La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah au Liban s’accompagne d’une escalade entre l’Etat hébreu et l’Iran.
C’est la fin de ce direct !
-Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée et bonne soirée à tous !
21:29
L’Allemagne qualifie de « choquante » la frappe israélienne sur un camp de réfugiés en Cisjordanie jeudi
« Le nombre élevé de victimes civiles dans une frappe aérienne israélienne à Tulkarem est choquant », a dit le ministère allemand des Affaires étrangères sur X. « Dans sa lutte contre le terrorisme, l’armée israélienne est tenue de protéger les civils en Cisjordanie ».
Bien tente de « mobiliser le reste du monde » pour obtenir la paix au Moyen-Orient
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi qu’il tentait de « mobiliser le reste du monde » pour obtenir la paix au Moyen-Orient.
« Nous faisons beaucoup de choses. La chose la plus importante que nous pouvons faire, c’est tenter de mobiliser le reste du monde et nos alliés » pour qu’ils aident à apaiser les tensions entre Israël et l’Iran et ses partenaires régionaux, a-t-il déclaré devant la presse à la Maison Blanche.
Les Etats-Unis ont frappé 15 cibles houthies au Yémen
Les forces américaines « ont mené aujourd’hui des frappes sur 15 cibles houthies dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis », un mouvement rebelle soutenu par l’Iran, a affirmé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient sur X.
Le ministre libanais de l’information craint « un nouveau Gaza » au pays du cèdre
« On a peur d’un nouveau Gaza au Liban », s’est ému au 19e sommet de la Francophonie le ministre libanais de l’Information Ziad Makary, qui a qualifié d’« écoeurant » les bombardements constants du Liban par Israël.
« On pense toujours qu’il y a un tout petit espoir côté diplomatique parce que le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardé chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le mont Liban, le Sud », déclare le ministre au premier jour de ce sommet à Villers-Cotterêts. « On compte beaucoup sur la France. Beaucoup plus que sur d’autres pays. On compte aussi beaucoup sur l’initiative franco-américaine qui a été préparée à New York », également appuyée par « l’Union Européenne, par le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne, a-t-il énuméré.
Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a révélé cette semaine qu’Israël et le Hezbollah avaient accepté la semaine dernière lors de l’Assemblée générale de l’ONU la proposition de Paris et Washington d’un cessez-le-feu de 21 jours entre les deux belligérants, juste avant qu’Israël ne tue lors d’une frappe sur Beyrouth Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.
Biden juge qu’Israël devrait « envisager d’autres options » que de frapper des sites pétroliers en Iran
Jeudi le président américain avait évoqué des « discussions » en cours avec Israël sur d’éventuelles frappes israéliennes contre les infrastructures pétrolières iraniennes, après l’attaque de missiles lancée mardi par l’Iran contre le territoire israélien. « Si j’étais à leur place, j’envisagerais d’autres options que frapper des champs de pétrole » en Iran, déclare-t-il ce vendredi lors d’un échange avec la presse à la Maison Blanche. Il affirme qu’il tente de « mobiliser le reste du monde » pour obtenir la paix au Proche-Orient.
Des frappes américaines et britanniques sur quatre villes du Yémen, selon les rebelles houthis
Des frappes américaines et britanniques ont visé quatre villes du Yémen contrôlées par les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, rapporte la télévision Al-Massirah, relevant des insurgés.
Selon ce média, quatre frappes ont touché la capitale Sanaa et sept la ville portuaire de Hodeida (ouest), où des correspondants de l’AFP ont entendu des explosions. Au moins une frappe a touché Dhamar, au sud de la capitale, et Mukayras, au sud-est de Sanaa.
Des domestiques étrangers se retrouvent bloqués dans des maisons au Liban
Des migrants travaillant comme domestiques au Liban, principalement des femmes, se sont retrouvés enfermés dans des maisons par leurs employeurs qui ont fui les raids aériens israéliens, s’inquiète à Genève l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Elle s’est penchée sur le sort de 170 000 travailleurs migrants au Liban, dont un grand nombre sont des employées de maison en provenance d’Ethiopie, du Kenya, du Sri Lanka, du Soudan, du Bangladesh ou des Philippines, parfois sans papiers.
