israéliennes auraient approuvé l’offensive terrestre de Tsahal au sud du Liban. L’armée, elle, n’a toujours pas communiqué.

Alerte

La France déploie un navire militaire au Liban par « précaution » en cas d’évacuation

Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par « précaution », en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a fait savoir l’état-major des Armées.

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) français, qui mettra « 5 à 6 jours » pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon cette source, est équipé d’hélicoptères et d’un « groupement tactique embarqué » mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.

Israël frappe de nouveau le sud de Beyrouth

Peu de temps après avoir alerté la population de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah dans la capitale, l’armée a bien frappé les quartiers de Lailaki, Haret Hreik et Bourj el-Barané, selon la presse locale.

21:59

Le porte-parole de Tsahal demande de ne pas diffuser de « rumeurs » sur l’offensive terrestre

Dans une publication sur X, Daniel Hagari demande de ne pas faire circuler de rumeurs « sur les activités de Tsahal à la frontière libanaise » alors que Washington indique qu’Israël a débuté une offensive terrestre au Liban.

« Des informations circulent sur les activités de l’armée à la frontière libanaise. Pour la sécurité de nos forces, ne vous en tenez qu’aux informations officielles et ne répandez pas de rumeurs irresponsables », a-t-il réclamé.

21:50

De nombreux raids aériens menés par Israël au Liban

De multiples frappes aériennes ont été menées dans la soirée par Israël au Liban sur un grand nombre de localités du sud au nord-est du pays, sur la plaine de la Bekaa.

D’après L’Orient-Le Jour, des bombes éclairantes ont également été larguées par Tsahal sur l’est de Saïda et Blida qui a été bombardé.

21:45

L’armée israélienne ordonne aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d’évacuer

Tsahal a émis un « avertissement urgent » aux habitants des quartiers de « Lailaki, Haret Hreik et Bourj el-Barané », les invitant à quitter les lieux.

« Vous vous trouvez à proximité d’intérêts et d’installations appartenant au groupe terroriste du Hezbollah et, par conséquent, (l’armée) agira avec force contre eux. Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement les bâtiments et vous en éloigner sur une distance d’au moins 500 mètres », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

21:34

Des familles d’otages britanniques à Gaza craignent que l’escalade au Liban ne « détourne l’attention »

Près d’un an après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, des familles des otages ayant des liens avec le Royaume-Uni ou la citoyenneté britannique ont dit craindre lundi que l’escalade au Liban ne détourne l’attention du monde sur le sort de leurs proches retenus à Gaza.

Lors d’une conférence de presse à Londres, Sharone Lifschitz, dont les parents ont été enlevés par des commandos du Hamas en Israël, a mis en garde sur une invasion terrestre au Liban, arguant que cela « détournerait » l’attention des 97 otages toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.

21:24

Après l’élimination d’Hassan Nasrallah, des funérailles à haut risque pour le Hezbollah

Alors que la date et le lieu des funérailles du chef du Hezbollah n’ont pas été dévoilés, une crainte monte : celle que la cérémonie soit aussi l’occasion pour les forces israéliennes d’intensifier leur offensive au Liban.

Des tirs d’artillerie israéliens près des villages frontaliers de Wazzani

La chaîne locale al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé des « tirs sionistes d’artillerie » près des villages frontaliers de Wazzani, la vallée de Khiam, Alma Al-Chaab et Naqoura, tandis que l’agence nationale libanaise ANI rapportait des « importants tirs d’artillerie contre Wazzani ».

Ces villages font face à des localités israéliennes déclarées « zone militaire fermée » par l’armée israélienne, quelques heures après que le ministre de la Défense israélien a laissé entendre que des opérations au sol pourraient être engagées contre le Hezbollah.

Alerte

L’armée libanaise repositionne ses troupes dans le sud après les menaces israéliennes d’incursion

L’armée libanaise « repositionne et regroupe ses forces » à la frontière sud, a indiqué responsable militaire libanais sous couvert d’anonymat, sur fond de spéculations autour d’une éventuelle offensive militaire israélienne au sol contre le Hezbollah libanais.

Alerte

L’armée israélienne déclare trois zones frontalières du Liban « zones militaires fermées »

L’armée israélienne a mis en place « une zone militaire fermée autour de trois villes » à l’extrême nord de sa frontière avec le Liban. Sont concernées les localités de Metula, Misgav Am et Kfar Giladi. « L’entrée dans ces zones est interdite. »

La « prochaine étape » de la guerre d’Israël contre le Hezbollah « commencera bientôt », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant aux chefs des conseils régionaux du nord d’Israël, selon CNN.

« On rentre, on nettoie, et on repart » : la stratégie d’Israël pour chasser le Hezbollah du sud du Liban avec une offensive terrestre

Jeudi dernier, le Parisien a demandé à des spécialistes de stratégie militaire à quoi ressemblerait une offensive terrestre de l’armée israélienne sur le sol libanais. Selon eux, Tsahal devrait se limiter à des raids localisés au sud du pays pour éliminer la menace des roquettes de courte portée.

