Alors que l’Iran a reconnu avoir tiré 200 missiles balistiques sur le territoire israélien mardi soir, Benyamin Netanyahou a estimé que Téhéran avait « commis une grave erreur » et qu’il en paierait « le prix ».
C’est la fin de ce direct !
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée et bonne soirée à tous !
46 personnes sont mortes ce mercredi au Liban
D’après un nouveau décompte du ministère libanais de la Santé, 46 personnes et 85 autres ont été blessées dans les frappes israéliennes ce mercredi.
Aucun avis d’évacuation avant les frappes sur Beyrouth ce mercredi soir
Contrairement à de précédentes frappes, l’armée israélienne n’a envoyé aucun avis d’évacuation avant de bombarder la banlieue sud de Beyrouth, selon l’Orient-Le Jour et d’autres médias libanais.
De nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth
Trois nouvelles frappes israéliennes se sont abattues sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah dans la capitale libanaise, ce mercredi soir, selon une source proche de l’organisation chiite à l’AFP.
Huit personnes sont mortes dans le bombardement d’une école des Nations Unies à Gaza
D’après CNN, qui cite des responsables hospitaliers, huit personnes, dont des enfants, sont décédées dans une frappe israélienne sur une école des Nations Unies dans la ville de Gaza.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a annoncé avoir attaqué deux écoles dans le nord du territoire palestinien et une troisième dans le centre, utilisées selon elle par le Hamas comme centres de commandement.
Le gendre de Hassan Nasrallah tué à Damas
Le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, assassiné par Israël la semaine dernière dans une frappe sur le bastion du parti dans la banlieue de Beyrouth, a été tué dans un raid israélien qui a fait trois morts mercredi à Damas, selon une ONG.
« Hassan Jaafar al-Qasir, gendre de Hassan Nasrallah, fait partie des deux victimes libanaises du raid israélien qui a visé un appartement d’un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé à Damas », indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Une source proche du Hezbollah a confirmé à l’AFP cette information et précisé que Hassan Jaafar al-Qasir était le frère de Jaafar al-Qasir, responsable du transfert d’armes de l’Iran vers le Liban, qu’Israël a annoncé avoir tué mardi dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.
EN IMAGE – Un missile balistique dans le désert
Après l’attaque iranienne contre Israël, des restes de missiles balistiques ont été retrouvés sur le sol de l’Etat hébreu, comme ici dans le sud du pays, près de la ville d’Arad. Il a suscité la curiosité des riverains.
A l’ONU, le Liban dénonce des « agressions barbares » de la part d’Israël
Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est déroulée à New York dans l’après-midi, le représentant libanais a dénoncé « onze mois d’agressions barbares » de la part d’Israël.
« Quand Israël prétend qu’il s’agit d’opérations militaires ciblées et chirurgicales, c’est faux ! Les dégâts imposés aux infrastructures civiles sont immenses », a-t-il ajouté.
Le Liban est prêt à déployer l’armée libanaise au sud du fleuve Litani, conformément à ce que demande la résolution 1701, assure le représentant.
Israël, Liban, Iran : les clés pour comprendre la guerre au Proche-Orient
Code Source revient sur cette année de conflit au Proche-Orient et sur les enjeux géopolitiques de la région, pour comprendre l’offensive israélienne au Liban et la contre-attaque de l’Iran, avec Gallagher Fenwick, journaliste indépendant et ancien correspondant à Jérusalem. Il a publié en début d’année « 7 octobre 2023, Israël-Gaza : L’affrontement des tragédies ».
Comment Israël peut riposter après l’attaque de l’Iran ?
« L’Iran a commis une grave erreur (…) et en paiera le prix », a promi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou après l’attaque iranienne mardi. La région entière retient plus que jamais son souffle, alors que les condamnations et les appels à la retenue se multiplient sur la scène internationale.
Si les scénarios d’attaque restent très incertains du côté d’Israël, « on n’est plus dans l’escalade mais dans un engrenage », souligne l’une des expertes interrogées par Le Parisien.
Les États arabes du Golfe se réunissent pour échanger sur la situation régionale
La télévision publique saoudienne Al Hadath TV annonce qu’une réunion ministérielle d’urgence entre les pays du Golfe a commencé pour « discuter des développements dans la région ».
Khamenei sur ses gardes après la mort de Nasrallah
Selon Reuters, l’ayatollah Ali Khamenei avait alerté le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, d’un risque d’assassinat imminent et lui avait conseillé de fuir, quelques jours avant qu’il ne soit tué par une frappe israélienne.
Juste après l’explosion simultanée des bipeurs piégés, mi-septembre, Khamenei avait envoyé un message via un émissaire pour convaincre Nasrallah de partir pour l’Iran, citant des rapports de renseignement qui suggéraient qu’Israël avait des agents au sein du mouvement libanais pro-iranien qui prévoyaient de le tuer.
Depuis, le leader religieux de l’Iran serait très inquiet d’une possible infiltration israélienne parmi les hauts responsables, selon trois sources locales, notamment un haut-fonctionnaire iranien, citées par l’agence de presse.
Les Etats-Unis facilitent le départ des ressortissants américains au Liban
Les Etats-Unis ont organisé un vol mercredi entre Beyrouth et Istanbul afin de permettre aux citoyens américains qui le souhaitent de quitter le Liban.
