A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Proche-Orient : les Émirats arabes unis réaffirment leur position en faveur de l’intégrité territoriale du Liban

Smoke seeps out from building rubble at the site of an overnight Israeli airstrike on the Laylaki neighbourhood in Beirut's southern suburbs on October 1, 2024. (Photo by AFP)

Après le coup dévastateur infligé au Hezbollah avec l’assassinat de son chef Hassan Nasrallah vendredi dernier dans une frappe israélienne près de Beyrouth, les dirigeants israéliens avaient averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement pro-iranien.

Alerte

L’aéroport international de Téhéran suspend ses vols

« Pour l’instant, nous avons suspendu les vols entrants et sortants depuis l’aéroport international de Téhéran jusqu’à ce que l’autorisation de vol soit délivrée », a déclaré à l’agence Isna le chef de l’aéroport international de la capitale iranienne, Saïd Chalandari.

19:18
Alerte

En Cisjordanie , un Palestinien tué par des éclats de missile iranien, selon un responsable local

« Un travailleur palestinien à Jéricho a été tué après avoir été touché par des morceaux (de missile) tombés du ciel », a déclaré à l’AFP le gouverneur de Jéricho, ville de Cisjordanie occupée, Hossain Hanayel.

Comment fonctionne le Dôme de fer, qui a intercepté les missiles tirés par l’Iran ?

 
19:16

VIDEO – « Israël en ce moment »

Les autorités israéliennes diffusent des vidéos des tirs de missiles sur l’Etat hébreu survenus mardi. Ici, une publication du ministère des Affaires étrangères.

19:15

Israël sera arrêté « tôt ou tard », dit Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné mardi l’offensive terrestre annoncée par Israël au Liban et promis qu’Israël serait arrêté « tôt ou tard », lors d’une intervention devant le parlement turc.

« Tous les Etats et organisations internationales, en particulier l’Onu, doivent arrêter Israël sans perdre davantage de temps », a-t-il déclaré lors de la session inaugurale du parlement à Ankara.

« Le monde musulman doit aussi se tenir à côté du peuple et du gouvernement du Liban dans la défense de leur patrie », a-t-il poursuivi.

L’Allemagne intime à l’Iran de « cesser » son attaque sur Israël

Tirs de joie entendus dans la banlieue sud de Beyrouth

L’agence de presse libanaise a fait état de tirs de joie nourris entendus mardi dans la banlieue sud de Beyrouth, à la suite de l’attaque iranienne contre Israël, menée en représailles aux assassinats des chefs du Hezbollah et du Hamas.

« Des tirs de mitrailleuses nourris ont été entendus dans toute la banlieue sud, pour célébrer le lancement de missiles iraniens sur Israël », a indiqué l’Agence nationale d’information (Ani). Un correspondant de l’AFP a également entendu des tirs provenant de la banlieue sud, fief du Hezbollah pro-iranien, bombardé à plusieurs reprises depuis la semaine dernière.

Le Liban ferme à son tour son espace aérien

« En raison des développements régionaux, l’espace aérien sera fermé pendant deux heures », a indiqué le ministre des Travaux publics et des transports, Ali Hamié, sur la plateforme X, ajoutant que « la reprise des vols sera évaluée ultérieurement ».

Michel Barnier s’inquiète d’une « escalade » et  juge la « situation extrêmement sérieuse »

Le Premier ministre français Michel Barnier s’est inquiété mardi soir devant l’Assemblée nationale d’une « escalade » au Proche-Orient.

« Je prends la parole à cet instant, il est 19h16, à un moment où la situation s’aggrave au Proche et au Moyen-Orient, avec une escalade et une attaque, et un conflit direct qui semble être engagé entre l’Iran et Israël. Et donc une situation extrêmement sérieuse », a déclaré devant les députés le chef du gouvernement. Il devait rejoindre ensuite un Conseil de défense et de sécurité nationale autour d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Alerte

Un « grand nombre » de missiles interceptés lors de l’attaque de l’Iran mais « quelques impacts »

L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté mardi un grand nombre de missiles tirés par l’Iran sur le pays, ajoutant avoir détecté quelques « impacts » lors de l’attaque.

« Nous avons effectué un grand nombre d’interceptions. Il y a eu quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du pays », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

La Jordanie a également annoncé avoir intercepté des missiles et des drones.

19:06

« 10 millions de civils » visés, selon Tsahal

« Environ 10 millions de civils sont la cible de projectiles iraniens », indique l’armée israélienne sur son compte X (anciennement Twitter).

19:05
Alerte

La population peut sortir des abris, annonce l’armée israélienne

António Guterres condamne « l’extension du conflit au Moyen-Orient, avec une escalade après l’autre »

« Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu », a ajouté le patron de l’ONU.

