A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Proche-Orient : une nouvelle frappe israélienne fait six morts en plein cœur de Beyrouth au Liban

Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où Tsahal mène des offensives terrestres « ciblées » contre le Hezbollah, dans le sud du pays. Alors que l’Iran a reconnu une attaque massive de missiles sur l’Etat hébreu, l’ancien Premier ministre Naftali Bennet appelle à frapper les installations nucléaires de la République islamique.

20:58

C’est la fin de ce direct !

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée et bonne soirée à tous !

20:50

L’Autorité palestinienne annonce 14 morts après une frappe israélienne en Cisjordanie

Gaza : trois écoles visées en deux jours

Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Urnwa), Philippe Lazzarini déplore sur le réseau social X, « qu’au cours des deux derniers jours seulement, que trois écoles (gérées par l’organisation onusienne) ont été touchées à Gaza. Au moins 21 personnes auraient été tuées. Les écoles abritaient plus de 20 000 personnes déplacées. Certaines écoles ont été touchées plus d’une fois depuis le début de la guerre ».

« Plus de 140 écoles de l’UNRWA ont été attaquées depuis le 7 octobre, la plupart alors que des personnes y cherchaient refuge sous le drapeau de l’ONU. Les écoles, autrefois un havre de paix pour l’apprentissage, sont aujourd’hui devenues un enfer pour beaucoup trop de personnes », pousuit-il.

Washington a aidé à faire sortir de Gaza une jeune Yézidie en captivité

Les Etats-Unis indiquent avoir aidé, à la demande de l’Irak et avec l’aide d’Israël, à faire sortir de la bande de Gaza une jeune femme de la minorité yézidie, qui se trouvait en captivité mais a pu s’en échapper. « Je peux vous dire qu’elle est à présent en sécurité avec sa famille en Irak », déclare le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, interrogé à ce sujet lors de son point de presse quotidien. Les Yézidis forment une minorité kurdophone adepte d’une religion pré-islamique et sont persécutés par les djihadistes depuis plusieurs années.

Le G7 exprime sa « profonde inquiétude » face à « la détérioriation de la situation » au Moyen-Orient

Les dirigeants des pays du G7 font part jeudi soir de leur « profonde inquiétude » face à « la détérioration de la situation » au Moyen-Orient, et ont mis en garde contre « une escalade incontrôlable » dans la région. Ils condamnent « avec la plus grande fermeté l’attaque militaire directe de l’Iran contre Israël », qui représente « une menace sérieuse à la stabilité régionale ». Ils appellent les acteurs de la région à agir de manière « responsable et avec retenue » et encouragent « toutes les parties à s’engager de manière constructive pour désamorcer les tensions actuelles ». « Le droit international humanitaire doit être respecté », écrivent-ils.

Des bombardements près de la ville portuaire syrienne de Lattaquié

L’armée israélienne aurait frappé un dépôt d’armes près de la ville portuaire syrienne de Lattaquié dans la nuit, selon The Times of Israël. Les médias d’opposition en Syrie ont rapporté que la cible de la frappe était un dépôt d’armes. L’armée israélienne s’est récemment engagée à empêcher toutes les livraisons d’armes de l’Iran au groupe terroriste Hezbollah au Liban, qui sont souvent livrées via la Syrie. Selon une télévision syrienne, ce serait un entrepôt à l’intérieur de la base russe de Hmeimim qui aurait été visé.

Gaza : les deux tiers des terres agricoles endommagées par la guerre

Plus des deux tiers des terres agricoles de la bande de Gaza ont été ravagées par la guerre en cours dans le territoire palestinien, « aggravant le risque de famine » de la population, selon une évaluation publiée jeudi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Au 1er septembre, 67,6% des terres agricoles (plus de 10 000 hectares) étaient endommagées, selon ce rapport établi avec le Centre satellitaire de l’ONU (Unosat). En mai, c’était 57,3% et en février 42,6%.

Plus précisément, 71,2% des vergers et plantations arboricoles ont été touchés, 67,1% des grandes cultures (notamment dans la région de Khan Younès, dans le centre), et 58,5% des cultures maraîchères, indique ce rapport basé sur des images satellitaires.