Alerte

Israël informe Washington d’opérations terrestres « limitées » au Liban

Le département d’Etat américain indique qu’Israël a informé les Etats-Unis qu’il mène actuellement des opérations terrestres « limitées » visant le Hezbollah à la frontière avec le Liban.

« Ils nous ont informé d’un certain nombre d’opérations. Ils nous ont dit pour l’instant qu’il s’agit d’opérations limitées centrées sur l’infrastructure du Hezbollah près de la frontière, mais nous continuons à nous entretenir à ce sujet », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens est « du bon côté de l’histoire », selon son chef

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) est « du bon côté de l’Histoire » a affirmé lundi son chef, Philippe Lazzarini, rejetant les critiques d’Israël qui l’accuse d’employer des centaines de « terroristes » à Gaza.

« Je dois dire que je me sens bien parce que j’ai le sentiment que ce que nous avons fait a été guidé par nos principes, par les valeurs et la Charte de l’ONU, par le droit international humanitaire », a-t-il affirmé.

L’organisation est en crise depuis qu’Israël a accusé certains de ses 13.000 employés de Gaza d’avoir participé à l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Neuf employés « pourraient avoir été impliqués » dans les attaques du 7 octobre, selon une enquête interne de l’ONU publiée en août.

19:50

Toute nouvelle intervention israélienne au Liban « doit être évitée », selon Josep Borrell

Toute nouvelle intervention militaire israélienne au Liban « doit être évitée », selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

« La souveraineté d’Israël et du Liban doivent être garanties. Toute nouvelle intervention militaire aggravera la situation de façon dramatique, et doit donc être évitée », a-t-il déclaré dans une brève allocution retransmise depuis Mexico.

19:38

Les Casques bleus au Liban forcés d’interrompre leurs patrouilles

Les plus de 10 000 Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus patrouiller en raison de l’intensité des combats, a annoncé lundi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

« Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l’intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches », a déclaré Stéphane Dujarric.

ANWAR AMRO / AFP
19:27

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, contre « toute invasion terrestre » d’Israël au Liban

Alors qu’Israël semble se préparer à lancer une opération terrestre au Liban, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est opposé à « toute invasion terrestre », a déclaré Stéphane Dujarric, son porte-parole.

« Nous ne voulons voir aucune sorte d’invasion terrestre », a déclaré Stéphane Dujarric, répétant l’appel à la « désescalade », à un cessez-le-feu et s’inquiétant des « conséquences humanitaires » des frappes au Liban.

Plusieurs consultations pour Netanyahou

Selon les informations de CNN, qui cite un responsable israélien, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou tient une réunion avec des hauts responsables de la sécurité, avant de rencontrer le Cabinet de sécurité nationale dans la soirée.

Par ailleurs, un responsable américain a indiqué à Reuters que le positionnement des troupes israéliennes laissait penser qu’une incursion pourrait être imminente.

Une « incursion terrestre limitée » au Liban qui pourrait commencer « dès aujourd’hui »

Selon CBS, partenaire américain de la BBC, un responsable américain aurait affirmé qu’Israël avait « informé » son allié américain de son intention de lancer « une incursion terrestre limitée au Liban ». Une opération qui pourrait commencer « dès aujourd’hui », rapporte le quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour.

L’armée israélienne revendique la destruction d’un entrepôt de lanceurs de missiles à Beyrouth

Tsahal a affirmé avoir détruit un entrepôt de lanceurs de missiles sol-air, construit à environ 1,5 kilomètres de l’aéroport international du Liban, à Beyrouth.

17:48

« Nous atteindrons tout le monde, partout »

Le succès des opérations israéliennes au Liban conduit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à élargir l’étendue de ses menaces au Moyen-Orient, alors que la crainte d’un embrasement régional grandit. Découvrez dans notre décryptage comment l’axe iranien est dans le viseur d’Israël

Vers une incursion israélienne au Liban ?

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré lundi que « la prochaine étape de la guerre contre le Hezbollah » allait « bientôt commencer » selon un communiqué de son bureau, rapporté par Reuters.

Une incursion terrestre des forces israéliennes au Liban semble de plus en plus imminente alors que CNN rapporte, citant des responsables américains et des sources proches du dossier, des « petits raids » israéliens menés ces derniers jours sur le territoire libanais, dans le cadre de préparatifs à une éventuelle offensive.

Un responsable américain a évoqué une opération « imminente » selon le Washington Post.