19:02
Alerte

Deux blessés légers après l’attaque de missiles de l’Iran selon les secours israéliens

Alerte

« Nous allons agir » : le porte-parole de Tsahal s’exprime

« Nous avons des programmes, une capacité très forte dans l’attaque. Nous allons agir au moment et à l’endroit choisi », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. « Nous maîtrisons la situation », a-t-il ajouté, indiquant que ces tirs étaient « très grave » et appelant la population à continuer à se comporter « avec responsabilité ».

Alerte

Joe Biden donne l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël

Le président américain a donné l’ordre mardi à l’armée américaine « d’aider Israël à se défendre » et d’« abattre les missiles » visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche.

Le président sortant et sa vice-présidente, candidate à l’élection du 5 novembre, Kamala Harris, suivent tous les deux l’attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche, est-il précisé.

Le trafic aérien  est suspendu en Jordanie

L’Irak ferme son espace aérien pour des raisons de sécurité

L’espace aérien est fermé en Israël

Les autorités aéroportuaires de l’Etat hébreu ont annoncé que l’espace aérien est fermé. Les vols sont détournés vers d’autres destinations en dehors d’Israël.

En Iran,  les Gardiens de la révolution promettent des  « attaques écrasantes » si Israël réplique

« En réponse aux martyrs d’Ismaïl Haniyeh (le chef du Hamas), Hassan Nasrallah (le chef du Hezbollah) et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le cœur des territoires occupés »  (Israël), indiquent dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran, qui a également menacé d’« attaques écrasantes » si Israël répliquait aux tirs de missiles.

18:51

Téhéran confirme avoir tiré des missiles sur Tel-Aviv

L’Iran a tiré des « missiles sur Tel-Aviv », en Israël, rapporte l’agence de presse officielle IRNA, sans plus de détails.

L’aéroport de Tel-Aviv à l’arrêt

Le trafic est totalement interrompu à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

Des missiles interceptés

La chaîne israélienne N12 affirme que 102 missiles balistiques ont été lancés depuis l’Iran vers Israël. Elle diffuse des vidéos d’interception de missiles.

Plus de 100 missiles auraient été tirés sur Israël

Les médias israéliens dont  Haaretz rapportent que l’Iran a lancé plus de 100 missiles sur Israël, sans savoir s’ils ont ou non atteint leur cible ou ont été interceptés.

Alerte

Tirs d’interceptions de missiles et détonations au-dessus de Jérusalem

Des missiles d’interception ont été tirés par l’armée israélienne au-dessus de Jérusalem contre des projectiles venant de l’est visibles à leurs traces lumineuses, constatent des journalistes de l’AFP. Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions étaient visibles dans le ciel.

Alerte

Les sirènes d’alertes ont  été activées partout en Israël

C’est ce qu’indique l’armée israélienne.

Alerte

« Des missiles ont été tirés d’Iran vers Israël», alerte Tsahal

Sept blessés dans une « attaque terroriste présumée » à Tel-Aviv

Quatre personnes ont été tuées et sept autres blessées à Tel-Aviv dans un attentat à l’arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été « neutralisés », indiqué la police israélienne après avoir fait état initialement de sept blessés.

Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la télévision israélienne, les deux tireurs ont ouvert le feu en descendant d’un tram à l’arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm, dans le quartier de Jaffa. « Les deux terroristes ont été neutralisés sur place », selon la police.

L’ambassade des Etats-Unis en Israël ordonne à son personnel et à leurs familles de se rendre dans des abris

L’ambassade des Etats-Unis en Israël intime l’ordre à ses employés et aux membres de leurs familles de se rendre dans des abris, après des informations faisant état d’une menace « imminente » d’attaque iranienne contre Israël.

18:12
Alerte

L’armée israélienne appelle la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne « à grande échelle »

Les ministres israélien et américain de la Défense ont parlé de la menace « imminente » d’attaque iranienne

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et son homologue américain, Lloyd Austin, ont parlé de la menace « imminente » d’attaque iranienne contre Israël, indique le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.

« Le ministre et le secrétaire d’Etat ont discuté de la menace imminente d’une attaque de missiles iraniens contre Israël » et évoqué « l’état de préparation opérationnelle d’Israël pour défendre ses citoyens et ses ressources militaires, ainsi que la position des forces américaines dans la région »,  ajoute le ministère. En Iran, aucune réaction des autorités n’a été faite dans l’immédiat au sujet de ces informations.

Les sirènes d’alerte aérienne retentissent dans le centre d’Israël

Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti dans le centre d’Israël, indique l’armée, sans donner davantage de détails.