Outre les cultures, plus de la moitié des puits à usage agricole (1188) et 577 hectares de serres ont été endommagés « significativement », les images montrant des traces de véhicules lourds, de bombardements ou des sites rasés. Dans le port de la ville de Gaza la plupart des bateaux de pêche sont détruits.

Neuf soldats israéliens ont été  tués en trois jours dans le sud du Liban

L’armée israélienne annonce la mort d’un nouveau soldat dans des combats dans le sud du Liban, ce qui porte à neuf le nombre de militaires tués depuis le début de l’offensive au sol lundi contre le mouvement islamiste Hezbollah. « Le capitaine Ben Zion Falach, âgé de 21 ans (…) est tombé hier (mercredi) au cours de combats dans le sud du Liban », précise Tsahal.

20:04

Une frappe israélienne aurait visé un entrepôt près de l’aéroport de Beyrouth

« Une frappe aérienne israélienne a ciblé un entrepôt adjacent à l’aéroport de Beyrouth »,  indique une source proche du Hezbollah à l’AFP, sous couvert d’anonymat. On ignorait dans l’immédiat ce que contenait l’entrepôt.

Nouvelles frappes israéliennes près de Beyrouth

Selon le média libanais, L’Orient-Le Jour, des frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth.

Josep Borrell prend la défense d’Antonio Guterres, déclaré « persona non grata » en Israël

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell prend la défense du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, déclaré « persona non grata » en Israël par le ministre des Affaires étrangères, qui lui reproche de ne pas avoir condamné clairement l’attaque iranienne de mardi. « Nous devons rejeter les attaques contre le secrétaire général des Nations Unies »,  déclare Josep Borrell lors d’un discours prononcé à Pontevedra, dans le nord-ouest de l’Espagne, après avoir reçu le prix annuel du forum La Toja-Lien Atlantique.

Les Nations Unies « sont le seul instrument que nous avons à notre disposition pour essayer de garantir la paix dans le monde ». Même si c’est un instrument « sans doute insuffisant (…)c’est le seul (instrument) qu’on a », poursuit-il. « Oui, Israël a le droit à la défense, mais ce droit, comme tous les droits, a ses limites », estime le chef de la diplomatie européenne : « Et la question que nous, Européens, ne voulons pas nous poser, ou du moins à laquelle nous ne voulons pas répondre, est de savoir si ces limites ont été franchies. Ma réponse est oui, malheureusement ».

Israël n’autorisera pas le Hezbollah à « s’installer » à nouveau dans le sud du Liban

« Nous n’autoriserons pas que le Hezbollah s’installe [à nouveau] dans ces endroits à l’avenir », déclare le général israélien de corps d’armée, Herzi Halevi, dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision publique israélienne. « Les coups sévères portés au Hezbollah […] à Beyrouth dans la vallée [de la Beqaa], et dans le sud du Liban vont se poursuivre », assure-t-il.

19:17

La Banque mondiale réoriente 250 millions de dollars vers l’aide d’urgence au Liban

La Banque mondiale (BM) annonce la réorientation de 250 millions de dollars d’aide au Liban, initialement prévus pour favoriser le développement des énergies renouvelables, vers l’aide d’urgence aux populations déplacées par les bombardements israéliens dans le sud du pays. Le programme était initialement prévu pour renforcer le système électrique libanais en le rendant plus autonome grâce aux énergies renouvelables.

18:47

Liban: des ONG, dont Amnesty, appellent à accroître l’aide humanitaire

Plusieurs ONG, dont Amnesty et Médecins du Monde, appellent à un « cessez-le-feu » et à accroître l’aide humanitaire au Liban, où la situation est « cauchemardesque » pour des centaines de milliers de personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah.

Un homme transporte des marchandises sur le site d’une frappe israélienne sur le quartier de Bachoura, à Beyrouth. REUTERS/Louisa Gouliamaki.

« Avec plus de 1,2 million de personnes sur la route, soit 20% de la population déplacée, la crise a pris des proportions alarmantes », affirme Jennifer Moorehead, de l’ONG Save the Children, lors d’une visioconférence à laquelle participaient également Amnesty International, Oxfam, Médecins du Monde, Refugees International et Action contre la Faim.