17:32

Joe Biden, contre une opération terrestre israélienne au Liban, appelle  à un cessez-le-feu

« Je suis plus au courant que vous ne le pensez et je suis d’accord pour qu’ils s’arrêtent. Nous devons avoir un cessez-le-feu maintenant », a déclaré le président américain alors qu’on lui demandait s’il était au courant d’informations sur des projets israéliens d’incursion terrestre au Liban et s’il était à l’aise avec une telle éventualité.

Les vols d’Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv suspendus jusqu’au 8 octobre inclus

Les vols d’Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv depuis Paris sont suspendus au moins jusqu’au 8 octobre inclus « en raison de la situation sécuritaire à destination », a annoncé lundi la maison mère des compagnies aériennes.

La reprise des liaisons avec la capitale libanaise, suspendues le 18 septembre, et avec la grande ville israélienne, qui avaient été relancées le 21 après une interruption de trois jours, « restera soumise à une évaluation de la situation sur place », a précisé le groupe Air France-KLM dans un communiqué.

17:21

Dans la bande de Gaza, les  deux tiers des bâtiments détruits ou endommagés, selon l’ONU

Les deux tiers des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés depuis le début de la guerre en octobre 2023, ont annoncé lundi les Nations unies.

En mettant à jour son évaluation des dégâts, le Centre satellitaire de l’ONU (Unosat) a déclaré que les images de très haute résolution collectées les 3 et 6 septembre montraient une nette détérioration de la situation dans ce domaine.

Ces « structures » englobent tous les types de construction. « Ces 66% des bâtiments endommagés dans la bande de Gaza correspondent à 163 778 structures au total », a-t-il précisé.

15:22

Le chef de la diplomatie francaise « exhorte » Israël à ne pas lancer d’offensive terrestre au Liban

Le chef de la diplomatie française a rappelé la proposition de cessez-le-feu portée par Emmanuel Macron devant l’ONU la semaine dernière, assurant cependant qu’il restait « peu de temps » pour trouver une solution diplomatique. « La seule susceptible de garantir une trêve immédiate suivie d’une cessation des hostilités », a-t-il souligné. Ainsi, il « exhorte » Israël de « s’abstenir de toute incursion terrestre ». « J’appelle le Hezbollah à faire de même et à s’abstenir de toute action susceptible de conduire à une déstabilisation régionale », a-t-il ajouté.

Alerte

Jean-Noël Barrot tient une conférence de presse à Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères a apporté son « soutien » aux Libanais et réaffirmé la « solidarité » de la France, annonçant le déblocage à sa demande de 10 millions d’euros au profit d’organisations humanitaires.

Qui sont les commandants du Hezbollah tués par Israël ?

Outre la mort d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, vendredi dernier, Israël a aussi visé d’autres commandants dans une série d’assassinats qui ont affaibli le mouvement libanais pro-iranien :

– Ali Karaké, tué dans la même frappe qui a couté la vie à Nasrallah, était considéré comme le numéro 3 militaire du mouvement. Commandant du front avec Israël dans le sud du Liban, il avait survécu à une frappe le visant le 23 septembre.

– Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah, avait été tué le 30 juillet dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. Cet homme de l’ombre, un des fondateurs du Hezbollah et bras droit de Hassan Nasrallah, jouait « un rôle de premier plan dans les opérations » du mouvement » contre Israël.

– Ibrahim Aqil, chef de l’unité d’élite Al-Radwan du Hezbollah, qu’il avait fondée en 2008, a été tué lors d’une frappe le 20 septembre avec 14 autres membres de cette force. Il était recherché par les États-Unis.

– Ibrahim Koubaissi, commandant de plusieurs unités dont une chargée des missiles guidés de précision, a été tué le 24 septembre dans une frappe israélienne sur Beyrouth.

– Mohammed Srour, chef de l’unité de drones du Hezbollah, a été tué le 26 septembre. Mathématicien, il faisait partie des hauts commandants du mouvement et avait été envoyé au Yémen pour entraîner les rebelles houthis, soutenus par l’Iran.

– Nabil Qaouq, responsable de la sécurité du Hezbollah, a été tué le 28 septembre dans une frappe. Selon l’armée israélienne, il était membre du conseil central du mouvement, qu’il avait rejoint dans les années 1980.

Des roquettes tirées sur le nord d’Israël

Une dizaine de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban en direction du nord d’Israël a indiqué Tsahal, citée par le média israélien Haaretz.

Berlin envoie un avion militaire pour évacuer du personnel diplomatique

L’Allemagne a annoncé envoyer un avion militaire pour évacuer des membres de son personnel diplomatique et leur famille.

L’évacuation concerne du personnel « non indispensable » de l’ambassade, qui demeure « opérationnelle », précise le communiqué. Seront également rapatriés des employés d’autres organisations allemandes, ainsi que leur famille, et « des ressortissants allemands particulièrement menacés en raison de circonstances médicales ».