Ce dernier a permis de transporter une centaine d’Américains et membres de leurs familles, a affirmé le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, en soulignant que Washington travaillait depuis plusieurs jours avec des compagnies aériennes qui y opèrent encore pour trouver des places sur ces vols pour les citoyens américains. « On espère organiser des vols supplémentaires dans les jours à venir », a-t-il dit.
Au total, quelque 7 000 Américains ont pris contact avec le département d’Etat à la recherche d’informations sur les moyens de quitter le Liban. Aucun chiffre n’est disponible sur le nombre de citoyens américains sur place, mais ils seraient des dizaines de milliers en comptant les bi-nationaux.
« La Jordanie ne sera le champ de bataille de personne »
Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a prévenu Israël et l’Iran que son pays « ferait face avec toutes ses capacités à toute menace », au lendemain d’une attaque iranienne de missiles sur le territoire israélien ayant traversé l’espace aérien du royaume.
« La Jordanie ne sera le champ de bataille de personne », a affirmé le ministre lors d’un entretien téléphonique avec son homologue britannique David Lammy, selon un communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères, précisant que « la Jordanie avait clairement informé l’Iran et Israël de cette position ».
Après l’attaque mardi, la Jordanie avait fermé son espace aérien après que l’armée de l’air et les défenses anti-aériennes du royaume, voisin d’Israël, avaient intercepté des missiles et des drones. Selon le ministère de l’Intérieur jordanien, des citoyens ont été légèrement blessés par la chute de débris.
Israël promet de répondre « avec sévérité » à l’attaque iranienne de mardi
L’Autorité israélienne de radiodiffusion indique que le cabinet de sécurité israélien a décidé de répondre « avec sévérité » à l’attaque iranienne de mardi en Israël, selon l’Orient-Le Jour, qui cite Al Jazeera.
Le secrétaire général de l’ONU António Guterres est-il vraiment interdit d’entrer en Israël ?
Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré mercredi António Guterres « persona non grata » dans son pays. Mais cette déclaration est-elle valide juridiquement ?
Joe Biden contre des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes
Le président américain s’est dit opposé à des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes.
Une réponse à l’appel de l’ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui avait plaidé pour ce type de riposte. « Nous devons agir maintenant pour détruire le programme nucléaire iranien, le coeur de ses infrastructures, et pour paralyser ce régime terroriste », avait-il écrit sur son compte X.
Le président iranien accuse Israël de pousser Téhéran à réagir
Massoud Pezeshkian a également promis lors d’une conférence de presse au Qatar une « réponse plus forte » de la part de l’Iran en cas de représailles israéliennes. Et d’ajouter que Téhéran « ne cherche pas la guerre » contre l’Etat hébreu. « C’est Israël qui nous pousse à réagir ».
La branche armée du Hamas revendique l’attentat ayant fait 7 morts à Tel-Aviv mardi
« Les Brigades al-Qassam assument la responsabilité de l’opération héroïque Jaffa menée par les combattants de Qassam Mohammed Rachid Misk et Ahmed Abdoulfattah Al-Haïmoni depuis la ville de Hébron », en Cisjordanie occupée, a indiqué le mouvement dans un communiqué, en référence à l’attentat dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv.
Le bilan de la frappe israélienne à Damas s’alourdit
Au moins trois personnes ont été tuées dans la frappe israélienne survenue dans le quartier de Mazzé à Damas.
Une source militaire syrienne, citée par l’agence de presse officielle syrienne, Sana, a déclaré que « l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne (…) ciblant un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé à Damas ».
« Trois civils ont été tués et trois autres blessés », a indiqué l’agence, qui a également rapporté des « dégâts matériels causés aux propriétés privées entourant les lieux ». Le bâtiment visé est situé à environ 500 mètres du lieu d’un raid ayant tué tôt mardi six personnes: trois civils et trois combattants de groupes pro-iraniens dont un membre du Hezbollah.
Ce quartier huppé abrite des missions diplomatiques et des bureaux de l’ONU.
Le Hezbollah libanais affirme résister à l’incursion israélienne
Outre la destruction de trois chars de « type Merkava » qui « avançaient vers la localité de Maroun al-Ras », le mouvement pro-iranien revendique l’explosion d’une mine au passage d’une unité d’infanterie qui tentait de « s’infiltrer » dans le village frontalier de Yaroun.
Le Hezbollah a ajouté qu’une bombe qu’il avait placée avait explosé dans une maison du village lorsque des soldats y sont entrés, et que que ses combattants avaient par la suite ouvert le feu sur les militaires. Il a en outre affirmé avoir lancé « un missile sol-air en direction d’un hélicoptère » qui s’approchait de la zone frontalière.
130 ressortissants allemands vont être évacués du Liban
Berlin a annoncé mercredi l’envoi d’un nouvel avion militaire au Liban, « un Airbus A330 MRTT de l’unité multinationale de transport aérien MMU », pour évacuer 130 ressortissants allemands « particulièrement vulnérables », deux jours après avoir mené une opération similaire de rapatriement.
L’avion transportait cinq tonnes de matériel de secours de la Croix-Rouge allemande, principalement du matériel médical tel que des appareils de perfusion et des pansements pour les soins d’urgence de la population civile au Liban, ont-t-ils ajouté.
Jusqu’à présent, 241 Allemands ont été évacuées du Liban par des avions de la Bundeswehr, l’armée allemande, ont-ils précisé.
Qu’est-ce que le « Dôme de fer » ?