Le ministre libanais des Affaires étrangères affirme que  « Nasrallah avait accepté un cessez-le-feu de 21 jours »

Dans une interview sur CNN, le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib,  déclare que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait accepté un cessez-le-feu de 21 jours juste avant d’être assassiné par Israël. Le cessez-le-feu temporaire a été demandé par le président Biden, le président Macron et d’autres alliés lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de la semaine dernière.

Le conseiller principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, devait alors se rendre au Liban pour négocier le cessez-le-feu, a poursuivi le ministre libanais : « Ils nous ont dit que Benyamin Netanyahou était d’accord sur ce point et nous avons donc également obtenu l’accord du Hezbollah sur ce point et vous savez ce qui s’est passé depuis », a-t-il poursuivi… Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe aérienne israélienne vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth.

18:20

Malgré la puissance de feu de l’Iran, sa dissuasion affaiblie

L’attaque iranienne contre Israël mardi, plus massive que la précédente d’avril, visait à démontrer la force de frappe de la République islamique, alors que sa capacité de dissuasion s’est considérablement érodée en dépit d’un arsenal aussi imposant que complet. Au moment où ses alliés dans la région subissent les assauts répétés d’Israël, la marge de manœuvre de Téhéran est limitée, selon les experts contactés par l’AFP.

Tous conviennent que la République islamique dispose du plus gros volume de missiles balistiques de la région, même si aucune estimation fiable n’est disponible, et d’une gamme complète de drones, roquettes et missiles de croisière de portées diverses. Mais s’il veut espérer saturer la défense aérienne israélienne, l’une des meilleures du monde, Téhéran devra sans doute lancer encore plus de missiles en une même salve.

Farzan Sabet, du Geneva Graduate Institute, estime que l’Iran dispose « de la capacité d’infliger des dégâts sérieux à Israël dans un laps de temps court – quelques semaines ou mois – mais pas pour un conflit plus long », disposant d’un stock de missiles « capables d’atteindre Israël limité ».

British Airways prolonge la suspension de ses liaisons vers Tel-Aviv jusqu’au 26  octobre

« Nous surveillons en permanence la situation au Moyen-Orient et avons pris la décision opérationnelle d’annuler nos vols vers Tel Aviv jusqu’au samedi 26 octobre 2024 inclus. La sécurité est toujours notre priorité absolue », fait savoir  la compagnie britannique dans une déclaration transmise à l’AFP.

Liban : « quelques dizaines » de ressortissants français rapatriés, deux vols prévus par jour

Le ministère des Affaires étrangères assure que « la compagnie aérienne Middle east airlines continue d’opérer deux vols quotidiens entre Beyrouth et Paris, par le biais desquels nos compatriotes qui le souhaitent peuvent quitter le Liban ».

L’émir du Qatar promet un « soutien total » au Liban face aux attaques « brutales » d’Israël

Israël annonce avoir tué  à Gaza un Palestinien condamné pour un lynchage de soldats en 2000

L’armée israélienne a « éliminé » dans une frappe à Gaza un Palestinien qui avait montré ses mains ensanglantées devant une foule après le lynchage de deux soldats israéliens en 2000 en Cisjordanie occupée, pour lequel il avait été condamné à la perpétuité. La Défense civile dans la bande de Gaza confirme la mort d’Abdelaziz Salha dans une frappe israélienne dans la nuit à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

L’homme avait été condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour sa participation au lynchage du caporal Vadim Norzich, tué en même temps que le deuxième soldat, Yossi Avrahami, en octobre 2000.

15:20

L’OMS ne pourra livrer du matériel médical demain au Liban en raison des restrictions  de vol

 L’OMS, qui travaille avec le ministère libanais de la Santé travaille, avait « prévu de livrer demain une importante cargaison de fournitures médicales et de traumatologie. » « Malheureusement, cela n’a pas été possible en raison de la fermeture presque complète de l’aéroport de Beyrouth ». L’OMS appelle tous les partenaires à faciliter les vols pour acheminer les fournitures vitales indispensables au Liban.

Biden  « en discussions » avec Israël sur d’éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes

« Etes-vous d’accord avec des frappes d’Israël sur les infrastructures pétrolières de l’Iran? » demande un journaliste au  président américain lors d’un bref échange  à la Maison Blanche.  « Nous sommes en discussions là-dessus. Je pense que ce serait un peu… Bref », répond Joe Biden sans finir sa phrase.