Actuellement, 1 800 citoyens allemands sont enregistrés au Liban, a déclaré lundi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

« Au bord d’une escalade » : le ministre syrien des Affaires étrangères alerte sur la situation régionale

S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre syrien des Affaires étrangères, Bassam Sabbagh, a averti que l’assassinat de Nasrallah avait poussé « la région au bord d’une escalade et d’une confrontation dangereuses », dénonçant des « effets désastreux sur la paix et la sécurité ».

Quelque 100 000 personnes ont fui vers la Syrie à la suite des frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a indiqué lundi l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), un chiffre qui a doublé en deux jours.

Hassan Nasrallah était un « terroriste brutal », assure Blinken

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne, était un « terroriste brutal » et le monde est plus « sûr sans lui », a déclaré lundi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à l’ouverture d’une réunion ministérielle à Washington des pays de la coalition de lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« Pendant qu’il dirigeait le Hezbollah, le groupe a terrorisé les populations de toute la région et a empêché le Liban de progresser pleinement en tant que pays », a-t-il ajouté.

« La diplomatie reste la meilleure et la seule voie pour parvenir à une plus grande stabilité au Moyen-Orient, et les Etats-Unis restent déterminés à faire avancer ces efforts de toute urgence » en vue d’une solution diplomatique au Liban et d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a également ajouté le chef de la diplomatie américaine.

« Il n’y a pas d’endroit au Moyen-Orient qu’Israël ne puisse atteindre »

Benyamin Netanyahou s’est adressé directemment aux Iraniens. « Il n’y a pas d’endroit au Moyen-Orient qu’Israël ne puisse atteindre », a-t-il averti dans une déclaration vidéo publiée en anglais, avertissant le peuple iranien que son « régime plonge(ait) notre région plus profondément dans l’obscurité et plus profondément dans la guerre ».

« A chaque instant, le régime vous rapproche de l’abîme, vous, le noble peuple perse. La grande majorité des Iraniens savent que leur régime ne se soucie pas le moins du monde d’eux », a ajouté le Premier ministre israélien.

15:02

« Les solutions diplomatiques existent » au Liban, affirme le chef de la diplomatie français

« Les solutions diplomatiques existent : cessez-le-feu, respect du droit international et humanitaire, mise en œuvre de la résolution 1701 », a écrit Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères sur son compte X. Et d’ajouter : « La France reste aux côtés du Liban. »

Flydubai suspend ses vols vers Beyrouth

La compagnie aérienne Flydubai a suspendu ses vols entre Dubaï et Beyrouth jusqu’au 7 octobre, au moins. « Nous continuons de surveiller la situation de près et de modifier notre programme de vol en conséquence », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Qu’est-ce que le FPLP ?

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) est une organisation marxiste-léniniste palestinienne issue du Mouvement nationaliste arabe reconverti dans la politique et la lutte armée, fondée en 1967 sous la direction de Georges Habache et Ahmed Jibril. Il adopte par la suite le marxisme comme ligne idéologique en 1969.

Ce mouvement, considéré comme terroriste par Israël, les États-Unis et les pays de l’Union européenne, a notamment opéré plusieurs détournements d’avions à partir des années 1968.

Depuis le 7 octobre, il est accusé de retenir plusieurs otages israéliens.

L’armée israélienne dit avoir « éliminé » deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)

L’armée israélienne a indiqué lundi avoir « éliminé », lors d’une frappe aérienne nocturne au Liban, deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine, une organisation palestinienne laïque de gauche.

« Au cours de la nuit (…) l’armée de l’air israélienne a frappé et éliminé le terroriste Nidal Abdel-Aal, chef de la branche libanaise de l’organisation terroriste du FPLP. Le terroriste Imad Odeh, qui était le chef du bureau militaire du FPLP au Liban, a été éliminé en même temps que lui », selon le communiqué de l’armée.

14:42

L’armée libanaise annonce la mort d’un de ses soldats dans une frappe de drone israélienne dans le sud

L’armée libanaise a annoncé lundi la mort d’un de ses soldats dans une frappe de drone israélienne visant une moto qui passait devant un de ses postes de contrôle dans le sud du Liban.

Selon un communiqué publié sur X, l’armée a indiqué qu’un de ses soldats avait été « tué par un drone de l’ennemi israélien visant une moto alors qu’elle passait devant un checkpoint » dans la région de Wazzani. Il s’agit du premier soldat libanais tué depuis le début de l’escalade la semaine dernière.

Selon une source proche de l’armée, le drone israélien a visé « la moto sur laquelle circulaient deux Syriens, tuant un soldat par des éclats d’obus ».

12 morts après une frappe israélienne nocturne dans la région de Hermel

Le ministère de la Santé au Liban, cité par le média « L’Orient-Le Jour », a annoncé un nouveau bilan de 12 morts et 20 blessés dans la région de Hermel, dans le nord-est du pays, après des frappes israéliennes survenues dans la nuit de dimanche à lundi.