« Nous recevons de plus en plus d’informations sur des employées de maison abandonnées par leurs employeurs libanais et laissées soit à la rue soit à leur domicile tandis que leurs employeurs fuient », rapporte Mathieu Luciano, le chef du bureau de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Leurs options pour s’abriter sont très réduites, a souligné ce responsable, qui a visité jeudi un abri dans la capitale libanaise où se sont réfugiées 64 familles soudanaises qui « n’ont nulle part où aller ».
Liban : des secouristes du Hezbollah disent que 11 de leurs membres ont été tués dans le sud
Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, annoncé que onze de ses secouristes ont été tués ce jour dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban Il précise que sept de ses membres avaient été tués lors d’une « agression sioniste directe contre les équipes de secours » à l’hôpital public de Marjayoun, tandis que quatre autres ont été tués dans deux autres attaques, ailleurs dans le sud du Liban.
L’ONU juge « illégale » la frappe d’Israël ayant fait 18 morts hier à Tulkarem, en Cisjordanie
Les Nations unies condamnent ce qu’elles ont qualifié de « frappe aérienne illégale » d’Israël sur un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, qui a fait 18 morts jeudi soir selon le ministère palestinien de la Santé. « Cette attaque s’inscrit dans un contexte très préoccupant d’usage illégal de la force par les forces de sécurité israéliennes au cours d’opérations de type militaire en Cisjordanie, qui ont causé de nombreux préjudices aux Palestiniens et d’importants dégâts aux bâtiments et aux infrastructures », a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dans un communiqué.
Jeudi soir, 18 personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie. Joint par téléphone, un responsable du camp, Fayçal Salama, avait déclaré à l’AFP que l’attaque avait été menée par un chasseur F-16 et avait visé une cafétéria.
« Dans le cadre d’une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet (l’agence de sécurité intérieure d’Israël, NDLR), l’armée de l’Air israélienne a mené une frappe sur Tulkarem », avait indiqué un bref communiqué militaire israélien.
Tulkarem fait partie des villes et camp de réfugiés palestiniens visés fin août par une offensive à grande échelle de l’armée israélienne contre les groupes armés en lutte contre Israël dans le nord de la Cisjordanie.
Quelque 70 tirs de roquettes recensés dans le nord d’Israël
La vigilance est renforcée avant les commémorations du 7 octobre en Allemagne
La mobilisation policière va être renforcée en Allemagne, notamment à Berlin, pour les commémorations de l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Selon le chef du renseignement intérieur allemand, cet anniversaire pourrait être « l’événement déclencheur» de troubles « dans de larges pans du spectre protestataire ».
L’antisémitisme et l’hostilité à l’égard d’Israël constituent un « élément de connexion » entre les groupes islamistes, les extrémistes pro-palestiniens et d’autres groupes radicaux d’extrême droite et d’extrême gauche, a mis en garde Thomas Haldenwang. Parallèlement aux commémorations de l’attaque meurtrière du 7 octobre, plusieurs manifestions de soutien aux Palestiniens sont organisées dans les grandes villes allemandes à partir de ce week-end.
« L’État est en faillite totale » : entre les frappes israéliennes et les attaques du Hezbollah, que font les autorités libanaises ?
Pour la première fois en un an, l’armée libanaise a riposté à des tirs israéliens dans le sud du pays, où les combats font rage entre Tsahal et le Hezbollah. Le caractère exceptionnel de cette réplique met en lumière le peu d’actions des autorités libanaises, alors que la banlieue sud de la capitale subit des frappes depuis plusieurs jours.
Pour la première fois depuis environ deux mois, des sirènes retentissent dans le sud d’Israël
« Pour la première fois depuis environ deux mois, des sirènes retentissent dans le sud d’Israël », près de la bande de Gaza selon l’armée israélienne, à quelques jours des commémorations du 7 octobre 2023.