Joe Biden, avant de quitter la Maison Blanche pour un déplacement dans le sud des Etats-Unis, s’est aussi vu poser la question suivante: « Quels sont les projets pour autoriser Israël à riposter contre l’Iran? » « D’abord, nous n’autorisons pas Israël à faire quoi que ce soit, nous conseillons Israël », répond Joe Biden.

15:00

Liban : 1 974 personnes tuées par l’armée israélienne, depuis octobre dernier

Depuis octobre dernier, 1 974 personnes ont été tuées par l’armée israélienne au Liban, dont 127 enfants, selon Firass Abiad, le ministre de la Santé. Plus de 9 350 ont été blessées.

14:43

Riposte israélienne contre l’Iran : Biden convaincu que « rien ne se passera » aujourd’hui

Lors d’un bref échange avec la presse, Joe Biden affirme que « rien ne se passerait » dans la journée  en réponse à une question sur une riposte israélienne contre l’Iran.

Plus de 40 secouristes et pompiers libanais tués dans les frappes israéliennes en trois jours

Plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban au cours des trois derniers jours, annonce le ministère libanais de la Santé.

Au total, 97 secouristes et pompiers, incluant les personnels des organisations affiliées au mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah ou d’autres partis libanais, ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement chiite en octobre.

Israël dit avoir visé « le QG du renseignement » du Hezbollah

Dans l’après-midi, des avions de chasse ont frappé « le quartier général du renseignement » du mouvement islamiste libanais, indique l’armée israélienne dans un communiqué accompagné d’une vidéo de mauvaise qualité montrant une frappe détruisant ce qui semble être un bâtiment isolé sur une colline, dans la région de Beyrouth.

Des soldats  israéliens ont tiré sur un homme armé d’un couteau à l’entrée d’une base près d’Hébron

Des soldats israéliens ont tiré sur un homme armé d’un couteau à l’entrée de la base de la Brigade Netzah Yehuda près d’Hébron, selon Tsahal.

13:20

L’armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an

Après la mort d’un deuxième soldat dans le sud du pays, l’armée libanaise annonce avoir riposté pour la première fois depuis un an à des tirs israéliens.

13:10

Le chef de l’ONU « persona non grata » en Israël :  une « décision grave et contre-productive », juge Paris

Le ministère français des Affaires étrangères regrette « la décision injustifiée, grave et contre-productive prise par Israël » de déclarer le secrétaire général des Nations unies « persona non grata »

Paris « réaffirme son plein soutien et toute sa confiance » à Antonio Guterres, et souligne que « les Nations unies jouent un rôle fondamental pour la stabilité de la région » alors que les tensions menacent d’embraser l’ensemble du Moyen-Orient.

Un conseiller des Gardiens  de la révolution meurt des suites d’une frappe en Syrie

Majid Divani, identifié comme un conseiller militaire des Gardiens de la révolution en Syrie, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, « a été blessé lors d’une frappe aérienne israélienne à Damas il y a trois jours » et « a succombé à ses blessures jeudi », selon l’agence de presse locale Tasnim. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), six personnes, dont trois civils, ont été tuées dans ces frappes israéliennes qui ont visé Damas et ses environs mardi à l’aube.

12:45

L’armée libanaise annonce la mort d’un deuxième soldat dans le sud du pays

Un soldat libanais a été tué « suite à une frappe israélienne sur un centre de l’armée à Bint Jbeil » , indique l’armée.

12:18

Téhéran  dénonce une « approche partiale et irresponsable » du  G7

La République islamique d’Iran  dénonce une déclaration du G7 condamnant son attaque de missiles mardi contre Israël et appelant à renforcer les sanctions contre Téhéran.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei,  condamne « l’approche partiale et irresponsable de ce groupe », affirmant que l’opération de l’Iran contre Israël était « une réponse nécessaire aux actions agressives » d’Israël, selon une déclaration publiée par l’agence de presse Irna.

L’Iran convoque les émissaires allemand et autrichien qui ont critiqué l’attaque contre Israël

L’Iran  convoque les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche après que leurs gouvernements ont protesté contre l’attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël,  annonce un média d’Etat.