Les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie

Les Etats-Unis annoncent prendre de nouvelles sanctions contre des colons extrémistes israéliens accusés d’attiser les violences en Cisjordanie occupée en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Ces sanctions visent plusieurs colons extrémistes, dont le directeur d’une association identifiée comme étant Hashomer Yosh, ainsi que le groupe extrémiste Hilltop Youth, selon des communiqués séparés du département d’Etat et du Trésor. Le groupe extrémiste Hilltop Youth est notamment accusé d’avoir « perpétré des meurtres, des incendies et d’autres attaques pour se venger et intimider les civils palestiniens », selon le Trésor..

La France  appelle à « la cessation des attaques indiscriminées contre les civils.»

« La France exprime sa préoccupation quant aux informations faisant état d’incursions terrestres menées par l’armée israélienne au Sud-Liban »,  indique le Quai d’Orsay.   Comme l’a rappelé le ministre des Affaires étrangères, Jean -Noel Barrot, lors de sa visite à Beyrouth le 30 septembre, « la France est opposée à toute opération terrestre israélienne au Liban, et appelle à la cessation des attaques indiscriminées contre les civils.».  Paris «  appelle les parties à se saisir sans délai des propositions élaborées conjointement avec les États-Unis et nos autres partenaires en vue de parvenir à un cessez-le-feu pavant la voie à un règlement diplomatique du conflit », poursuit le Quai d’Orsay.

 Le chef de l’ONU  : une « guerre totale »doit être évitée « à tout prix »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres insiste pour un cessez-le-feu « immédiat », soulignant qu’une « guerre totale au Liban doit être évitée à tout prix », selon un communiqué de son porte-parole.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. .REUTERS/Mike Segar.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban doit être respectée », ajoute Stéphane Dujarric, précisant qu’Antonio Guterres, « très inquiet de l’escalade» au Liban, avait assuré lundi au Premier ministre libanais que l’ONU était « mobilisée pour aider toutes les personnes dans le besoin dans le pays ».

16:44

Lufthansa et Swiss suspendent des vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

La compagnie allemande Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu’au 30 novembre et vers Tel-Aviv, jusqu’au 31 octobre. La compagnie a maintenu l’interruption de ses liaisons vers Téhéran jusqu’au 14 octobre inclus.

Sa filiale helvétique Swiss a aussi parallèlement annoncé la suspension de ses vols à destination et au départ de Tel-Aviv jusqu’au jeudi 31 octobre inclus. Tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth, initialement suspendus jusqu’au 26 octobre, seront eux annulés jusqu’au samedi 30 novembre inclus.

Deux frappes au sud de Beyrouth

L’agence nationale d’information libanaise (Ani)  rapporte une nouvelle frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah.

L’agence avait déjà fait état d’un « raid ennemi » visant un bâtiment à proximité de l’hôpital al-Zahraa, Elle ajoute qu’une autre frappe avait visé un bâtiment proche de l’ambassade du Koweït à Bir Hassan, au même moment où Israël annonçait avoir mené une frappe sur la capitale libanaise. Selon L’Orient-le Jour, ce serait un appartement qui aurait été visé.

Eventuelle attaque iranienne : des renforts américains

L’armée américaine annonce avoir envoyé « trois escadrons d’avions supplémentaires » au Moyen-Orient en raison d’une possible attaque iranienne imminente au « missile balistique » contre le territoire israélien.

16:17

Le Hezbollah affirme avoir visé une base aérienne israélienne près de Tel-Aviv

Dans un communiqué, le Hezbollah précise  avoir « lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base aérienne de Sde Dov », en réponse aux « attaques contre les civils et aux massacres commis par l’ennemi »,et a dédié ces deux attaques à son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne.

16:14

Israël n’a détecté aucune « menace aérienne » en provenance d’Iran « pour l’instant » et « se dit prêt  à se défendre »

« Nos partenaires aux Etats-Unis nous ont informés qu’ils ont détecté une préparation de l’Iran pour des tirs de missiles sur l’État d’Israël (…). Pour l’instant, nous ne détectons aucune menace aérienne (en provenance d’Iran )», a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne dans un message télévisé adressé aux Israéliens à la veille du début de Rosh Hashana, la fête du Nouvel An juif. Mais le cas échéant, l’armée « est prête à se défendre et à attaquer », poursuit-il.  Une « attaque militaire directe de l’Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences » pour Téhéran,  ajoute-t-il.

Une frappe israélienne près d’un hôpital au sud de Beyrouth

L’agence de presse libanaise rapporte une frappe israélienne près d’un hôpital au sud de Beyrouth. Plusieurs détonations ont été entendues dans la capitale, selon L’Orient-le JOur. Il s’agirait de la frappe revendiquée par l’armée israélienne.