15:25
Le Hezbollah affirme avoir visé à nouveau une force israélienne à la frontière dans le sud du Liban
Deux soldats israéliens tués par un drone «tir é de l’est »
L’armée israélienne annonce que deux soldats, le sergent Daniel Aviv Haim Sofer, 19 ans, d’Ashkelon et le caporal Tal Dror, 19 ans, de Jérusalem, ont été tués aujourd’hui lorsqu’un drone a frappé leur position à la frontière nord d’Israël.
Contactée par l’AFP, l’armée a déclaré que les deux soldats avaient été tués par une frappe de drone tiré de l’est, sans préciser de quel pays. Selon la radio militaire, deux drones « ont été lancés depuis l’Irak et ont pénétré sur le territoire israélien par le plateau du Golan » syrien annexé et occupé par Israël. Outre les deux soldats tués, 24 ont été blessés, selon la radio militaire.
Israël dit avoir frappé plus de 2 000 sites au sud du Liban en quatre jours de combats
« Au cours des 4 derniers jours, Tsahal a éliminé plus de 2 000 cibles militaires et 250 terroristes du Hezbollah. Parmi eux : 5 commandants de bataillon, 10 commandants de compagnie et 6 commandants de peloton », précise Tsahal.
« L’armée de l’air israélienne mène également des frappes préventives dans le cadre de ces opérations basées sur des renseignements précis dans le sud du Liban », poursuit le communiqué de Tsahal, sur le réseau social X.
Macron réaffirme « qu il ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux États »
À l’ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron, réaffirme qu’« il ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux États ». Il évoque aussi le Liban « aujourd’hui bousculé dans sa souveraineté et sa paix ». Le président français appelle aussi à « bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens », pour « mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes, antisémites ».
Israël dit avoir tué « 250 combattants du Hezbollah» depuis le début de l’offensive au sol au Liban
« 250 terroristes du Hezbollah parmi lesquels 21 commandants ont été éliminés en quatre jours d’opérations (…) dans le sud du Liban », indique l’armée israélienne.
À Gaza , l’aide humanitaire doit « absolument » arriver, plaide MSF
Il faut « absolument » que l’aide humanitaire parvienne à Gaza où « la vie n’est plus possible », et ce dans des quantités et un rythme « à la hauteur de l’urgence », plaide Isabelle Defourny. La présidente de Médecins sans Frontières France est tout juste rentrée d’une mission à Gaza dans la zone dite humanitaire d’Al-Mawassi (sud).
Plus de « deux millions de personnes quasiment dehors, sous des morceaux de plastique, en bord de mer: avec l’arrivée du froid, ça va très mal se passer », redoute la médecin selon qui l’aide acheminée « n’est pas du tout à la hauteur de la gravité de la situation ».
Outre les frappes régulières, le niveau de destruction « énorme » constitue un obstacle de taille. « Pendant le trajet d’une heure entre le point de passage de Kerem Shalom et la ville de Deir-El-Balah, sur la route Salaheddine qui était une route commerciale extrêmement animée, vous ne voyez que des ruines ».
MSF juge « crucial que le blocus de Gaza prenne fin et que le point de passage de Rafah soit rouvert – conformément à l’arrêt de la CIJ (Cour internationale de justice, ndlr) de mai 2024 -, pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire et des biens de première nécessité, ainsi que pour faciliter la sortie de patients ayant besoin de soins ».
14:58
L’Iran « soutient les efforts » pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza
« Nous soutenons les efforts pour un cessez-le-feu, à condition que, premièrement, les droits du peuple libanais soient respectés, et qu’il soit accepté par la Résistance », déclare Abbas Aragchi en référence au Hezbollah.
«Deuxièmement, il doit intervenir simultanément avec un cessez-le-feu à Gaza », poursuit le ministre iranien des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Beyrouth. Il a évoqué la question du cessez-le-feu « avec les autorités libanaises » ajoutant : « Nous sommes en contact avec d’autres pays pour instaurer un cessez-le-feu. »
Paris et Washington rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé en septembre à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours entre Israël et le Hezbollah pour « donner une chance à la diplomatie ». Une initiative ignorée par Israël, qui a à l’inverse intensifié ses frappes et spectaculairement éliminé Hassan Nasrallah.