Ces convocations répondent aux « mesures inacceptables » prises par l’Allemagne et l’Autriche, qui ont convoqué les représentants iraniens à la suite de l’attaque lancée mardi par Téhéran contre Israël

12:00

La compagnie Emirates annule ses vols pour l’Iran, l’Irak et la Jordanie jusqu’au 5 octobre

La compagnie aérienne Emirates, l’une des plus grandes au Moyen-Orient, a annoncé l’annulation de ses vols pour l’Iran, l’Irak et la Jordanie jusqu’à samedi, sur fond de craintes d’un embrasement régional après l’attaque iranienne mardi contre Israël. « Emirates annule tous les vols au départ et à destination de l’Irak (Bassorah et Bagdad), de l’Iran (Téhéran) et de la Jordanie (Amman) les 4 et 5 octobre en raison de l’instabilité régionale », a indiqué le transporteur de Dubaï.

11:37

La France regrette la décision injustifiée, grave et contre-productive prise par Israël de déclarer le Secrétaire général des Nations Unies,  Antonio Guterres, persona non grata.

Paris réaffirme son « plein soutien et toute sa confiance » au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. La France a rappellé « son attachement à la Charte des Nations Unies, au droit international et à l’importance du respect des décisions du Conseil de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Selon le Quai d’Orsay, les Nations Unies jouent un rôle fondamental pour la stabilité de la région.

11:35

« Notre priorité est la sécurité de nos ressortissants » pour le ministère français des Affaires étrangères

« Face à la situation au Liban et dans la région, notre priorité est la sécurité de nos ressortissants. Nous rappelons que tous les déplacements vers le Liban sont formellement déconseillés », a expliqué  un porte parole du ministère français des Affaires étrangères. Il a souligné que la compagnie aérienne Middle east airlines continue d’opérer deux vols quotidiens entre Beyrouth et Paris ce qui permet l’évacuation des français qui souhaitent peuvent quitter le Liban comme l’a annoncé, lundi, lors de son déplacement au Liban, Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères.

« Il  s’agit de quelques dizaines de ressortissants qui sont revenus en France aujourd’hui », précise une source diplomatique.

11:32

Un militaire libanais tué par une frappe israélienne

L’armée libanaise annonce que l’un de ses militaires a été tué et un autre blessé par une frappe israélienne, menée sur le sud du Liban. Ces hommes menaient une opération de secours dans le sud du pays avec la Croix-Rouge libanaise. La Croix-Rouge libanaise de son côté a affirmé que quatre de ses secouristes avaient été blessé.

11:31

Des engins explosifs déclenchés contre des troupes israéliennes

Le Hezbollah indique avoir déclenché deux engins explosifs pour contrer une nouvelle tentative d’infiltration isrélienne dans le sud du Liban.

Le groupe pro-iranien a actionné les engins alors « qu’une force d’infanterie de l’ennemi israélien essayait de s’infiltrer vers la ville de Maroun al-Ras », près de la frontière, selon un communiqué du Hezbollah.

11:30

Nouvel ordre d’évacuation dans le sud du Liban

L’armée israélienne a émis un nouvel ordre d’évacuation pour 25 villages dans le sud du Liban. Des avions de chasse ont frappé le village de Aïta el-Chaab dans la région, selon l’Orient-Le Jour.

L’armée n’a « pas l’intention de vous faire du mal et, pour votre propre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous diriger vers le nord », a écrit le porte-parole de l’armée israélienne Avichai Adraee, dans un message en arabe sur son compte X.12:10

Des ruines dans la banlieue sud de Beyrouth

Une femme marche devant des bâtiments en ruine, suite à des frappes israéliennes menées, jeudi dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban.

REUTERS
11:29

Des roquettes tirées dans le nord d’Israël

Le Hezbollah affirme avoir tiré « une salve de roquettes » sur la ville de Tibériade dans le nord d’Israël. Le mouvement pro-iranien dit avoir tiré, en réponse aux bombardements israéliens « sur les villes, villages et civils » libanais.

11:26

L’UE accorde une nouvelle aide de 30 millions d’euros au Liban

L’Union européenne a annoncé verser une nouvelle aide humanitaire de 30 millions d’euros au Liban, portant son soutien à plus de 100 millions d’euros en 2024.

« Je suis extrêmement préoccupée par l’escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties prenantes (au conflit) doivent faire leur maximum pour protéger les vies des civils innocents », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cette nouvelle enveloppe doit permettre de financer une aide alimentaire d’urgence, des médicaments et des abris de fortune, a précisé la Commission.