Dans un communiqué, le général israélien Herzi Halevi, a indiqué que les dégâts de l’attaque iranienne survenue la veille étaient « relativement mineurs », la plupart des projectiles ayant été interceptés par le système de défense antimissile. Mais quel est ce système qui protège Israël?
Que sont ces missiles Fattah, que l’Iran dit avoir utilisé contre Israël ?
Parmi les près de 200 missiles envoyés sur Israël hier soir, l’Iran déclare avoir utilisé ses nouveaux missiles Fattah, présentés comme indestructibles. Plus rapides, manœuvrables…
Environ 200 missiles tirés par l’Iran, confirme Israël
L’armée israélienne a révisé son bilan de l’attaque d’hier soir, confirmant que l’Iran avait tiré « environ 200 missiles », après avoir fait état la veille de 180 missiles tirés environ.
L’ambassade de France en Iran recommande de quitter le pays dès la réouverture de l’espace aérien
« Il est recommandé aux Français résidant en Iran qui en ont la possibilité, et dès la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays », indique l’ambassade dans un communiqué, rappelant qu’elle restait « ouverte et pleinement mobilisée au service de la communauté française ».
Elle recommande également aux Français non-résidents de limiter leur déplcaement et d’éviter les rassemblements, avant de quitter le territoire dès qu’ils en auront la possibilité.
La Royal Air Force britannique mobilisée pour défendre Israël
Plusieurs avions de la Royal Air Force britannique ont été mobilisés mardi pour défendre Israël, visé par quelque 200 missiles de l’Iran, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.
« La nuit dernière, deux chasseurs Typhoon de la Royal Air Force et un avion ravitailleur Voyager ont joué leur rôle dans les efforts visant à empêcher une nouvelle escalade au Moyen-Orient, démontrant l’engagement inébranlable du Royaume-Uni à la sécurité d’Israël », a précisé John Healey sur son compte X. Et d’ajouter : « En raison de la nature de cette attaque, ils n’ont pas touché de cibles mais ont joué un rôle important dans la dissuasion ».
L’Union européenne recommande aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien iranien
Ce « bulletin d’information » émis par l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) court jusqu’au 31 octobre, soit la même échéance qu’un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais.
Une frappe israélienne fait deux morts en Syrie
Une frappe israélienne a fait deux morts à Damas, capitale de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
« Un raid israélien a visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens », a précisé l’ONG.
Le Hezbollah annonce avoir détruit trois chars israéliens avançant vers un village frontalier
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a annoncé que « ses combattants avaient détruit trois chars de type Merkava à l’aide de missiles guidés alors qu’ils avançaient vers la localité de Maroun el-Ras ».
Le Hezbollah avait affirmé plus tôt combattre des soldats israéliens qui se sont « infiltrés » à Maroun al-Ras.
Le G7 juge « une solution diplomatique encore possible »
Les dirigeants du G7, qui comprend les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon, ont également réitéré leur « ferme condamnation » de l’attaque de l’Iran contre Israël. Au cours d’une réunion téléphonique convoquée par l’Italie, les principaux responsables ont exprimé « leur forte préoccupation face à l’escalade » du conflit au Moyen-Orient.
Comment pourrait se dérouler une évacuation des ressortissants français au Liban ?
Aucune décision d’évacuer les ressortissants français (quelque 23 000 personnes) du Liban n’est prise. Mais les diplomates et les militaires se tiennent prêts à agir, de telles opérations étant complexes. « Dixmude », étape à Chypre…
L’armée israélienne annonce la mort de sept soldats au cours des opérations menées au sud du Liban
Plus tôt dans la journée, Tsahal avait déjà annoncé la mort d’un autre soldat, Eitan Itzhak Oster, âgé de 22 ans. Le bilan des pertes israéliennes monte ainsi à au moins huit soldats tués depuis le début des opérations terrestres israéliennes sur le territoire libanais.
Au Moyen-Orient, la difficile position des pays arabes face à l’embrasement
« On sent qu’il y a un malaise ». Pour l’historien Jonathan Piron, la crise qui s’aggrave au Moyen-Orient entre Israël, le Liban et l’Iran met de nombreux pays arabes de la région en difficulté. Et illustre leur manque de moyens face au risque d’embrasement dans la région.
Le Royaume-Uni organise les évacuations des ressortissants britanniques au Liban
« Le premier vol charter transportant des ressortissants britanniques hors du Liban est désormais parti », a annoncé David Lammy, ministre des Affaires étrangères britannique sur son compte X. « Nous avons organisé un autre vol pour demain, ainsi que d’autres vols dans les jours à venir, tant qu’il y aura de la demande et qu’il sera possible de le faire en toute sécurité », a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Proche-Orient s’est ouvert à New York
Le chef de l’ONU, António Guterres a fustigé dans sa déclaration le « le cycle écœurant » des violences au Moyen-Orient. « Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les violations systématiques du droit international humanitaire », a-t-il ajouté.
Devant les 15 Etats membres du Conseil réunis en urgence, en présence d’Israël, du Liban et de l’Iran, le secrétaire général des Nations unies a également « condamné avec force l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël ».
Le Palestinien tué par des éclats de missiles enterré aujourd’hui
Les funérailles du Palestinien originaire de Gaza, tué hier dans la ville de Jéricho par des éclats de missiles iraniens, se sont déroulées aujourd’hui. Sameh Khadr Hassan Al-Asali était âgé de 38 ans, selon Reuters. Il s’agit de la seule victime connue de l’attaque de Téhéran contre Israël.