12:16

Les familles des disparus dans les frappes israéliennes appelées à effectuer des tests ADN

« Afin d’aider les familles des disparus à cause de l’agression israélienne contre le Liban, et pour faciliter l’identification des victimes non identifiées ou des restes humains », la Direction générale des Forces de sécurité intérieure libanaise « demande aux proches des disparus » de se rendre dans des centres de la police judiciaire pour « fournir les échantillons nécessaires aux tests ADN ».

Lors d’une conférence de presse samedi, le ministre de la Santé, Firass Abiad, avait indiqué que des corps se trouvent encore sous les décombres et qu’il y a des disparus ainsi que des restes humains. Sur les réseaux sociaux, des appels à l’aide ont été lancés par des proches de victimes pour retrouver les corps.

Des secouristes du Hezbollah tués par une frappe israélienne

Une « frappe ennemie sur le centre de défense civile du Comité islamique de la santé a tué six membres du personnel de secours et en a blessé quatre autres » à Sohmor, dans la plaine de Békaa, a indiqué le ministère dans un communiqué, réitérant sa condamnation du « ciblage israélien des services de secours ». Plusieurs groupes affiliés au Hezbollah et à ses alliés gèrent des centres de santé et des opérations d’intervention d’urgence au Liban.

12:14

L’élimination de Nasrallah n’est « pas la dernière étape », assure le ministre israélien de la Défense

« L’élimination de Nasrallah est une étape très importante, mais ce n’est pas la dernière. Pour assurer le retour des communautés du nord d’Israël, nous utiliserons toutes les capacités dont nous disposons », a déclaré Yoav Gallant lors d’une visite à des soldats d’une unité de blindés déployés à la frontière israélo-libanaise.

Des combattants pro-iraniens blessés dans un raid israélien en Syrie

« Des avions de guerre israéliens ont effectué un nouveau raid, visant un immeuble près du poste frontière de Jdaidet Yabbous », a indiqué lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), précisant que sept combattants pro-iraniens, dont deux Syriens, ont été blessés. Le poste-frontière, situé sur la route reliant Beyrouth à Damas, est pris d’assaut depuis une semaine par des dizaines de milliers de personnes, Libanais mais aussi réfugiés syriens, qui fuient les bombardements israéliens sur le Liban.

La frappe israélienne près de Saïda a fait au moins 45 morts

Le ministère de la Santé a indiqué que « 45 personnes ont été tuées et 70 blessées » dans un bilan actualisé de « l’attaque de l’ennemi israélien sur Ain el-Delb », près de Saïda dimanche. L’Agence nationale de l’information (ANI) a précisé que la frappe avait visé un bâtiment qui, selon un correspondant de l’AFP, s’était complètement effondré.

Le Hamas annonce un nouveau bilan à Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 41 615 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d’un an. Au moins 20 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96 359 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Le Liban prêt à mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 de l’ONU

Le Premier ministre libanais a appelé à un cessez-le-feu avec Israël, après un entretien avec le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. « La clé de la solution est de mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban, et de revenir à l’appel lancé par les États-Unis et la France avec le soutien de l’Union européenne et de pays arabes et étrangers en faveur d’un cessez-le-feu », selon un communiqué du bureau du Premier ministre. « La priorité est l’application de la résolution 1701 » de l’ONU, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, a ajouté Najib Mikati. Elle prévoit le désarmement du Hezbollah et son départ du sud du Liban, sous le fleuve Litani.

Alerte

L’Iran ne va pas déployer des combattants pour affronter Israël

« Les gouvernements du Liban et de Palestine ont la capacité et la puissance nécessaires pour faire face à l’agression du régime sioniste, et il n’est pas nécessaire de déployer des forces auxiliaires ou volontaires iraniennes », a dit le porte-parole de la diplomatie, Nasser Kanani, dans sa conférence de presse hebdomadaire. « Nous n’avons pas non plus reçu de demandes et nous savons qu’ils n’ont pas besoin de l’aide de nos forces expéditionnaires », a-t-il ajouté.

« Le régime sioniste usurpateur ne restera pas sans réprimande et punition pour les crimes qu’il a commis contre le peuple iranien, les forces de résistance (groupes pro-iraniens dans la région, NDLR), les citoyens et les militaires iraniens », a-t-il promis.

Lundi, le président iranien Massoud Pezeshkian s’est rendu au bureau du Hezbollah à Téhéran « pour rendre hommage » à Hassan Nasrallah, selon un communiqué publié sur le site du gouvernement.

