La Cour de justice de l’Union européenne a rendu son arrêt concernant le conflit qui opposait Lassana Diarra et la Fifa, dans le cadre de son départ du Lokomotiv Moscou en 2014. Certaines règles de la FIFA encadrant les transferts sont considérées comme « contraires » au droit de l’UE.
Possible séisme à venir dans le monde du football. La Cour de justice de l’Union Européenne a tranché concernant « l’affaire Diarra »qui oppose l’ancien Parisien à la Fifa, dans le cadre de son départ du Lokomotiv Moscou en 2014.
Certaines règles de la Fifa encadrant les transferts entre clubs sont « contraires » au droit de l’Union européenne et « de nature à entraver la libre circulation » des footballeurs professionnels, a estimé vendredi la Cour de la justice de l’UE.
Cet arrêt pourrait amener à un changement en profondeur du système des transferts dans le football, offrant aux joueurs la possibilité de rompre leur contrat sans avoir à craindre des répercussions financières. En 2014, le club de Moscou avait réclamé 20 millions d’euros à Diarra, estimant qu’il a arrêté d’exécuter son contrat sans « juste cause ».