Selon l’armée, des missiles tirés par l’Iran sont tombés sur des bases aériennes sans faire de dégâts
« Au cours de l’attaque iranienne d’hier, plusieurs missiles sont tombés sur des bases de l’armée de l’air israélienne. Aucune infrastructure (…) n’a été endommagée », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant que l’attaque n’avait pas de fait de blessé ni endommagé d’avions.
Selon l’armée, des missiles tirés par l’Iran sont tombés sur des bases aériennes sans faire de dégâts
La France représentée au sommet du G7, Macron absent
Emmanuel Macron ne participera pas mercredi après-midi au sommet du G7 par visioconférence convoqué par l’Italie sur la crise au Moyen-Orient, et la France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, a annoncé l’Elysée.
Le président français participe au même moment au Berlin Global Dialogue où il doit intervenir dans une session consacrée au « futur de l’Europe dans un monde multipolaire », a-t-on fait valoir.
« Priorité à la solution diplomatique » : Barrot rappelle la position de la France
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a échangé ce midi avec son homologue israélien, Israël Katz. « J’ai rappelé nos engagements : attachement à la sécurité du pays et de tous les civils, nécessité que les frappes cessent de part et d’autre, priorité à la solution diplomatique, dont la proposition de cessez-le-feu française », écrit-il sur son compte X.
Des manifestations de joie à Téhéran, à l’appel des autorités
Dès l’annonce des tirs contre Israël mardi soir, la télévision étatique iranienne a diffusé des scènes de joie à travers le pays, avec des personnes brandissant des drapeaux du Hezbollah libanais pro-iranien et des portraits de son chef, Hassan Nasrallah, assassiné par Israël la semaine dernière.
Mercredi après-midi, un millier de personnes se sont rassemblées à Téhéran à l’appel des autorités, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Réunion au siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv
Selon un communiqué du gouvernement israélien, cité par Reuters, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou va rencontrer les chefs de la sécurité au siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv. Le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef des forces armées, Herzi Halevi, participent également à cette réunion.
Le pape appelle à une journée mondiale de prière le 7 octobre
Le pape François a appelé mercredi à une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde le 7 octobre à l’occasion du premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël, à un moment où le Moyen-Orient est au bord de l’embrasement.
« Le 7 octobre, je demande à chacun de vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde », a-t-il déclaré à la fin d’une messe place Saint-Pierre, à Rome.
Une nécessité, selon lui, « en cette heure dramatique de notre histoire, alors que les vents de la guerre et les feux de la violence continuent de bouleverser des peuples et des nations entières ».
L’Allemagne appelle ses ressortissants à quitter l’Iran
« Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l’Iran », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Et Berlin appelle à renoncer à des voyages dans ce pays.
Par ailleurs, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a condamné mercredi des scènes de joie observées dans le pays en réaction à l’attaque de missiles iraniens contre Israël, promettant une réponse ferme de la police et de la justice. « Tout acte qui glorifie et soutient le Hamas ou le Hezbollah en Allemagne est punissable, même dans la rue », a-t-elle souligné.
Le Hezbollah dit avoir activé une bombe contre une unité israélienne à la frontière
« Pendant qu’une force ennemie israélienne tentait de contourner la localité de Yaroun », les combattants du Hezbollah « les ont pris par surprise en faisant exploser une bombe », affirme le groupe libanais pro-iranien, précisant que « tous les membres de la force ont été touchés ».
L’armée israélienne a annoncé, pour l’instant, la mort d’un seul soldat.
L’enquête avance sur les explosions au Danemark
Selon la police danoise, deux grenades à main seraient probablement à l’origine des explosions près de l’ambassade d’Israël.
Ces dernières se sont produites dans la nuit de mardi à mercredi. Le personnel de sécurité de l’ambassade a entendu les détonations vers 03h20.
Premier soldat de Tsahal tué depuis le début de l’offensive au Liban
L’armée israélienne a annoncé mercredi qu’un de ses soldat avait été tué dans des combats au Liban, deux jours après le lancement d’une offensive au sol en territoire libanais.
« Le capitaine Eitan Itzhak Oster, âgé de 22 ans, est tombé au combat au Liban », a déclaré l’armée dans un communiqué. Il s’agit de la première perte annoncée par l’armée israélienne au Liban depuis le début de cette offensive.
Un soldat libanais blessé par un drône israélien
L’armée libanaise a annoncé mercredi qu’un drone israélien avait visé l’une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat, au moment où Israël affronte le Hezbollah près de la frontière.
« Un soldat a été blessé par une attaque d’un drone ennemi israélien alors qu’une unité de l’armée s’employait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya », coupée par des bombardements, a déclaré l’armée libanaise sur X, deux jours après l’annonce de la mort d’un de ses soldats dans une frappe israélienne.