L’armée israélienne confirme avoir « éliminé » le chef du Hamas au Liban

Dans la nuit, l’armée israélienne a « frappé et éliminé le terroriste Fatah Charif, chef de la branche libanaise de l’organisation terroriste du Hamas », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’il était « responsable de la coordination des activités terroristes du Hamas au Liban avec les agents du Hezbollah ». « Il était également responsable des efforts déployés par le Hamas au Liban pour recruter des agents et acquérir des armes », a-t-elle poursuivi, soulignant que l’armée et le Shin Bet (sécurité intérieure) continueraient « d’agir contre quiconque représente une menace pour les civils de l’Etat d’Israël ».

Fatah Charif était également un employé de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), mais il avait été mis en congé administratif au cours des derniers mois et « faisait l’objet d’une enquête à la suite d’allégations reçues par l’Unrwa concernant ses activités politiques »,  selon l’Unrwa.

L’UE convoque une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué les ministres pour une réunion en visioconférence à 17 heures (15 heures GMT) pour « discuter de la réponse de l’UE à l’escalade en cours au Liban », a précisé un porte-parole du service diplomatique de l’Union européenne. Les 27, très divisés sur l’attitude à adopter concernant les attaques israéliennes à Gaza ou au Liban, sont restés jusqu’à présent impuissants à stopper la violence au Moyen-Orient.

Josep Borrell a déploré vendredi soir à l’ONU que « personne », pas même les États-Unis, ne puisse « arrêter » le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dans ses guerres contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.

Le Hezbollah est « prêt » à faire face à une offensive terrestre israélienne

« Nous savons que le combat risque d’être long. Nous ferons face à toute éventualité et nous sommes prêts si les Israéliens décident d’entrer au sol, nos forces de résistance sont prêtes pour une confrontation terrestre », a averti le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem. « Israël n’a pas été en mesure d’entamer nos capacités militaires », a-t-il encore assuré.

11:18

« Nous continuerons à soutenir Gaza », assure le numéro deux du Hezbollah

« Le Hezbollah poursuivra avec les mêmes objectifs et plans que ceux établis par Nasrallah », assure le numéro deux du mouvement islamiste pro-iranien, Naïm Kassem sur la chaîne du mouvement Al-Manar. « Nous continuerons à soutenir Gaza et à défendre le Liban », a-t-il ajouté.

Naïm Kassem accuse Israël de « commettre des massacres dans toutes les régions du Liban » et de s’en prendre aux civils. Il accuse également les Etats-Unis de « participer à ces massacres en soutenant Israël ».

Al Manar TV/Reuters

Le successeur de Nasrallah sera nommé au plus tôt affirme le numéro deux du mouvement

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a commencé son discours télévisé sur la chaîne du mouvement, Al-Manar. Il s’agit de la première déclaration depuis la mort de son chef Hassan Nasrallah. « Nous avons perdu un frère, un père et un leader, le secrétaire général Hassan Nasrallah, cette grande personne qui est restée dans l’arène jusqu’à son martyre », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par le média libanais L’Orient -Le jour.

« Hassan Nasrallah a été tué avec quatre autres personnes dans la frappe », a-t-il également précisé, et non en compagnie de plus de 20 de ses camarades comme l’avait affirmé Israël. Nasrallah a été tué avec Ali Karaké, commandant du front avec Israël dans le sud du Liban, le brigadier général Abbas Nilforoushan des Gardiens de la révolution iraniens, et deux autres membres du Hezbollah, a dit Naïm Qassem.

Le Hezbollah choisira un successeur à Hassan Nasrallah « dès qu’il en  aura l’occassion et conformément à la procédure suivie », a annoncé Naim Kassem mais il n’a donné aucune indication sur qui pourrait le succéder, ni la date de ses funérailles.

VIDEO. Liban : Israël poursuit ses frappes et vise pour la première fois le cœur de Beyrouth

Le nombre de frappes israéliennes à Gaza en baisse

Dans le territoire palestinien, bombardé sans répit depuis un an en riposte à l’attaque du 7 octobre, le nombre de frappes aériennes israéliennes a baissé de manière significative ces derniers jours, selon des journalistes de l’AFP, qui ont signalé trois ou quatre frappes pendant la nuit de dimanche à lundi.

Rencontre avec ces Français qui ont quitté l’Hexagone pour Israël

« J’ai compris que le quotidien deviendrait impossible pour les juifs. » Au moins 1 660 Français se sont installés dans l’État hébreu depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas. Deux fois plus que l’année précédente et les demandes explosent. On dépassera sans doute, en fin d’année, le cap des 2 000. Nous sommes allés à la rencontre de ces nouveaux arrivants à Tel-Aviv.

Le numéro deux du Hezbollah va prendre la parole

Naïm Qassem, le numéro deux du mouvement islamiste pro-iranien, fera un discours lundi midi (9 heures GMT), a annoncé la chaîne du Hezbollah, Al-Manar. En attendant l’élection du successeur d’Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne vendredi, il devrait prendre la tête du mouvement.

