A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Le fils de Ben Laden, qui vivait en Normandie, désormais interdit de territoire français, annonce Retailleau

Omar Ben Laden a vécu plusieurs années dans l’Orne avant de faire l’objet d’une OQTF en 2023. Après confirmation de cette décision lundi par la justice française, le ministre de l’Intérieur a prononcé une interdiction de revenir en France «pour quelque motif que ce soit».

Après plusieurs années en France, le fils du terroriste Ousmane  Ben Laden  est désormais interdit de territoire. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en fait l’annonce mardi, indiquant avoir prononcé une interdiction administrative à l’encontre de Omar Ben Laden, «fils aîné» du chef d’al-Qaida et qui résidait en Normandie.

Selon le ministre, Omar Ben Laden, 43 ans, était «installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique». En 2023, après des propos mis en cause pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, le préfet de l’Orne l’avait placé sous Obligation de quitter le territoire français (OOTF) et obtenu son départ. Contacté par Le Figaro, Beauvau confirme que le Tribunal administratif a validé lundi cette décision, et que l’intéressé, qui a quitté l’Hexagone dès 2023, aura désormais par la décision du ministre «l’impossibilité» de revenir en France «pour quelque motif que ce soit».

Omar Ben Laden a exercé pendant plusieurs années une activité d’artiste-peintre en Normandie, s’exprimant occasionnellement dans les médias. Selon  Le publicateur Libre, l’OQTF serait survenue après un tweet le 2 mai 2021, pour le 10e anniversaire de la mort de l’auteur du 11 septembre, louant sa mémoire. «L’histoire n’est écrite qu’avec le sang de ces personnes – pour raconter l’histoire de ces martyrs qui ont marqué l’histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu’au jour du jugement dernier. Repose en paix», avait écrit le fils du terroriste depuis son compte Twitter, désormais suspendu. Toujours selon le média, Omar Ben Laden avait été mis en examen pour apologie du terrorisme et remis en liberté à l’issue de la procédure, avant d’être expulsé.