Deux journalistes belges blessés à Beyrouth

Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été blessés dans la nuit à  Beyrouth alors qu’ils couvraient une frappe aérienne sur le centre-ville de la capitale libanaise. Le reporter de guerre Robin Ramaekers, souffre de « fractures au visage », et le cameraman Stijn De Smet a été blessé à une jambe. Tous les deux ont été hospitalisés mais leur vie n’est pas en danger, selon leur rédaction.

La Russie a livré 33 tonnes d’aide humanitaire au Liban

Un avion cargo russe qui s’est posé à Beyrouth a livré 33 tonnes d’aide humanitaire au Liban notamment de la nourriture, des médicaments et des produits de première nécessité. Cette aide a été acheminée par un avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence. Selon les autorités russes, cette aide a été envoyée sur ordre direct du président Poutine.

11:19

Israël dit avoir  « éliminé » trois hauts dirigeants du Hamas à Gaza il y a trois mois

L’armée israélienne a annoncé jeudi dans un communiqué l’« élimination » il y a trois mois du chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Raouhi Mouchtaha, et de deux autres cadres du mouvement islamiste palestinien, Sameh al-Siraj et Sami Oudeh.

10:56

Le Hezbollah dit avoir repoussé une tentative d’avancée israélienne dans le sud du Liban

Le Hezbollah affirme avoir repoussé une tentative d’avancée israélienne à la frontière dans le sud du Liban, où l’armée israélienne dit mener des opérations limitées et localisées.

Le Hezbollah « a repoussé avec des tirs d’artillerie une tentative des forces ennemies israéliennes d’avancer vers la porte de Fatima », sur le mur de béton et de grillage longeant la frontière entre Israël et le Liban, selon le communiqué du mouvement pro-iranien.

10:49

Retailleau demande aux préfets une « vigilance renforcée immédiate » en raison de « l’aggravation du conflit au Proche-Orient »

En raison de l’aggravation du conflit au Proche-Orient, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets que « l’ensemble des forces de police, de gendarmerie et les militaires de l’opération sentinelle (soient) mobilisées par vos soins», a appris Le Parisien auprès de l’entourage du ministre, confirmant une information de BFMTV.

En outre, Bruno Retailleau rappelle ses précédentes instructions du 1er octobre, de renforcer encore la sécurité des offices et des sites d’intérêt de la communauté (juive) durant tout le mois d’octobre. « Les entrées et sorties des offices devront faire l’objet d’une présence visible de la part des forces placées sous votre autorité ».

08:40

Un bâtiment du Hezbollah attaqué par l’armée de l’air israélienne à Bint Jabal

L’armée de l’air israélienne a annoncé avoir bombardé dans la  nuit avec des avions de combat, un bâtiment à Bint Jabal au Liban. Selon l’armée israélienne, ce bâtiment abritait plusieurs membres du Hezbollah et des armes. Une quinzaine de combattants du Hezbollah auraient été tués. Une information qui n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

L’Iran annonce la réouverture de son espace aérien

L’Iran a annoncé la réouverture de son espace aérien, fermé pendant plus de 24 heures pour des raisons de sécurité. Les vols ont repris a déclaré l’autorité de l’aviation civile. Téhéran avait fermé mardi soir son espace aérien en prévision d’éventuelles représailles à ses tirs de missiles contre Israël.

08:15

Ce qui se passe à Gaza est « un génocide collectif » selon l’émir du Qatar

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a déclaré que ce qu’il se passe à Gaza constituait un « génocide collectif » en transformant Gaza en un endroit inhabitable. Il a souligné que son pays avait toujours mis en garde contre « l’impunité » d’Israël.

Cependant, il a également appelé à de sérieux efforts de cessez-le-feu pour mettre fin à « l’agression » d’Israël contre le Liban et a ajouté qu’aucune paix n’est possible dans la région sans l’établissement d’un État palestinien.

08:12

Des images satellites de la base israélienne de Nevatim bombardée par les Iraniens

Des images satellites de la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël, montrent les dégâts causés au toit d’une rangée de bâtiments près d’une piste d’atterrissage après le bombardement iranien. De gros débris peuvent être vus répandus autour du bâtiment. On ne sait pas exactement ce qui a causé les dégâts.