Frappes israéliennes : trois hôpitaux libanais hors service
Trois hôpitaux au Liban, dont l’un dans la banlieue sud de Beyrouth, annoncent suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes sur le pays, selon l’agence nationale d’information libanaise.
L’hôpital Sainte Thérèse près de la banlieue sud a annoncé cesser ses services en raison des frappes israéliennes à proximité. L’hôpital Mais al-Jabal situé près de la frontière a « fermé tous ses services », en raison des frappes israéliennes et de difficultés d’approvisionnement et d’accès. L’hôpital Marjayoum a été contraint d’évacuer et de fermer après une frappe israélienne visant des secouristes d’un organisme affilié au Hezbollah devant l’entrée de l’hôpital, alors qu’ils étaient en train de transporter des blessés. « Depuis quatre jours nous n’avions plus d’anesthésiste ni de spécialistes de laboratoire, car beaucoup de gens ont fui », déclare le Dr Kalakesh, qui dirige cet établissement hospitalier.
La Croix-Rouge appelle à la protection des civils, notamment au Liban
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « rappelle d’urgence à toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, en particulier la nécessité de protéger les civils et les biens civils ».
« La déshumanisation qui alimente de nouveaux cycles de violence doit être évitée par toutes les parties», déclare Nicolas Von Arx, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient. Le CICR « constate aujourd’hui une augmentation inquiétante des pertes en vies humaines et des destructions au Liban. Il appelle toutes les parties à éviter l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées ».
Nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth
Selon le site libanais francophone L’Orient-Le jour, de nouveaux raids israéliens ont touché «une zone de la banlieue sud de Beyrouth, située à proximité d’un terrain de football », ainsi que « plusieurs bâtiments du quartier proche de l’Université libanaise à Hadath ».
L’hôpital Marjayoun fermé temporairement dans le sud du Liban
Après qu’une frappe de drone israélienne a tué quatre ambulanciers dans la matinée, l’ensemble du personnel a été évacué de l’hôpital public Marjayoun au sud du Liban. L’établissement ne peut plus accueillir de patients, au moins temporairement, alors que les bombardements se sont intensifiés depuis le 23 septembre.
« Le Premier ministre libanais Najib Mikati a eu une série de réunions diplomatiques afin de faire pression sur Israël pour qu’il autorise les équipes de secours et de secours à transférer en toute sécurité les victimes des frappes aériennes », selon The Guardian.
L’Iran se tient « fermement aux côtés de ses amis libanais »
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Aragchi, en visite ce vendredi à Beyrouth, assure que Téhéran se tient « fermement aux côtés de ses amis libanais », une semaine après la mort du chef du Hezbollah dans une frappe israélienne. « La République islamique d’Iran a toujours soutenu le Liban, elle a été et reste un soutien des chiites libanais et du Hezbollah », poursuit-il.
Un avion de l’OMS arrive à Beyrouth
Un avion affrété par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) transportant trente tonnes d’aide médicale s’est posé à Beyrouth. Il apporte assez de matériel chirurgical « pour soigner des dizaines de milliers de personnes », annonce l’agence. C’est la première aide de l’ONU depuis le début des bombardements intensifs israéliens au Liban le 23 septembre.
Nouveau bilan à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza, annonce que 41 802 personnes sont mortes dans l’enclave palestinienne depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d’un an. De nouvelles frappes, jeudi et ce vendredi matin, ont fait plusieurs victimes, selon la même source.
L’OMS espère pouvoir lancer le 2e cycle de vaccination contre la poliomyélite à Gaza
L’OMS espère pouvoir donner la deuxième dose orale de vaccin contre la poliomyélite aux enfants de Gaza à partir du 14 octobre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est en discussion avec Israël pour confirmer la date. Plus de 560 000 enfants de moins de 10 ans ont reçu une première dose durant le premier cycle de vaccination, un « succès massif », selon le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Des « pauses humanitaires » dans des zones dédiées ont permis de mener à bien l’opération en trois étapes, dans le centre du territoire, dans le sud et enfin dans le nord.
