Le footballeur espagnol Andrés Iniesta a officiellement annoncé la fin de sa carrière, lundi 7 octobre, à 40 ans. Retour sur dix dates marquantes qui ont fait la légende de l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone.
Andrés Iniesta raccroche ses crampons. La légende du football espagnol, ancien milieu de terrain de grande classe du FC Barcelone, où il a été formé et a joué durant 22 ans, a officiellement mis un terme à sa carrière de footballeur, lundi 7 octobre. Il l’a officialisé via une émouvante vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.
Trente-huit titres dont deux Euros et un Mondial
Libre de tout contrat depuis son départ des Émirats arabes unis cet été, Andrés Iniesta entretenait l’espoir de trouver un nouveau challenge à 40 ans, mais devrait désormais s’orienter vers une carrière d’entraîneur.
Avec pas moins de 38 titres à son palmarès, Andrés Iniesta a tout gagné durant sa folle carrière. Il a notamment remporté quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015). Et neuf championnats d’Espagne.
En sélection, Andrés Iniesta est devenu une véritable légende, s’offrant deux Championnats d’Europe (2008, 2012) et surtout une Coupe du monde (2010). Un Mondial durant lequel il offrait lui-même le titre à son pays en marquant l’unique but de la finale face aux Pays-Bas en prolongations (1-0). Cette année-là, il termina deuxième du Ballon d’or derrière son indétrônable partenaire du FC Barcelone, l’Argentin Lionel Messi.
À l’occasion de sa retraite, retour sur les dates marquantes de son immense carrière.
29 octobre 2002 : ses débuts en pro en Ligue des champions
Après avoir participé à son premier entraînement avec l’équipe une du FC Barcelone – alors dirigée par Serra Ferrer – le 5 février 2001, Andrés Iniesta, joueur de la réserve, est lancé dans le grand bain par Louis Van Gaal. C’était à l’occasion d’un match de Ligue des champions, le 29 octobre 2002. Déjà qualifiés, les Catalans font tourner face au FC Bruges et l’Espagnol, à 18 ans, est aligné d’entrée avec un maillot floqué du n° 34. Malgré le turnover, le Barça s’impose (1-0) en Belgique. Sa prestation est déjà saluée par le journal catalan Mundo Deportivo, qui décrit « une première européenne spectaculaire.
14 janvier 2004, son premier but
D’entrée de jeu, Andrés Iniesta, toujours joueur de l’équipe B du Barça, ouvre le score face à Levante en Coupe du Roi (3-1). Ce 14 janvier 2004, il inscrit son premier but avec les professionnels. Le match se jouant au Camp Nou, l’émotion est décuplée. Au total, il a marqué 57 buts sous les couleurs du club catalan.
14 mai 2005, son premier titre
Devenu un maillon essentiel de l’effectif de Franck Rijkaard, Andrés Iniesta est titulaire pour le déplacement à Levante, lors de la saison 2004-2005. Menés 1 à 0, les Catalans s’en remettent à un but de Samuel Eto’o pour décrocher le titre de champion d’Espagne. Le premier de la carrière d’Iniesta. Quatre C1, neuf Liga, cinq Coupes d’Espagne, voilà entre autres le palmarès incroyable du numéro 8 barcelonais. En sélection, deux championnats d’Europe (2008, 2012) et une Coupe du monde (2010) ont fait de lui une véritable légende du football.
6 mai 2009, son but contre Chelsea
Après un match nul à l’aller au Camp Nou (0-0), le FC Barcelone de Pep Guardiola, sur le banc pour sa première saison, se rend à Stamford Bridge pour défier Chelsea, en demi-finale retour de la Ligue des champions. À peine dix minutes se sont écoulées. Michael Essien ouvre le score pour les vice-champions d’Europe, d’une reprise de volée magnifique. La tâche, déjà ardue, se complique sérieusement. Pire, à la 66e minute de jeu, Éric Abidal est exclu. On imagine alors mal le Chelsea de Guus Hiddink ne pas atteindre la finale, pour la deuxième année consécutive, toujours face au même adversaire (Manchester United). Dominé, le Barça est presque déjà dehors. Mais la rencontre va prendre un tournant historique. À la 93e minute, Andrés Iniesta, servi par Lionel Messi, envoie une frappe dans la lucarne de Petr Cech.
11 juillet 2010, il offre la première Coupe du monde à l’Espagne
Pour la Coupe du monde 2010, Andrés Iniesta marque le deuxième but dans une victoire 2-1 contre le Chili. Il est aussi nommé homme du match. Durant le fabuleux parcours de l’Espagne lors de ce Mondial, il marque l’histoire du football espagnol à tout jamais en marquant lors de la finale dans les dernières minutes des prolongations face aux Pays-Bas. Lors de ce match, il rend hommage au capitaine de l’Espanyol Barcelone, Dani Jarque, mort d’une crise cardiaque en août 2009. À l’issue de la rencontre, qui voit l’Espagne remporter la première Coupe du monde de son histoire, Iniesta est, une fois de plus, élu homme du match.
10 janvier 2011, deuxième du Ballon d’or
Andrés Iniesta termine deuxième du Ballon d’or derrière son partenaire du FC Barcelone, Lionel Messi. Cette année-là, l’Espagnol est à son apogée. Il a remporté l’année précédente la Coupe du monde, où il a été élu meilleur joueur de la finale et y a inscrit le but décisif. En Ligue des champions, il brille avec le Barça mais échoue aux portes de la finale, face à l’Inter Milan. Iniesta remporte tout de même la Liga, la Supercoupe d’Espagne, de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Même Zinédine Zidane reconnaît que cette année-là, « il méritait le Ballon d’or ».
31 août 2012, meilleur joueur d’Europe
Iniesta reçoit enfin un titre personnel : l’UEFA lui remet le trophée de meilleur joueur de football de l’année 2012 devant deux monstres sacrés : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le Barcelonais a 28 ans. Il est au sommet de son art.
29 mai 2017, il entre dans l’histoire de l’Espagne
Le 29 mai 2017, la victoire du FC Barcelone en finale de Coupe du Roi contre Alavés (3-1) lui offre le 33e trophée de sa carrière. À 33 ans, Andrés Iniesta l’Espagnol le plus titré de l’histoire, devant son ancien coéquipier et ami Xavi.
20 mai 2018, son dernier match avec le Barça
L’émotion est à son comble. Andrés Iniesta, immense légende du FC Barcelone, dispute sa dernière rencontre avec son club de toujours. Au Camp Nou, face à la Real Sociedad. L’occasion pour l’Espagnol de recevoir une ovation à la hauteur de ses glorieuses années passées en Catalogne. Le stade est debout pour saluer le joueur.
Le 24 mai 2018, il s’envole au Japon
Après une remarquable carrière de 22 ans au FC Barcelone, il s’était envolé au Japon en mai 2018. Au Pays du Soleil Levant, il a encore glané trois titres de champion avec le Vissel Kobe et où il a également porté le brassard de capitaine et faire rêver les Japonais durant trois saisons. En 2023, il avait relevé un dernier défi en signant à l’Emirates club aux Émirats arabes unis avant de mettre un terme définitif à sa carrière de footballeur le 7 octobre 2024, à 40 ans.