Nevatim abrite notamment les avions de combat furtifs F-35 Lightning II produits aux États-Unis. L’armée israélienne a reconnu mercredi que certaines de ses bases aériennes avaient été touchées lors de l’attaque iranienne, mais les dégâts ont été jugés « inefficaces ».

L’armée israélienne n’a signalé aucun dommage causé aux avions de combat, aux drones, aux autres avions ou aux munitions.

08:11

Un dépôt d’armes frappé dans la nuit près de la ville portuaire syrienne de Lattaquié

Selon la radio progouvernementale syrienne Sham FM, les pompiers sont mobilisés pour éteindre un incendie dans la ville côtière de Jablehv juste au sud de Lattaquié. C’est un dépôt d’armes qui aurait été visé selon les médias d’opposition.

Les hôpitaux libanais « débordés par l’afflux de blessés »

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a alerté sur la situation des hôpitaux libanais qui sont « débordés par l’afflux de blessés », sur son compte X. « Toute nouvelle escalade du conflit aura des conséquences catastrophiques pour la région », souligne-t-il.

Alerte

Des sirènes d’alerte aux raids aériens en cours dans le nord et le sud d’Israël

Les premiers rapatriés français sont arrivés à l’aéroport de Roissy

Une cinquantaine de ressortissants français ont quitté Beyrouth tôt ce jeudi et ont atterri à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, selon BFMTV. Ces ressortissants français « vulnérables » ont pu bénéficier des places réservées par l’ambassade de France au Liban sur un vol de la compagnie Middle East Airlines.

Au total, ce sont 200 places qui ont été réservées par l’ambassade pour rapatrier les personnes fragiles, âgées, malades et devant être soignées. Sont également concernés les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Les Houthis du Yémen revendiquent l’attaque avec deux drones sur Tel Aviv

Un peu plus tôt, l’armée israélienne a déclaré que deux drones avaient activé une sirène dans la ville de Bat Yam au sud de Tel Aviv. L’un aurait été intercepté, l’autre s’est écrasé dans une zone dégagée. Un autre drone a été intercepté plus tôt au large des côtes du centre d’Israël.

La Chine appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre des « mesures urgentes »

Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Fu Cong, a déclaré lors d’un briefing que le Conseil de sécurité devait formuler « des exigences claires et sans équivoque pour mettre fin au cycle de violence lié au conflit israélo-libanais ».

« Le Conseil de sécurité porte la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité internationales », a déclaré Fu à l’agence de presse officielle Xinhua, soulignant que toutes les parties concernées « doivent revenir sur la voie des solutions politiques et diplomatiques ».

La frappe  israélienne sur un « centre de protection civile »  à Beyrouth fait six morts et sept blessés

La frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts et sept blessés. Ce « raid a visé le centre de protection civile du mouvement pro-iranien dans le quartier de Bachoura  au cœur de la capitale », a indiqué le Hezbollah.

Le gendre de Nasrallah et trois autres personnes tués dans une frappe israélienne à Damas

Quatre personnes ont été tuées, dont le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas en Syrie, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Un raid israélien a visé un appartement d’un immeuble résidentiel du quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens », faisant quatre morts : le gendre de Hassan Nasrallah, Hassan Jaafar al-Qasir, une jeune femme, un membre du Hezbollah et une personne non identifiée, selon cette ONG.

Une information qui n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

Le guide suprême iranien avait  averti le chef du Hezbollah de fuir le Liban

Quelques jours avant d’être tué dans une frappe israélienne, l’ayatollah Ali Khamenei avait recommandé Hassan Nasrallah de fuir le Liban. Selon l’agence Reuters, le guide suprême iranien aurait envoyé un message pour demander au chef du Hezbollah de partir pour l’Iran. Des rapports des services de renseignement iraniens suggéraient qu’Israël avait des agents au sein du Hezbollah et prévoyait de le tuer.

Selon Reuters, Khamenei se trouve dans un lieu sécurisé en Iran depuis samedi. C’est lui qui a personnellement ordonné mardi le tir des missiles sur Israël, a déclaré un haut responsable iranien.