Alerte

L’armée israélienne annonce une frappe sur Beyrouth

L’armée israélienne annonce avoir mené mardi une « frappe précise à Beyrouth », dernier raid en date visant le mouvement islamiste armé Hezbollah dans la capitale libanaise.

Alerte

« L’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missiles balistiques » contre Israël, selon un haut  responsable américain

« Les Etats-Unis ont des indications selon lesquelles L’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missiles balistiques » contre Israël, déclare un haut responsable américain dans une déclaration à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

« Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense » d’Israël, a-t-il encore indiqué, en ajoutant qu’une « attaque militaire directe de l’Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences » pour Téhéran.

Alerte

Israël rappelle quatre brigades de réserve supplémentaires sur le front Nord

L’armée israélienne annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du  pays, après avoir lancé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin.

« Cela va permettre de poursuivre les activités opérationnelles contre l’organisation terroriste du Hezbollah et d’atteindre les objectifs opérationnels, notamment le retour en toute sécurité des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers », indique l’armée dans un communiqué.

Aucun détail n’est donné sur les nouvelles brigades qui vont être déployées dans le nord du pays. Le 25 septembre, l’armée avait a annoncé la mobilisation de deux brigades de réserve pour être déployées dans le nord. Une brigade d’infanterie israélienne compte généralement de 1 000 à 2000 soldats, tandis qu’une brigade de blindés compte environ 100 chars.

Erdogan :  « Arrêter Israël sans perdre davantage de temps »

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan condamne l’offensive terrestre annoncée par Israël au Liban et affirmé qu’Israël serait arrêté « tôt ou tard » lors d’une intervention devant le parlement turc. « Tous les Etats et organisations internationales, en particulier l’ONU, doivent arrêter Israël sans perdre davantage de temps », ajoute-t-il pendant la session inaugurale du parlement turc à Ankara.

KLM suspend ses vols vers Israël jusqu’à la fin de l’année

La compagnie aérienne néerlandaise KLM  prolonge la suspension de ses vols vers Israël jusqu’à la fin de l’année, invoquant la détérioration de la situation dans la région.

Les opérations israéliennes au Liban « se poursuivront ce soir »

« Nos opérations au Liban se poursuivront ce soir », annonce le porte-parole de l’armée israélienne, le général Daniel Hagari, cité par Reuters. « Nous terminerons l’opération terrestre au Liban dès que possible »,  ajoute-t-il. Il assure que Tashal « a détruit de nombreux tunnels du Hezbollah lors d’opérations terrestres et aériennes dans les villages du sud du Liban ». « Les conclusions de nos plans d’attaque du Hezbollah seront présentées à la communauté internationale », promet-t-il.

Moscou appelle Israël à retirer « immédiatement » ses troupes du Liban

« La Russie condamne fermement l’assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s’engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient », indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il juge « évident » que l’offensive d’Israël, qui intervient quelques jours après que son armée a tué dans une frappe sur Beyrouth le chef du Hezbollah, « entraînera une nouvelle escalade de la violence dans la région ».

L’armée libanaise n’a pas constaté d’incursion terrestre israélienne

« Nous n’avons observé aucune incursion des forces ennemies sur le territoire libanais », déclare une source militaire à l’AFP, après un constat similaire de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban. Israël a dit avoir lancé une offensive « limitée » contre le Hezbollah dans le sud du pays.

12:20

Le ministre israélien de la Défense informe les Etats-Unis de raids dans le sud du Liban

Le Liban demande à l’ONU d’établir un corridor aérien pour l’aide humanitaire

Le président du Parlement libanais Nabih Berri (allié du Hezbollah), a demandé à l’ONU d’établir un corridor aérien pour acheminer l’aide humanitaire à près d’un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays.  Il a également appelé le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et la Croix rouge libanaise à « remplir leur devoir » en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais du sud.

La Pologne limite le nombre de son personnel à l’ambassade de Beyrouth

La Pologne va limiter le nombre d’employés de son ambassade à Beyrouth, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères ajoutant que Varsovie va organiser le transport des citoyens polonais souhaitant quitter le Liban.

Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense

Emmanuel Macron va réunir à 19h30, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban, a indiqué  la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, qui a rappelé la « solution diplomatique » prônée par la France, par ailleurs « prête » à évacuer ses ressortissants si nécessaire.

Quelque 23 000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban. Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par « précaution » en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, selon l’état-major des Armées.

« Sur la question des ressortissants, je peux vous dire que l’ambassade et les autorités consulaires se tiennent prêtes, de même que nos forces armées », a déclaré Mme Brégeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Sur place, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a relayé, rappelle la porte-parole, « la solution diplomatique portée par le président de la République Emmanuel Macron et par le président américain Joe Biden, de cessez-le-feu ».