Une aide humanitaire d’urgence de 10 millions d’euros débloquée pour le Liban

En déplacement au Liban, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé le déblocage d’une aide humanitaire d’urgence de 10 millions d’euros en coopération avec l’Union européenne « permettant de soutenir l’action des organisations humanitaires sur place, au premier rang desquelles la Croix-rouge libanaise », selon un communiqué du ministère.

Il a également remis « 12 tonnes de médicaments et de matériels médicaux », acheminés par avion par le ministère des Armées français, « pour répondre à des besoins de médecine d’urgence et générale, notamment pédiatrique », ajoute le ministère. Cette opération a permis « la livraison de deux postes sanitaires mobiles qui prendront en charge 1 000 blessés graves dans des hôpitaux libanais », selon cette même source. Par ailleurs, « 18 malles de médicaments fournies par l’association Tulipe permettront à des ONG de réapprovisionner des services de santé d’urgence, pédiatriques et de médecine générale en médicaments essentiels », précise le ministère des Affaires étrangères.

Jean-Noël Barrot a rencontré le Premier ministre libanais

Le chef de la diplomatie française est arrivé dimanche soir à Beyrouth. Il a rencontré ce matin le Premier ministre libanais, Najib Mikati à Beyrouth.

08:50

Près de 100 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie selon l’ONU

« Le nombre de personnes ayant traversé la frontière vers la Syrie depuis le Liban pour fuir les frappes aériennes israéliennes – des ressortissants Libanais et des Syriens – a atteint 100 000. L’exode se poursuit », a indiqué sur le réseau social X le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi.

« Une dure réalité se profile » alerte la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban

« Sous le bruit des tambours de la guerre, la voix de la majorité silencieuse se fait entendre : les femmes, les hommes et les enfants qui se retrouvent, une fois de plus, impuissants face à un avenir incertain », écrit sur le réseau social X la coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis. « Une dure réalité se profile alors que les appels au cessez-le-feu restent lettre morte », alerte-t-elle dans son message.

08:35

Près de 250 000 réfugiés palestiniens au Liban

Selon les estimations de l’ONU, près de 250 000 réfugiés palestiniens et leurs descendants résident encore au Liban. Ils s’étaient réfugiés dans ce pays après avoir été expulsés ou en fuyant leurs terres au moment de la création d’Israël en 1948, selon l’ONU. En vertu d’un accord de longue date, l’armée libanaise ne se déploie pas dans les camps palestiniens où la sécurité est assurée par des factions palestiniennes.

Des familles d’otages manifestent devant la maison de Netanyahou à Jérusalem

Selon plusieurs médias israéliens, des proches d’otages encore détenus à Gaza et des militants ont manifesté ce matin près de la maison du Premier ministre israélien, à Jérusalem. Ils demandent à parler avec Benjamin Netanyahou pour qu’il reprenne les négociations en vue d’un accord pour la libération des otages.

Les sirènes antiaériennes entendues au nord d’Israël

Les sirènes d’alerte aux roquettes ont retenti près d’Yiron, un kibboutz israélien situé au nord d’Israël, et à Safed, à la frontière avec le Liban.

« Une cible aérienne suspecte » interceptée par l’armée israélienne

L’armée israélienne indique avoir « réussi à intercepter une cible aérienne suspecte qui est entrée depuis le Liban en territoire israélien » au-dessus des eaux territoriales du nord d’Israël lundi matin.

Près d’un million de déplacés au Liban

Selon le Premier ministre libanais, Najib Mikati, près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les bombardements israéliens, le plus grand déplacement de population de l’histoire du pays selon lui.

Des images de la frappe israélienne en plein cœur de Beyrouth

L’étage a été partiellement rasé. Selon une source sécuritaire libanaise, « au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélienne visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya à Beyrouth intra-muros ». Ce groupe islamiste libanais sunnite appuie le Hezbollah dans ses opérations menées sur le nord d’Israël « en soutien » au Hamas.

AFP / Fadel ITANI
AFP / Fadel ITANI
AFP / Fadel ITANI
AFP
07:42

De Paris à Giv’at Shmuel, la nouvelle vie de Sarah, Michael et leurs filles en Israël

Notre envoyé spécial a rencontré une famille de Français juifs qui s’est installée dans l’État hébreu après le 7 octobre, craignant la hausse des actes antisémites dans l’Hexagone. École, langue, logement, amis : ils ont dû repartir de zéro dans un pays en guerre.

LP/Gideon Markowicz
07:22

Le Hamas affirme que son chef au Liban a été tué dans une frappe israélienne

Le mouvement islamiste palestinien annonce que son chef au Liban, Fatah Charif Abou al-Amine, a été tué avec sa femme, son fils et sa fille dans une frappe israélienne contre sa maison dans le camp d’Al-Bass, dans le sud du pays, indique le Hamas dans un communiqué. Fatah Charif Abou al-Amine était également « membre de la direction du mouvement à l’étranger ».