06:24

Le chef du Hezbollah aurait accepté un cessez-le-feu quelques jours avant son assassinat

Selon le ministre libanais des Affaires étrangères, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait accepté un cessez-le-feu de 21 jours imposé par les États-Unis et la France quelques jours seulement avant d’être tué par Israël.

« Nasrallah était d’accord », a déclaré Abdallah Bou Habib dans un entretien diffusé mercredi sur CNN. « Nous étions entièrement d’accord. Le Liban a accepté un cessez-le-feu mais en consultant le Hezbollah. Le Président de la Chambre libanaise Nabih Berri, a consulté le Hezbollah et nous avons informé les Américains et les Français de ce qui s’était passé. Et ils nous ont dit que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était également d’accord avec la déclaration publiée par les deux présidents Biden et Macron ». Selon le ministre des Affaires étrangères libanais, le conseiller principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, devait se rendre au Liban pour négocier le cessez-le-feu.

46 morts et 85 blessés mercredi au Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé mercredi soir que 46 personnes avaient été tuées et 85 autres blessées par des «frappes de l’ennemi israélien» au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.

Le Centre de crise libanais avait annoncé avant la publication de ce bilan quotidien que 1.928 personnes avaient été tuées au Liban depuis qu’Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des tirs en octobre 2023.

« L’heure est grave » : en Israël, un Nouvel an juif dans l’incertitude

Au lendemain de l’attaque de missiles iraniens, Myriam, 31 ans, s’apprêtait mercredi à réveillonner à Jérusalem sans le père de ses deux filles, déployé en tant que réserviste près du Liban. Depuis qu’Israël y a lancé ses opérations, un engrenage de plus en plus inquiétant s’est mis en place.

Nouvelle frappe israélienne mortelle sur Beyrouth, six personnes tuées

Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le raid a visé le « centre de protection civile » du mouvement pro-iranien dans le quartier de Bachoura, au cœur de la capitale, a indiqué une source proche du Hezbollah. Le bilan s’établit à six morts et sept blessés, a précisé le ministère de la Santé.

Des journalistes de l’AFP à Beyrouth ont entendu une explosion et rapporté que des immeubles avaient tremblé, avant que des ambulances ne se dirigent vers le lieu visé.

Israël émet un nouvel ordre d’évacuation pour des secteurs du sud de Beyrouth

L’armée israélienne a émis dans la nuit de mercredi à jeudi un nouvel ordre d’évacuation de secteurs du sud de Beyrouth, annonciateur de probables frappes contre le Hezbollah.

« Vous vous trouvez près d’installation et d’intérêts liés aux Hezbollah, contre lesquels l’armée israélienne va agir dans un avenir proche », a-t-elle indiqué dans un communiqué, désignant des immeubles situés dans les secteurs chiites de Haret Hreik, Burj al-Barajneh et Hadath Gharb.

C’est le début de ce direct !

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la montée des tensions au Proche-Orient et à la guerre que mène Israël contre le Hamas et le Hezbollah au Liban. Restez avec nous pour ne rien manquer.

Israël poursuit son opération terrestre et ses frappes au Liban

Des combats ont opposé mercredi les troupes israéliennes au Hezbollah dans le sud du Liban, où Israël a annoncé la mort de huit soldats, les premiers tués depuis le début de ses opérations terrestres lundi contre le mouvement islamiste soutenu par l’Iran.

Après une semaine de bombardements israéliens sur des bastions du Hezbollah qui ont fait des centaines de morts à travers le Liban, dont 46 mercredi, une frappe israélienne a tué à Damas trois personnes dont le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, lui-même assassiné par Israël la semaine dernière dans la banlieue de Beyrouth, a indiqué une ONG.

L’Iran « paiera le prix » de son attaque, menace Nétanyahou

De son côté, l’Iran a lancé mardi sa deuxième attaque directe contre Israël, suivie de menaces de représailles croisées entre les deux pays. « L’Iran a commis une grave erreur (…) et en paiera le prix », a averti le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que les Etats-Unis s’opposeraient à des frappes israéliennes contre des installations nucléaires iraniennes, après avoir la veille réaffirmé son plein soutien à Israël.

Les Nations Unies fustigent le « cycle écœurant » de violences dans la région

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres , a fustigé mercredi « le cycle écœurant » de violences dans une région au bord du « précipice », devant le Conseil de sécurité réuni en urgence.