Berlin convoque l’ambassadeur d’Iran
L’Allemagne a convoqué l’ambassadeur iranien à Berlin après l’attaque de missiles iraniens contre Israël. « Nous avons convoqué l’ambassadeur iranien aujourd’hui. Il n’était pas en ville. Son chargé d’affaires s’est ensuite présenté. Nous lui avons rappelé que nous condamnons fermement l’attaque de l’Iran contre le territoire israélien, que rien ne peut la justifier et que nous appelons l’Iran à s’abstenir de toute nouvelle attaque, y compris par le biais de ses alliés », a déclaré Sebastian Fischer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Paris condamne les frappes sur des civils à Gaza
Alors que dans la nuit, les forces israéliennes ont mené plusieurs assauts, à Gaza ville et Khan Younès notamment, sur des écoles utilisées par des Gazaouis déplacés pour s’abriter, le ministère français des Affaires étrangères « condamne fermement » ces opérations « qui ont visé une école et un orphelinat au nord de Gaza, ainsi qu’une habitation à Khan Younès », a affirmé le Quai d’Orsay lors de son point-presse quotidien. « Depuis plusieurs semaines, des infrastructures civiles, où des populations trouvent refuge, sont visées de manière répétée par l’armée israélienne », reproche Paris, répétant la nécessité d’un cessez-le-feu « immédiat et permanent », et de la libération de tous les otages.
Non, l’ambassadeur israélien n’a pas été enlevé
Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux annonçait ces derniers jours que l’ambassadeur d’Israël à Chypre, Oren Anolik, n’avait plus sa liberté de mouvement, ou avait été enlevé. Dans une vidéo sur X, Anolik assure bien aller, et s’amuse que « le monde entier m’appelle et me textote pour me souhaiter un joyeux nouvel an juif ».
Guterres indésirable : la décision n’aurait pas été prise
Un journaliste israélien donne tort, sur X, au ministre des Affaires étrangères Israel Katz, qui a affirmé un peu plus tôt avoir déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres persona non grata.
« Des sources proches du dossier à l’Autorité de la population et de l’immigration me disent qu’elles n’ont pas connaissance d’une décision empêchant l’entrée du secrétaire général de l’ONU dans le pays et que l’autorité selon la loi sur l’entrée en Israël n’est pas dédiée au ministre des Affaires étrangères mais au ministre de l’Intérieur », écrit Yanir Cozin.
Les Houthis revendiquent trois tirs sur Israël
Le groupe rebelle des Houthis du Yémen affirme avoir tiré trois missiles de croisière vers Israël qui ont atteint avec succès leurs cibles mercredi, sans fournir de preuves pour étayer cette affirmation. Les forces de défense israéliennes n’en ont pas fait mention.
L’Iran dit avoir agi par légitime défense
La porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, a déclaré ce matin à la presse qu’Israël était responsable de l’escalade régionale et que Téhéran agissait en état de légitime défense.
La Jordanie ne veut pas du conflit sur son sol
Le gouvernement jordanien ne permettra pas que le pays devienne un champ de bataille: « protéger la Jordanie et les Jordaniens est notre première responsabilité », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani, aux médias locaux. Cette déclaration fait suite à la décision jordanienne de fermer son espace aérien tandis que la Direction de la sécurité publique du royaume a publié un communiqué, cité par l’AFP, affirmant que « l’armée de l’air royale jordanienne et les systèmes de défense aérienne ont répondu à un certain nombre de missiles et de drones qui sont entrés dans l’espace aérien jordanien ».
Trois personnes, selon Momami, ont été légèrement blessées dans le royaume par des parties de missile lors de leur destruction.
10 000 soldats de plus face au Liban ?
Israël a annoncé sur Telegram que que des troupes supplémentaires allaient se joindre à ses forces mobilisées dans le nord du pays face au Liban. « La 36e division, y compris des soldats de la brigade Golani, de la 188e brigade blindée, de la 6e brigade d’infanterie et des forces supplémentaires se joignent aux raids limités, localisés et ciblés sur les cibles terroristes du Hezbollah et l’infrastructure terroriste dans le sud du Liban qui ont commencé lundi », précise l’armée. Une division compte en général 10 000 hommes.
Une incursion terrestre au sud du Liban
L’armée libanaise annonce une brève incursion de l’armée israélienne dans le sud du Liban. « Une force de l’ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (…) » dans deux secteurs, « avant de s’en retirer », a indiqué l’armée libanaise.
Plus tôt, le Hezbollah avait affirmé combattre des forces israéliennes qui se sont « infiltrées » dans le village frontalier de Maroun al-Ras dans le sud du pays, et un peu plus tôt encore, en avoir repoussé une à Adaysseh.
L’Italie convoque une réunion des leaders du G7
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, dont le pays exerce la présidence du G7, convoque cet après-midi une réunion à distance des dirigeants des pays membres, « face à l’aggravation de la situation au Moyen-Orient », selon une source gouvernementale.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres « persona non grata »
Le ministre des affaires étrangères israélien annonce qu’il interdit au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’entrer en Israël. « Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins », a affirmé Israël Katz.
Un Grec parmi les victimes de l’attentat de Tel-Aviv
Le ministère grec des Affaires étrangères annonce que parmi les victimes de l’attaque la veille à Tel-Aviv se trouvait « un citoyen grec, résidant à Jérusalem ».
Le dernier bilan de l’attentat de mardi à une station de tram de Tel-Aviv s’élève à sept morts, selon la police israélienne.
La Russie appelle « toutes les parties » à la retenue
« La situation évolue de la manière la plus alarmante qui soit. Nous appelons toutes les parties à la retenue », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Il a ajouté que Moscou était « en contact avec toutes les parties ».