12:08

Le Kremlin  très préoccupé par les raids israéliens au Liban

Le Kremlin s’est déclaré  profondément préoccupé par l’activité militaire israélienne au Liban et par une frappe signalée contre la capitale syrienne, Damas. « Nous constatons ensemble que la géographie des hostilités s’étend, ce qui déstabilise davantage la région et accroît les tensions. Ces tensions sont destructrices pour la région et ses environs. Nous restons profondément préoccupés », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a ajouté que Moscou était en contact permanent avec Damas en Syrie.

12:05

15 missiles lancés depuis le Liban sur le nord d’Israël, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne a déclaré dans une série de tweets que 15 missiles avaient été lancés à la mi-journée depuis le Liban et étaient tombés sur la Haute Galilée, au nord d’Israël. « Les pompiers s’activent pour éteindre un incendie qui s’est déclaré », après ces frappes. « Tsahal continue d’attaquer avec force, d’endommager et de dégrader les capacités militaires et les infrastructures de l’organisation terroriste Hezbollah au Liban », assure l’armée israélienne.

12:04

Deux navires touchés dans des attaques au large du Yémen

Deux navires ont été touchés mardi par des attaques au large de la ville de Hodeida au Yémen, contrôlée par les rebelles houthis pro-iraniens. Les attaques n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat.

Un premier navire a été touché par un drone à 64 miles nautiques de la ville, selon l’agence de sécutité maritime britannique (UKMTO). « Le ballast bâbord numéro 6 a été perforé », et le navire se dirige vers son prochain port d’escale, a indiqué l’agence qui avait signalé plus tôt quatre explosions à proximité de ce navire. Une autre attaque s’est produite quelques heures plus tard à 97 miles nautiques de Hodeida. « Un navire a été attaqué par un missile. (Il) a subi des dégâts. Tous les membres d’équipage sont sains et saufs », a précisé l’UKMTO.

Les sirènes d’alerte antiaérienne retentissent dans le centre d’Israël

« Des sirènes ont retenti dans le centre d’Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban »,a indiqué l’armée dans un communiqué. A Tel-Aviv, une journaliste de l’AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien.

Un projectile est tombé sur une route du centre du pays, près de la ville de Kfar Kassem. Un homme blessé par des éclats d’obus a été pris en charge par les secours, selon la police. Elle a ajouté qu’un autre projectile était tombé près du carrefour d’Eyal, sur une voie de circulation très fréquentée dans le centre du pays, sans faire de victime.

« Pas d’incursion terrestre pour le moment » au sud Liban

« Il n’y a pas d’incursion terrestre pour le moment », a précisé Andrea Tenenti, porte-parole de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul), alors que l’armée israélienne a annoncé une offensive au sol contre le Hezbollah lundi soir. Le Hezbollah dément également toute incursion israélienne au sol au Liban, assurant qu’aucun « affrontement direct » n’avait opposé ses combattants à l’armée israélienne.

Des alertes aux roquettes à la frontière israélienne

Les autorités israéliennes ont émis plusieurs alertes aux roquettes ces dernières heures côté israélien, à la frontière avec le Liban, notamment sur la commune de Metoula, ville la plus au nord de l’Etat hébreu.

11:50

Le Hezbollah « porte une lourde responsabilité dans la situation » actuelle, déclare Maud Bregeon

Le Hezbollah « qui a engagé cette confrontation le 8 octobre dernier porte une lourde responsabilité dans la situation » actuelle, a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon ce mardi, alors qu’Israël a lancé plusieurs attaques dans le sud du Liban, déclarant viser des structures de l’organisation. Les actions du groupe terroriste libanais, soutenu par l’Iran, ont « affaibli le Liban », a-t-elle déclaré.

La France apporte dans le même temps son « soutien au peuple libanais qui paye un prix très lourd ». « Je rappelle la ferme opposition de la France à toute incursion terrestre d’Israël au Liban », a ajouté la porte-parole.

Israël appelle les habitants à évacuer près de trente localités au sud du Liban

L’armée israélienne a appelé mardi à la mi-journée les habitants de 27 localités du sud du Liban à évacuer « immédiatement » leur maison et à se diriger vers le nord, afin de ne pas se trouver pris dans les combats l’opposant au Hezbollah. « L’armée israélienne ne veut pas vous faire de mal et pour votre sécurité vous devez évacuer vos maisons immédiatement. Quiconque se trouve à proximité des membres, des installations et des moyens de combat du Hezbollah met sa vie en danger », écrit Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, sur Telegram.