Les universités mises en garde sur le « maintien de l’ordre » avant le 7 octobre
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, met en garde les présidents d’université sur leur responsabilité dans le « maintien de l’ordre » avant l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, condamnant « fermement » des manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours, notamment à Sciences Po Paris.
Dans une circulaire, il leur rappelle qu’ils sont, « en vertu de la loi, responsables du maintien de l’ordre et de la sécurité dans l’enceinte de l’établissement » et qu’il leur appartient « de faire usage de (leurs) pouvoirs de police pour prévenir tout risque de trouble ».
Des « infrastructures du Hezbollah » frappées près de la Syrie, selon Israël
L’armée israélienne assure avoir frappé dans la nuit des positions du Hezbollah libanais à la frontière entre le Liban et la Syrie. Elle aurait visé des « sites d’infrastructure adjacents au poste-frontière de Masnaa ». Comme nous l’évoquions ce matin, ce raid a entraîné la coupure de la route internationale entre les deux pays, selon l’agence de presse officielle libanaise ANI.
Le ministre des Affaires étrangères s’envole pour le Proche-Orient
Le chef de la diplomatie française s’envole aujourd’hui pour le Proche-Orient et sera présent lundi en Israël pour le premier anniversaire de l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, indique son entourage.
Selon cette source, Jean-Noél Barrot doit se rendre en Arabie saoudite et au Qatar samedi, aux Emirats arabes unis et en Jordanie dimanche puis à Tel-Aviv et à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
L’aide humanitaire manque au Liban
Plusieurs ONG, dont Amnesty et Médecins du Monde, appellent à accroître l’aide humanitaire au Liban, où la situation est « cauchemardesque » pour des centaines de milliers de personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah. « Nous sommes très inquiets sur l’accès à des fournitures essentielles, comme la nourriture, les médicaments et le carburants », a indiqué Aya Majzoub d’Amnesty International.
Les alliés de l’Iran ne « reculeront pas », promet Khamenei
Malgré la poursuite des attaques, l’ayatollah Ali Khamenei a assuré que les alliés de Téhéran, notamment le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, ne « reculeront pas » face à Israël, qui n’en a « plus pour longtemps ». « Le Hezbollah, en défendant Gaza (…) et en frappant le régime usurpateur et tyrannique (Israël), a rendu un service vital à toute la région et à tout le monde islamique », a-t-il déclaré, lors de son discours devant des milliers de personnes.
Le commandant de la communication du Hezbollah tué, selon Israël
Le porte-parole de l’armée israélienne affirme que Mohammad Rashid Sakafi, le commandant de l’unité de communication du Hezbollah, a été tué lors d’une frappe hier sur la banlieue sud de Beyrouth. L’armée israélienne avait, dans un premier temps, assuré avoir mené des tirs ciblés sur le quartier général des renseignements du mouvement islamiste libanais.
Le Hezbollah assure avoir tiré sur des militaires israéliens
Le mouvement pro-iranien a tiré à l’artillerie sur des militaires israéliens dans la zone de Maroun al-Ras, située du côté libanais de la frontière, indique un communiqué du Hezbollah.
Des secouristes visés, selon le Hezbollah
Le Hezbollah accuse Israël d’avoir visé des secouristes dans la banlieue sud de Beyrouth, touchée par des tirs dans la nuit de jeudi à vendredi. L’un d’eux serait mort, selon la même source.
Jeudi, les autorités libanaises avaient assuré que plus de 40 secouristes et pompiers avaient été tués depuis lundi par les frappes israéliennes.
Ali Khamenei soutient le Hezbollah
Le combat du Hezbollah rend un « service vital à toute la région », assure le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans son prêche public à Téhéran. Devant des milliers de personnes, il juge par ailleurs qu’Israël ne « peut pas nuire gravement » au Hezbollah et au Hamas et, qu’à l’inverse, l’Etat hébreu n’en a « plus pour longtemps », menace-t-il.