L’ambassade d’Israël à Stockholm visée par des coups de feu
Une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué la police suédoise, après qu’une détonation a été entendue hier vers 18 heures dans une rue près de l’ambassade dans le centre de Stockholm. « Nous avons fait des constatations qui font état de tirs à l’ambassade d’Israël, mais nous ne voulons pas divulguer exactement les découvertes qui ont été faites car l’enquête est en cours », a déclaré à l’AFP Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm.
Dans la nuit, deux explosions ont été signalées à proximité de l’ambassade d’Israël au Danemark, dans la banlieu de Copenhague.
Incroyable photo
Il est rare de parvenir à capturer les échanges de tirs à ce point. Un photographe indépendant, lauréat du prix Pulitzer l’an dernier, a gravé les tirs d’artillerie de l’armée israélienne sur le Liban. Selon la légende, il se trouvait à Jish, dans le nord d’Israël, ce matin, lorsqu’il a pris cette pieuvre de trajectoires de chaleur.
Madrid organise le rapatriement de 350 ressortissants
L’Espagne prévoit d’envoyer deux avions militaires pour évacuer jusqu’à 350 citoyens du Liban dès demain, a affirmé ce matin la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, lors d’une interview à la chaîne de télévision Antena 3. « Les avions espagnols sont prêts, le personnel est prêt », pour répondre aux 350 Espagnols présents au Liban qui ont demandé à rentrer en Espagne.
Un millier d’Espagnols se trouvent actuellement au Liban, en plus de 650 soldats espagnols au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), que commande l’Espagne.
128 000 réfugiés en Syrie
Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, 128 000 personnes qui se trouvaient au Liban ont passé la frontière avec la Syrie en raison de « l’escalade des hostilités au Liban ».
Hébron: des arrestations liées à l’attentat hier à Tel Aviv
Les forces de défense israéliennes affirment que cette nuit, des soldats de Tsahal et du Shin Bet se sont rendus dans les maisons réputés celles des deux hommes qui ont ouvert le feu, hier après-midi, sur des passants à un arrêt de tram à Tel Aviv, faisant sept morts. « Dans le même temps, les combattants ont interrogé et arrêté un certain nombre de suspects impliqués dans l’aide aux terroristes dans l’achat d’armes et l’entrée en Israël », affirme l’armée.
Le sud de Beyrouth de nouveau ciblé par Tsahal
Des raids aériens répétés ont eu lieu dans la nuit sur Dahiyeh, la banlieue sud de Beyrouth, bastien du Hezbollah dans la capitale libanaise. De la fumée s’élevait du lieu de l’explosion, selon l’ANI, l’agence nationale de presse officielle libanaise.
Les troupes israéliennes sont-elles entrées au Liban ?
Elles affirment être entrées au Liban hier. Le Hezbollah dément, évoquant ce matin encore une «tentative d’incursion » vite repoussée.
On sait qu’hier l’armée israélienne a mené des raids terrestres « sporadiques » de l’autre côté de la frontière avec le Liban. Mais, selon la FINUL, les forces de l’ONU au Liban, les troupes israéliennes ne sont pas restées sur le sol libanais.
Au moins 60 morts cette nuit à Gaza
Des frappes militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont tué au moins 60 Palestiniens pendant la nuit, notamment dans une école de Gaza-ville abritant des familles déplacées, où 17 morts ont été recensés, ont indiqué des médecins de l’enclave à l’agence Reuters.
Selon les médias gazaouis, des chars israéliens ont aussi mené un raid sur plusieurs quartiers de Khan Younès, la grande ville du sud de Gaza, avant de se retirer partiellement. Le bilan y serait d’au moins 40 morts et des dizaines de blessés.
Paris « réitère son attachement absolu à la sécurité d’Israël »
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France « rappelle la nécessité de mettre fin à l’escalade militaire dans la région qui ne fait qu’aggraver l’instabilité et accroître l’insécurité, dont les populations civiles sont les premières victimes ». Si Paris « réitère son attachement absolu à la sécurité d’Israël », elle « appelle Israël à mettre fin au plus vite à ses opérations militaires au Liban » et le Hezbollah à « cesser ses actions terroristes contre Israël et sa population.
La ville d’Haïfa visée par le Hezbollah ce matin
Une centaine de roquettes ont été lancées depuis le Liban vers le nord d’Israël depuis ce matin, selon l’armée israélienne, citée par un journaliste de Times of Israel. Lors du dernier barrage, une dizaine de roquettes ont été tirées vers la Galilée occidentale et la région de la baie de Haïfa, relaie-t-il, affirmant qu’aucune victime n’a été signalée.
Appel aux dons de sang à Tel Aviv
L’hôpital Ichilov à Tel Aviv, où plusieurs des blessés de l’attentat d’hier ont été hospitalisés, assure souffre d’une « grave pénurie d’unités de sang de type O ». Il demande à tous ceux qui le peuvent de venir donner leur sang aujourd’hui, jusqu’au début d’après-midi.
Scholz inquiet d’un embrasement de la région
L’attaque de l’Iran contre Israël risque « d’embraser » tout le Moyen-Orient, a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant « avec la plus grande fermeté » le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien. « Le Hezbollah et l’Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël », ajoute-t-il dans un communiqué.
Tsahal revendique le soutien des Etats-Unis « avant, pendant et après »
Ce n’est pas un hasard : l’armée israélienne publie ce matin des images de la veille, montrant le chef d’état-major israélien, le général de division Hertzi Halevi, s’entretenir au téléphone avec le commandant du Centcom (Commandement central des États-Unis), le général Kurila, « à la fin de l’attaque iranienne ». « Tsahal et l’armée américaine ont agi ensemble en matière de défense et de coopération, plusieurs jours avant, pendant et après l’attaque iranienne », affirme l’armée, revendiquant ainsi un soutien qui n’a pas encore été précisé.
