A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Paul Pogba pourra faire son retour sur les terrains en mars 2025…Après la fin de sa suspension, quel club pour accueillir Paul Pogba ?

Paul Pogba pourra faire son retour sur les terrains en mars 2025, après la fin de sa suspension pour dopage. Le Français lié à la Juventus Turin, devrait résilier son contrat. Mais dans ce cas, quel club pourrait accueillir le milieu de terrain et le relancer ? Plusieurs pistes sont à explorer…

Sans aucun doute, c’est le joueur qui devrait faire l’actualité du prochain mercato hivernal, sur le mois de janvier 2025. Car en mars de la même année, le champion du monde 2018 avec l’équipe de France, Paul Pogba, peut signer son retour sur un terrain de football.

Sa suspension initiale pour dopage de quatre ans a été diinuée et le joueur, qui aura alors 32 ans en mars, pourra se lancer un probable dernier défi dans sa carrière. « Enfin le cauchemar est terminé. J’ai tellement hâte de revenir sur le terrain », déclarait le principal intéressé à travers un communiqué.

Avenir bloqué à la Juventus

Néanmoins, pour pouvoir refouler une pelouse, il faudra probablement quitter la Juventus Turin, club dans lequel il est revenu en 2022 et a joué jusqu’en mai 2023, date de sa suspension, l’ayant écarté du football pendant un an et demi à ce jour. « Paul Pogba a été un grand joueur, mais il n’a pas joué depuis longtemps », a déclaré l’entraîneur Thiago Motta, confirmant que le Français ne fait probablement pas parti de ses plans pour l’avenir.

« La Pioche » devrait même résillier son contrat avec le club italien, selon Patrice Evra, proche du joueur. Contractuellement, les deux parties sont liées jusqu’en 2026 encore, mais le milieu ne va pas attendre cette date pour quitter librement une équipe dans laquelle il n’a plus sa place.

Patrice Evra a déjà donné une idée de piste au joueur pour pouvoir se relancer : « Il veut jouer au football, où que ce soit, par exemple pourquoi pas l’OM. Je vais appeler Mehdi Benatia (directeur sportif de l’OM) et lui dire que la porte est ouverte », a lâché l’ancien latéral. Reste à savoir si Paul Pogba, originaire de la région parisienne, acceptera, comme Adrien Rabiot lui aussi arrivé de la Juventus Turin, de porter le maillot marseillais.

Les pistes sont maigres en Ligue 1 pour le champion du monde 2018 en tout cas, puisque n’ayant connu que Manchester United et la Juventus Turin au cours de sa carrière, il n’a pas de grandes attaches. La seule restante est Le Havre, son club formateur, de 2007 à 2009. Il faudrait néanmoins que Pogba accepte une baisse considérable de son salaire pour pouvoir s’aligner sur les moyens du Havre d’attirer un joueur d’un tel calibre. Même si un champion du monde 2018 a déjà choisi un club luttant pour le maintien dans l’élite française pour tenter de se relancer : Benjamin Mendy à Lorient, la saison dernière.

Un championnat moins médiatique ?

Si l’on regarde les coaches toujours en activité qu’a connu le Français également, il reste la piste de José Mourinho, dans un club européen, avec le Fenerbahçe en Ligue Europa. Mais le Portugais et le joueur n’ayant pas conservé de bons termes après Manchester United, cette piste reste peu probable.

Paul Pogba pourrait aussi faire le choix de se rendre dans un championnat moins médiatique. L’option de l’argent d’ailleurs, avec des clubs saoudiens qui pourraient se montrer intéressés pour l’image de marque, malgré le peu de temps de jeu dont a le joueur dans les pattes. Ou bien il y a aussi la piste de la MLS, où Olivier Giroud, Hugo Lloris évoluent déjà et où Antoine Griezmann devrait, probablement, se rendre prochainement…

Quoiqu’il choisisse, il n’en a pas terminé d’alimenter les folles rumeurs jusqu’à une annonce officielle de son prochain défi dans le monde du ballon rond.