L’ONU met en garde Israël contre les conséquences d’une « invasion terrestre de grande ampleur » au Liban

L’ONU a mis en gardecontre les conséquences d’une « invasion terrestre de grande ampleur » d’Israël au Liban, où l’armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah. « La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu’une invasion terrestre de grande ampleur d’Israël au Liban ne fasse qu’aggraver les souffrances », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell.

En même temps, la force de maintien de la paix de l’ONU a déclaré que l’armée israélienne lui avait notifié son intention d’entreprendre des incursions terrestres limitées au Liban. La FINUL a déclaré dans un communiqué que malgré les développements au Liban, les soldats de la paix restaient en position et a exhorté tous les acteurs à se retirer des actes d’escalade. « Tout passage vers le Liban constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban, ainsi qu’une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU », a rappelé la FINUL.

11:44

La Turquie condamne les opérations terrestres israéliennes au Liban

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l’offensive terrestre d’Israël au Liban était « une tentative illégale d’occupation qui violait l’intégrité territoriale du Liban » et a ajouté que « l’opération devait immédiatement prendre fin avec le retrait d’Israël du Liban ». Selon le  ministère turc, cette offensive accroit l’instabilité régionale et qu’il était très probable qu’elle conduise à une vague de migration.

Le Hezbollah affirme avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv

Le Hezbollah a annoncé avoir des roquettes Fadi 4 sur la base Gililot de l’unité de renseignement militaire israélienne et sur le siège du Mossad près de Tel Aviv. Et d’ajouter selon le communiqué du groupe que ce tir était dédié à la mémoire de l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban, la semaine dernière.

Reste à savoir si ces objectifs ont été touchés ? Pour l’heure sur les réseaux sociaux, des images montrent des services d’urgence intervenir sur une route.

11:10

Trois civils tués dans des frappes israéliennes à Damas, selon un média d’Etat syrien

Trois civils ont été tués et neuf autres ont été blessés dans des frappes israéliennes qui ont visé Damas a indiqué un média officiel syrien. Une information qui n’a pas été vérifiée de manière indépendante.

« L’ennemi israélien a lancé une agression aérienne avec des avions de guerre et des drones depuis le Golan syrien occupé, visant plusieurs lieux de Damas », a déclaré l’agence de presse officielle Sana. Trois civils auraient  été tués et neuf autres blessés. Dans le quartier de Mezzeh, où sont situés des bâtiments de la sécurité syrienne et des ambassades, un correspondant de l’AFP a vu deux minibus réduits en cendres.

Une journaliste serait parmi les tués, selon la télévision d’Etat qui a déclaré « pleurer la mort de la présentatrice Safaa Ahmad, martyre de l’agression israélienne contre la capitale Damas ».

Plus d’une vingtaine de morts à Gaza

Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon des sources médicales locales, 21 personnes auraient été tuées par des frappes israéliennes. Une information qui n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. Le Hamas avait déclaré un peu plus tôt que ses combattants avaient attaqué les forces israéliennes opérant dans plusieurs zones de Gaza avec des roquettes antichar, des tirs de mortier et des engins explosifs.

09:08

Swiss prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv

La compagnie aérienne helvétique Swiss a annoncé la prolongation de la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv, alors qu’Israël mène désormais une opération militaire terrestre et aérienne au Liban.

Swiss a décidé de suspendre les vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu’au jeudi 31 octobre 2024 inclus et tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth seront annulés jusqu’au samedi 30 novembre 2024 inclus.

De son côté, la compagnie allemande Lufthansa a annoncé aussi prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth jusqu’au 30 novembre au lieu du 26 octobre. La compagnie a également décidé d’étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu’au 31 octobre.

« Le Liban est confronté à l’une des étapes les plus dangereuses de son histoire », selon  Najib Mikati

Selon le Premier ministre par intérim du Liban Najib Mikati lors d’une réunion avec les organisations des Nations Unies et des ambassadeurs des pays donateurs, son pays « est confronté à l’une des étapes les plus dangereuses de son histoire ». « Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu’Israël mène au Liban », et « nous lançons un appel urgent pour davantage d’aide aux civils déplacés », a-t-il déclaré. Le Liban aurait besoin de 426 millions de dollars.

Les Houthis affirment avoir visé Tel Aviv et Eilat avec des drones

Le mouvement Houthi du Yémen affirme avoir ciblé des postes militaires israéliens à Tel Aviv et Eilat avec des drones, a déclaré le porte-parole militaire du groupe Yahya Saree dans un discours télévisé, selon l’agence Reuters. Cinq drones auraient été lancés.

Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans le nord d’Israël

Le Hezbollah a affirmé  avoir visé des troupes israéliennes dans le nord d’Israël à Metula  avec « des tirs d’artillerie », puis tiré des roquettes sur « un rassemblement » de troupes israéliennes dans la même zone. Le Hezbollah a également dit avoir visé à l’artillerie des militaires israéliens à Avivim, également dans le nord d’Israël.