Téhéran « avertit » Washington de se tenir à l’écart
« Nous avons également averti les forces américaines de se retirer de cette affaire et de ne pas intervenir, sinon elles feraient face à une réponse sévère de notre part », a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, à la télévision d’Etat.
Demi-dialogue avec Washington
L’Iran n’a échangé aucun message avec les Etats-Unis avant son attaque de missiles, hier a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, à la télévision d’Etat. En revanche Téhéran dit avoir communiqué avec les Etats-Unis après l’attaque.
Attentat de Tel-Aviv : Inbar a sauvé son bébé
Neuf personnes ont été abattues hier après-midi à Tel-Aviv par deux hommes qui ont tiré dans la foule à l’arme automatique. Des noms commencent à être donnés, ceux de deux femmes: Shahar Goldman avait 30 ans, elle était danseuse et mariée depuis moins d’un an. Inbar Segev Vigdar, 33 ans, professeure de Pilates, portait son bébé de 9 mois dans un porte-bébé. Elle l’a protégé de son buste, et le bébé est indemne.
Israël conseille aux Libanais du sud d’évacuer
L’armée israélienne a émis un nouveau message adressé aux habitants de plus de 20 villages libanais pour qu’ils quittent leurs maisons avant des bombardements proches. « L’armée israélienne n’a pas l’intention de vous nuire », écrit Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, mais « les activités du Hezbollah obligent l’armée israélienne à agir contre lui avec force ». « Toute maison utilisée par le Hezbollah pour ses besoins militaires est susceptible d’être prise pour cible. Évacuez immédiatement vos maisons », écrit-il.
L’Iran garde ses avions au sol
L’Organisation de l’aviation civile iranienne maintient son interdiction de vol jusqu’à demain matin, selon l’agence de presse iranienne Tasnim.
L’Iran revendique un succès à 90%
Selon les Gardiens de la Révolution, 90% des missiles lancés hier soir par l’Iran ont atteint leur cible avec succès. Israël affirme cependant que la plupart des missiles ont été interceptés par sa défense aérienne, affirmation qui semble être confirmée par les déclarations du Royaume-Uni et des Etats-Unis, qui ont joué un rôle dans la défense israélienne. Ainsi le QG du Mossad, ciblé avec intensité par Téhéran, n’aurait que peu de dégâts.
Deux autres écoles visées à Gaza
En plus de l’ancien lycée, qui abritait un centre de commandement du Hamas, selon l’armée israélienne qui y a mené une frappe dans la nuit, des attaques ont été effectuées contre deux autres établissements scolaires. Le Hamas affirme qu’elles n’abritaient que des civils déplacés. Selon les autorités gazaouies, neuf personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
Le bilan de l’attentat à Tel-Aviv s’est alourdi
On évoquait hier six morts et neuf blessés. Le bilan de l’attentat à l’arme automatique perpétré par deux tireurs, qui ont été « neutralisés », à un arrêt de tram de Tel-Aviv, dans le quartier « bobo » de Jaffa, hier après-midi, s’élève désormais à sept morts et onze blessés, dont cinq se trouvent dans un état grave.
Le Hezbollah dit avoir déjoué une incursion israélienne au Liban
Le Hezbollah libanais affirme avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s’infiltrer au Liban. Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté « une force d’infanterie de l’ennemi israélien qui tentait de s’infiltrer dans le village d’Adaysseh », a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également « visé les forces israéliennes à trois points distincts de la frontière avec des roquettes et de l’artillerie ».
Adaysseh se trouve le long de la « Ligne bleue » qui sépare Israël du Liban, et fait face au kibboutz de Misgav Am.
Le Hezbollah affirme aussi avoir frappé une caserne militaire israélienne avec des roquettes près de Shomera.
Une nouvelle année commence pour les Israéliens
C’est ce soir que commencent les célébrations de Rosh Hashana, le Nouvel an juif. Ils doivent se dérouler jusqu’à vendredi soir, au début du shabbat. Les rituels de Rosh Hashana précèdent de dix jours le jour le plus saint de la liturgie juive, Yom Kippour.
Biden et Netanyahou devraient se parler dans la journée
Selon plusieurs médias israéliens et américains, le président américain et le Premier ministre israélien devraient se parler dans la journée.
Explosions suspectes au Danemark
La police de Copenhague a annoncé sur Twitter enquêter sur deux explosions qui se sont produites à proximité de l’ambassade d’Israël au Danemark. « Il n’y a pas de blessés et nous menons les premières investigations sur place. Une éventuelle connexion avec l’ambassade israélienne, située dans la zone, est à l’étude », écrit la police sur X.
Le Japon condamne l’attaque de l’Iran
Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé ce matin « inacceptable » l’attaque menée mardi par l’Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden. Ishiba a dit vouloir « coopérer (avec les Etats-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu’elle ne dégénère en guerre totale ».
Avant d’être nommé, hier, Premier ministre, Shigeru Ishiba, 67 ans, a été ministre de la Défense.