Des dégâts matériels dans le nord d’Israël
Comme le rapporte CNN, la vingtaine de roquettes tirées depuis le Liban vers Israël ce vendredi a fait des dégâts matériels au nord de l’Etat hébreu, déclenchant plusieurs incendies. Aucun blessé n’est à déplorer.
09:18
Ali Khamenei s’adresse à la population
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’adresse à la population à l’occasion de la prière du vendredi, qu’il n’avait pas dirigée depuis début 2020. Un fusil posé à côté de lui, il estime que les missiles tirés depuis l’Iran contre Israël sont « légitimes » et qu’ils sont même « la moindre des ripostes ». Il juge aussi, dans son sermon, que l’attaque perpétrée le 7 octobre dernier par le Hamas était « légitime ».
Nasrallah « provisoirement » enterré
Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, aurait été « provisoirement » enterré dans un lieu tenu secret, selon une source proche du mouvement islamiste libanais, de crainte que ses funérailles soient visées par Israël. Il a été tué vendredi dernier, dans le bombardement du QG du mouvement, dans la banlieue sud de Beyrouth. Des « funérailles populaires » auront lieu quand les circonstances le permettront, fait savoir la même source.
Le Hezbollah a « déstabilisé le Liban »
« Il y a des risques d’affrontements directs » entre l’Iran et Israël, juge Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, membre de la commission des affaires étrangères, sur Public Sénat. « Il y a une très lourde responsabilité du Hezbollah, qui a déstabilisé le Liban », estime-t-il. « Ils empêchent l’élection d’un président de la République (…). Ils ont véritablement mis la main sur le Liban ».
Quelques images du Liban après les frappes de la nuit
Plus de 200 projectiles tirés vers Israël jeudi
Israël accuse le Hezbollah d’avoir tiré 230 projectiles vers son territoire sur la seule journée de jeudi, et fait savoir que 20 nouvelles roquettes ont été tirées depuis le Liban ce vendredi matin. Le groupe islamiste libanais revendique de son côté plus de 30 attaques dont des tirs de roquettes, jeudi.
18 morts en Cisjordanie occupée
En Cisjordanie occupée, l’Autorité palestinienne annonce la mort de 18 personnes dans une frappe israélienne jeudi soir, sur le camp de réfugiés de Tulkarem. L’armée israélienne affirme y avoir « éliminé » un chef local du Hamas, Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi.
Fabius déplore une communauté internationale muette
« Le mot d’ordre doit être : stop à l’escalade de la mort », plaide Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien ministre des Affaires étrangères, sur Public Sénat. « Le drame c’est qu’au moment où la communauté internationale devrait être en capacité d’intervenir, il n’y a personne », poursuit-il.
Le ministre iranien des Affaires étrangères est au Liban
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, vient d’arriver à Beyrouth, selon l’agence nationale de presse libanaise, au moment où Israël intensifie ses bombardements au Liban contre le Hezbollah – formation chiite pro-iranienne. C’est la première visite dans le pays d’un haut responsable iranien depuis l’assassinat le 27 septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne.
Le ministre des Transport confirme la fermeture de la route vers la Syrie
Le ministre des Transports libanais, Ali Hamieh, confirme auprès de Reuters le tir israélien qui a touché l’autoroute entre le Liban et la Syrie. Il évoque un cratère de quatre km de large.
Nouvel appel à l’évacuation au sud du Liban
Le porte-parole de l’armée israélienne demande aux habitants de près de plus de 35 villages du sud du Liban d’évacuer « immédiatement » vers le nord, en direction de la rivière Nahr El Awali.
Pas de dégâts humains après la frappe près de la frontière syrienne
Selon L’Orient Le jour, le raid israélien de ce vendredi matin qui a conduit à la destruction partielle de l’autoroute reliant le Liban à la Syrie n’a pas fait de blessés. Il a, en revanche, détruit la route sur deux km, entraînant sa fermeture dans les deux sens.
Le quotidien francophone libanais rappelle par ailleurs que jeudi, le porte-parole de l’armée israélienne a accusé le Hezbollah de faire venir des armes par la Syrie. Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports assure, lui, que tous les postes-frontières sont sous surveillance gouvernementale.