L’agence officielle libanaise ANI a fait état d’une frappe aérienne sur al-Bass, près de la ville de Tyr, dans le sud du pays, la première du genre sur ce camp de réfugiés.

Début de trois jours de deuil national au Liban

Débutent ce lundi trois jours de deuil national au Liban, à la suite du « martyre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui rejoint la liste des personnes tuées par l’agression israélienne perfide contre le Liban » selon les termes du gouvernement libanais.

Raids israéliens contre des cibles rebelles houthis au Yémen

Israël a mené dimanche des raids contre des cibles des rebelles houthis au Yémen, faisant quatre morts, au lendemain d’un tir revendiqué par ces insurgés pro-iraniens vers l’aéroport de Tel-Aviv. Ces frappes ont visé des ports et des centrales électriques dans la région d’Hodeida (ouest), principal point d’entrée des marchandises et de l’aide humanitaire pour les zones sous contrôle des rebelles yéménites, a indiqué la télévision Al-Massirah, relevant des insurgés. « Aucun endroit n’est trop éloigné » pour Israël, a averti le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Ces raids ont été dénoncés par l’Iran, allié des Houthis.

06:30

L’Iran promet des représailles après la mort d’un de ses généraux au Liban

Abbas Niiforoushan, l’adjoint aux opérations du chef des Gardiens  de la révolution est mort vendredi dans la frappe qui a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au Liban. « Cet horrible crime du régime sioniste agresseur ne restera pas sans réponse, et l’appareil diplomatique utilisera également toutes ses capacités (…) pour poursuivre les criminels et leurs partisans », a déclaré dimanche le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Plus tôt, le vice-président iranien chargé des affaires stratégiques, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que la réponse de Téhéran à Israël « aura lieu au moment opportun ».

Jean-Noël Barrot en voyage diplomatique au Liban

Le ministre français des Affaires étrangères a atterri à Beyrouth, dimanche soir. Il a annoncé le don de 12 tonnes de matériel médical, tandis que le Quai d’Orsay a révélé qu’un deuxième ressortissant français était décédé au Liban. Le chef de la diplomatie va enchaîner les entretiens ce lundi, notamment avec Najib Mikati, le Premier ministre, le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée, et Nabih Berri, président de l’Assemblée nationale. Il doit aussi rencontrer le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

06:05

Première frappe israélienne dans le cœur de Beyrouth depuis le 7 octobre

Une source sécuritaire libanaise a indiqué qu’au moins quatre personnes avaient été tuées lundi dans une frappe de drone israélienne visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya à Beyrouth, un groupe islamiste libanais sunnite qui appuie le Hezbollah dans ses opérations menées dans le nord d’Israël. Il s’agit la première attaque dans le cœur de la capitale libanaise depuis le 7 octobre.

Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), une organisation palestinienne laïque de gauche et qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, a annoncé la mort de trois de ses membres dans la frappe. Des vidéos relayées par les chaînes de télévision locales montrent l’étage partiellement rasé de l’immeuble visé.

L’armée israélienne poursuit ses frappes

L’armée israélienne a annoncé poursuivre ses frappes ce lundi.  « Les avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des dizaines de cibles de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de la Békaa, au Liban », a indiqué un porte-parole de la Défense civile sur Telegram, précisant : « parmi les cibles attaquées, des dizaines de lanceurs et de bâtiments où étaient stockées des armes ».

Israël « continuera à attaquer avec force, à endommager et dégrader les capacités militaires et infrastructures du Hezbollah au Liban », a-t-il ajouté.

05:45

C’est le début de ce direct !

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié à la montée des tensions au Moyen-Orient et aux bombardements israéliens au Liban. Restez avec nous pour ne rien manquer.

Israël poursuit sa campagne de frappes intensives contre le Hezbollah

L’armée israélienne a de nouveau mené dimanche des raids contre le Hezbollah dans lesquels près de 60 personnes ont péri, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah ainsi que des dizaines de membres du mouvement islamiste chiite libanais pro iranien. Depuis la mi-septembre, au moins 1600 personnes ont perdu la vie au Liban.

Jean-Noël Barrot au Liban

Le ministre français des Affaires étrangères a atterri à Beyrouth, dimanche soir. Il a annoncé le don de 12 tonnes de matériel médical, tandis que le Quai d’Orsay a révélé qu’un deuxième ressortissant français était décédé au Liban. Le chef de la diplomatie va enchaîner les entretiens ce lundi.

Hassan Nasrallah tué dans une frappe israélienne

Israël a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth vendredi, portant un coup dévastateur au mouvement pro-iranien et marquant, selon le Premier ministre israélien, un « tournant » pour son pays. La mort de celui qui était considéré comme l’homme le plus puissant du Liban constitue une victoire majeure d’Israël face à l’Iran et ses alliés, mais plonge la région dans l’inconnu.