Indéfectible soutien des politiques américains
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a qualifié le lancement par l’Iran de près de 200 missiles balistiques sur Israël d’« acte d’agression scandaleux ». Et lors du débat qui les opposait, les colistiers de Donald Trump et Kamala Harris, candidats à la vice-présidence, ont promis de soutenir Israël.
Israël voudrait riposter seul, avec l’accord des USA
Selon le site Axios, une des raisons pour lesquelles Israël – qui tenait pourtant un conseil des ministres dans un bunker sécurisé lors des frappes iraniennes – n’avait pas décidé de riposter immédiatement était que les responsables israéliens souhaitaient consulter l’administration Biden. Selon un responsable israélien, Israël va réagir seul, mais il souhaite coordonner ses plans avec les Etats-Unis en raison des implications stratégiques actuelles.
Tsahal bombarde toujours le Hamas
L’armée israélienne assure que ses avion ont, avant l’aube, « attaqué de manière ciblée », un « complexe de commandement et de contrôle » du Hamas dans le centre de la bande de Gaza, dans une zone qui était « auparavant » utilisée comme lycée.
Israël n’aurait pas encore décidé de sa réponse
La Maison Blanche ne croit pas qu’Israël ait pris de décision sur la manière de répondre à l’attaque de missiles sans précédent de l’Iran, a laissé entendre un haut responsable américain à CNN.
Selon lui, douze heures après la frappe intense de l’Iran sur Israël, les hauts responsables de l’administration Biden, en contact permanent ces derniers jours avec leurs homologues israéliens, n’avaient toujours pas reçu d’informations détaillées et décisives sur ce à quoi s’attendre. « À un moment donné, ils devront venir nous voir avec plus de détails », a déclaré ce responsable.
Après l’attaque iranienne, la région est plus que jamais sous tension
Bras de fer en Australie autour d’une manifestation pro-palestinienne
Plusieurs associations et partis politiques, qui veulent organiser, comme chaque week-end, un rassemblement en faveur de la cause palestinienne dimanche à Sydney (Australie) tentent de contredire la police, sur le point de l’interdire. La police de Nouvelle-Galles du Sud leur a fait savoir que la manifestation, en raison du nombre de participants attendus cette fois, présentait des risques pour les manifestants et les non-manifestants, et des dangers dans l’enceinte de l’hôtel de ville, notamment en raison de « l’ajout récent de plus d’une douzaine de jardinières » pour le printemps.
Macron demande à Barrot de retourner au Moyen Orient
La France « organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions », a annoncé la présidence sans plus de précisions dans ce communiqué publié dans la nuit.
Elle fait savoir aussi qu’Emmanuel Macron a demandé au chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot de « se rendre à nouveau au Moyen-Orient ».
Après un déplacement à Beyrouth dimanche et lundi, il « consultera tous ceux qui ont un rôle à jouer pour amorcer la désescalade et trouver des solutions durables à la crise actuelle dans tous ses aspects, s’agissant tout particulièrement de la situation au Liban et à Gaza ».
La France « mobilise ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne »
Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël » et la France a « mobilisé » mardi « ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne », a déclaré l’Elysée à l’issue d’un conseil de défense.
Le président français a également exigé que « le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population », rappelant que la France est attachée à la sécurité d’Israël. Il a aussi demandé aux autorités israéliennes de « mettre fin au plus vite » à leurs « opérations militaires », appelant plus largement « tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient » à « faire preuve de la plus grande retenue ».
« Toutes les infrastructures seront visées »
« Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n’est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l’opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées », a déclaré le général Bagheri à la télévision d’Etat iranienne.
L’Iran promet de frapper en cas de riposte
L’Iran frappera « toutes les infrastructures » d’Israël s’il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.
Réunion d’urgence à l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence aujourd’hui pour discuter de l’escalade des hostilités au Moyen-Orient. La réunion aura lieu à 10 heures, heure de New York, soit 16 heures, heure française.
Washington réfléchit avec son allié israélien à une riposte
Les Etats-Unis ont mis en garde hier l’Iran contre les « conséquences » de son attaque contre Israël, disant avoir engagé des discussions avec les Israéliens sur cette réponse.
« Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël », a déclaré le président Joe Biden, ajoutant que des discussions étaient « en cours » sur la réponse à apporter.
200 missiles envoyés par l’Iran sur Israël
L’Iran a lancé 200 missiles contre Israël lors d’une attaque mardi soir, a affirmé la télévision d’Etat iranienne.
L’armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.
Bonjour
Bienvenue dans notre direct consacré à la situation au Proche-Orient.
200 missiles tirés
Mardi, l’Iran a tiré environ 200 missiles en une heure sur le territoire israélien pour «venger » la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Le Dôme de fer a permis d’intercepter la plupart des tirs et le premier bilan fait état de deux blessés légers en Israël, selon les secours. Un Palestinien a cependant été tué à Jéricho en Cisjordanie occupée par des éclats de missile.
Une réponse « coordonnée » avec les Etats-Unis
Cette attaque iranienne, le deuxième du genre en près de six mois, « aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidé », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a estimé que l’Iran avait « commis une grave erreur » en attaquant son pays, et qu’il en paierait le prix».
Les Etats-Unis, qui ont aidé leur allié à « abattre les missiles » iraniens, ont dit vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l’Iran, leur ennemi juré. Téhéran a mis en garde contre toute intervention militaire sur son sol.
Réunion d’urgence
Ce mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir une réunion d’urgence pour discuter de l’escalade des hostilités dans la région.