L’armée israélienne avait fait état peu avant d’une quinzaine de tirs de projectiles en provenance du Liban et les sirènes d’alertes ont été déclenchées à Metula et Avivim en début de matinée. Selon un communiqué militaire, certains des projectiles ont été « interceptés » et d’autres « tombés » dans des zones non habitées.

Tsahal appelle les civils libanais à ne pas conduire au sud du fleuve Litani jusqu’à nouvel ordre

L’armée israélienne appelle les civils libanais du sud du Liban à ne pas conduire de véhicules dans les zones situées au sud du fleuve Litani jusqu’à nouvel ordre. « Il y a des combats intenses dans le sud du Liban, dans lesquels les membres du Hezbollah utilisent l’environnement civil et vous comme bouclier humain pour organiser des attaques », a déclaré le colonel Avichay Adraee, porte-parole de langue arabe de Tsahal, sur X. «Pour votre sécurité, nous vous demandons d’éviter la circulation des véhicules dans le sens nord-sud, au sud du fleuve Litani», a-t-il précisé.

Le chef de l’unité des services secrets iraniens était un agent double pour Israël, selon l’ancien président Ahmadinejad

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé dans une interview à CNN Turk que le chef d’une unité des services secrets mise en place pour cibler les agents du Mossad travaillant dans le pays s’est avéré être un agent israélien. Il a aussi affirmé que 20 autres agents de l’équipe des renseignements iraniens chargés de surveiller les activités des renseignements israéliens s’étaient également retournés contre Téhéran. Selon lui, ces agents fournissaient à Israël des informations sensibles sur le programme nucléaire iranien.

08:29

« C’est une guerre qui nous a été imposée », selon  Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France

« Nous n’avons pas choisi de rentrer en guerre avec le Liban, comme nous n’avons pas choisi de rentrer avec le Hamas sur la bande de Gaza. Cela nous a été imposé par le Hamas et le lendemain par le Hezbollah qui nous a attaqué le 8 octobre », a expliqué  Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France sur France inter. « Chaque guerre est terrible, il y a des civils qui meurent de chaque côté», a-t-il regretté.

Des installations de production d’armes du Hezbollah à Beyrouth visées

Selon l’armée israélienne, les frappes nocturnes à Beyrouth ont ciblé plusieurs installations de production d’armes et d’autres infrastructures militaires du Hezbollah.

07:46

Tsahal affirme que les forces de la 98e division opèrent dans le sud du Liban

L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que la 98e Division qui comprend les parachutistes et les brigades commandos, se préparait ces dernières semaines à l’incursion terrestre dans le sud du Liban, qui a débuté lundi soir. « Après des mois d’activités intensives dans la bande de Gaza, au cours desquels les soldats de la division ont acquis des compétences et une expérience opérationnelle, ils ont été déployés dans le nord d’Israël et y opèrent désormais après avoir effectué les adaptations nécessaires pour le combat au Liban », selon l’armée.

07:26
Alerte

Alertes aux raids aériens dans le nord  d’Israël

Selon  Times of Israel, des alertes à la roquette ont retenti dans la ville de Metula au nord du pays  près de la frontière avec le Liban.

Les Émirats arabes unis réaffirment leur position en faveur de l’intégrité territoriale du Liban

Le ministère des Affaires étrangères des Emirats arabes unis a réaffirmé sa position « inébranlable en faveur de l’unité du Liban, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale ».

Le Canada réserve 800 sièges sur des vols pour évacuer ses ressortissants au Liban

Le Canada a annoncé avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban. « La situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile », explique  sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères.

Actuellement, environ 45 000 Canadiens se trouvent au Liban et le prochain vol est prévu ce mardi. En outre, l’armée canadienne a mis en place des ressources d’urgence à Chypre si les vols commerciaux sont interrompus.

Le Royaume-Uni a aussi annoncé, lundi soir, avoir affrété un vol commercial pour ses ressortissants qui souhaitent évacuer le Liban.

Une base accueillant des forces américaines à Bagdad en Irak visée par des roquettes

« La base Victory près de l’aéroport de Bagdad en Irak a été visée par trois roquettes, dont deux ont été abattues par les défenses spéciales de la base, tandis que la troisième est tombée près du siège du commandement du Service de lutte contre le terrorisme », a affirmé une source de sécurité. Une deuxième source a confirmé cette information, précisant qu’il n’y avait pas eu de victime et que l’attaque n’avait pas affecté le trafic aérien.