La question du nucléaire iranien
Le risque que les sites nucléaires de l’Iran soient pris pour cibles par l’armée israélienne plane depuis que l’État hébreu a promis de riposter à la vague de missiles iraniens contre son territoire. Les Etats-Unis demandent à Benyamin Netanyahou de ne pas s’engager sur ce chemin, même s’ils lui reconnaissent son droit à riposter.
07:22
Autoroute coupée entre le Liban et la Syrie
Selon l’agence de presse libanaise, l’autoroute entre la Liban et la Syrie est coupée à la suite d’un raid israélien à la frontière entre les deux pays. C’est par cette route que passaient les dizaines de milliers de personnes qui ont fui le Liban ces derniers jours.
Explosion non loin de l’aéroport international
Selon CNN, l’une des frappes israéliennes de la nuit a causé une explosion non loin de l’aéroport de Beyrouth. Il se trouve tout près de la banlieue sud de la capitale libanaise, place forte du Hezbollah.
Prise de parole attendue en Iran
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, doit diriger ce vendredi à 10h30 locales (8 heures en France) la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de l’Iran face à Israël et la situation au Proche-Orient. Cette rare prise de parole doit intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre dernier.
Le successeur de Nasrallah visé ?
D’après le site américain Axios, qui cite trois responsables israéliens non identifiés, Hachem Safieddine, potentiel successeur de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, aurait été visé mercredi soir par des attaques israéliennes. L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, n’a pas confirmé pour l’instant ces informations.
37 morts en 24 heures au Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le mort de 37 personnes en 24 heures dans les différentes frappes israéliennes.
Comme nous l’évoquions il y a quelques minutes, Israël a visé le sud de Beyrouth dans la nuit. L’agence de presse officielle libanaise ANI fait état de « plus de dix frappes consécutives », dans « l’un des raids les plus violents sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban ».
Biden assure que « nous pouvons éviter » une « guerre totale » au Moyen-Orient
« Nous pouvons éviter » une « guerre totale » au Moyen-Orient, a affirmé jeudi le président américain Joe Biden, alors que la communauté internationale craint un conflit de grande ampleur dans la région.
Plus tôt jeudi, il avait dit être « en discussion » avec Israël sur d’éventuelles frappes contre les installations pétrolières de l’Iran, un pays qui fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole. Les cours du pétrole avaient bondi après cette déclaration.
Nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth
L’armée israélienne a mené dans la nuit une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, dans l’un des raids les plus violents depuis qu’Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre.
L’armée israélienne avait affirmé jeudi qu’elle continuerait à infliger des « coups sévères » au Hezbollah, après trois jours de combats au sol contre le mouvement islamiste armé dans le sud du Liban qui ont coûté la vie à neuf de ses soldats.
C’est le début de ce direct
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la montée des tensions au Proche-Orient et à la guerre que mène Israël contre le Hamas et le Hezbollah au Liban. Restez avec nous pour ne rien manquer.
Israël poursuit ses frappes au Liban
L’armée israélienne mène depuis lundi une offensive dans le sud du Liban, un des bastions du puissant mouvement Hezbollah, soutenu par l’Iran ainsi que des frappes qui visent notamment Beyrouth.
De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir repoussé jeudi deux incursions israéliennes, en déclenchant des engins explosifs pour l’une d’elles. Il a aussi dit avoir tiré des roquettes jeudi sur Tibériade, une ville du nord d’Israël. .
Près de 2000 morts en un an au Liban
Selon des chiffres officiels, près de 2000 personnes ont été tuées au Liban en un an de violences transfrontalières entre le Hezbollah et l’armée israélienne, dont plus d’un millier depuis le début des bombardements aériens massifs le 23 septembre. Neuf soldats israéliens sont morts depuis lundi dans ces opérations.
L’armée libanaise riposte pour la première fois en un an
Après la mort de deux de ses soldats, l’armée libanaise a affirmé avoir, pour la première fois depuis un an, riposté à des tirs israéliens dans le sud du Liban. En vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a acté en 2006 la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, l’armée libanaise s’est déployée dans le sud du Liban aux côtés des casques bleus de l’ONU.