Plus d’un million de personnes déplacées au Liban

Le nombre de personnes déplacées au Liban dépasse, selon les médias locaux, le million de personnes. « Entre hier et aujourd’hui, le nombre de personnes vivant dans des abris comme les écoles a augmenté d’environ 40 000, passant de 120 000 à 160 000 », selon le journal Al-Akhbar.  Sur les 850 écoles utilisées comme abris, plus de 600 ont atteint leur capacité maximum. Ces personnes déplacées se trouvent principalement concentrés à Beyrouth, au Mont-Liban et à Sidon.

L’agence maritime britannique signale un incident au nord-ouest de Hodeidah au Yémen

L’agence britannique Maritime Trade Operations (UKMTO) indique avoir reçu un rapport faisant état d’un incident survenu à 64 milles marins au nord-ouest de Hodeidah au Yémen. Selon les premiers éléments, quatre impacts dans l’eau ont été observés à proximité du navire. Selon UKMTO, tout l’équipage est  en sécurité et le navire se dirige vers le prochain port d’escale. Un ballast aurait été touché.

06:26

Un chef d’un groupe armé palestinien visé dans le camp de réfugiés dans le sud du Liban

Un responsable d’un camp palestinien à Sidon, dans le sud du Liban, a déclaré qu’une frappe israélienne avait visé un chef d’un groupe armé palestinien. « Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah, dans le camp d’Ain al-Helweh, a-t-il déclaré. Mounir Maqdah est accusé par Israël de diriger la branche libanaise de l’aile armée du mouvement palestinien Fatah. Reste à savoir si celui-ci a été touché. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

En août, Israël avait annoncé avoir tué son frère, Khalil Maqdah, qu’Israël considérait également comme l’un des responsables de l’aile armée du Fatah.

Washington d’accord avec Israël sur la nécessité de « démanteler les infrastructures d’attaque » du Hezbollah au Liban

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a dit être convaincu, comme Israël, de la « nécessité de démanteler les infrastructures d’attaque » du Hezbollah, après le lancement dans la nuit de « raids terrestres localisés » israéliens dans le sud du Liban.

En outre, Lloyd Austin a mis en garde Téhéran contre une éventuelle « attaque militaire directe visant Israël », en soulignant les « graves conséquences » que celle-ci entraînerait pour l’Iran. En même temps, il a estimé qu’une « résolution diplomatique est nécessaire » pour assurer la sécurité des civils « des deux côtés de la frontière ».

La Syrie visée

Selon les médias d’Etat syriens, des frappes ont aussi visé la région de Damas dans la nuit. La télévision syrienne d’Etat a rapporté qu’une journaliste avait été tuée dans une frappe contre la capitale syrienne, qu’elle a attribuée à Israël.

Cibles du Hezbollah

Les forces israéliennes ont « entamé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, fondés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban », a affirmé l’armée sur Telegram vers 23 heures GMT lundi (2 heures locales).

05:56

« Raids terrestres localisés »

L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé des«raids terrestres localités  » dans des villages du sud du Liban , affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah, malgré les appels internationaux à la désescalade.

La France déploie un navire militaire par « précaution » en cas d’évacuation

Un bâtiment de la Marine française  a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par « précaution », en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a-t-on appris auprès de l’état-major des Armées.

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) français, qui mettra « 5 à 6 jours » pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon cette source, est équipé d’hélicoptères et d’un « groupement tactique embarqué » mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.

95 morts lundi dans les frappes israéliennes au Liban

Le bilan des frappes israéliennes de lundi au Liban est de 95 morts à travers le pays, a annoncé lundi soir le ministère libanais de la Santé.

« Les frappes ennemies israéliennes ont tué 95 personnes et en ont blessé 172 ces dernières 24 heures », a annoncé le ministère dans un communiqué.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue sur ce direct consacré à la montée des tensions au Proche-Orient et à la guerre menée par Israël contre le Hamas et le Hezbollah au Liban. Restez avec nous pour ne rien manquer ce mardi.

Israël est entré au Liban

L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé des « raids terrestres localisés » dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah, malgré les appels internationaux à la désescalade.

L’armée libanaise repositionne ses troupes au Sud

En réponse à l’annonce d’une incursion sur son sol, l’armée libanaise a repositionné ses troupes dans le sud du pays. Malgré les coups infligés par Israël qui a tué de nombreux dirigeants du Hezbollah, dont son chef Hasan Nasrallah, le mouvement chiite assure être prêt « pour une confrontation terrestre ».

Israël poursuit ses frappes aériennes contre le Hezbollah

Lundi, 95 personnes sont mortes et 172 autres ont été blessées, a annoncé le ministère dans un communiqué. Pour la première fois depuis le 8 octobre, une frappe a visé le centre de Beyrouth, détruisant un étage d’un immeuble. Selon le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), trois de ses membres y ont été tués.