A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Guerre au Proche-Orient. Au moins quinze morts dans des raids israéliens près de Beyrouth

Des raids israéliens visant deux villages au nord et sud de Beyrouth ont tué au moins quinze personnes, ce samedi 12 octobre, hors des fiefs du Hezbollah.

Quinze personnes au moins ont été tuées, samedi 12 octobre, dans des raids israéliens visant deux villages au nord et au sud de Beyrouth, rapporte l’Agence France-Presse, s’appuyant sur un communiqué du ministère de la Santé libanais.

Des frappes sur les villages de Mayysara et de Barja

Le ministère précise qu’une « frappe ennemie israélienne sur Maaysra » – village chiite de la montagne à majorité chrétienne au nord de Beyrouth – a tué « neuf personnes et en a blessé 15 autres ». Par ailleurs, « quatre personnes ont été tuées et 18 autres blessées » dans une « frappe ennemie israélienne » sur Barja, village sunnite de la région du Chouf au sud de la capitale. Et une troisième frappe a fait « deux morts et quatre blessés » sur la côte nord, à Deir Billa, à 15 kilomètres de Batroun.

Si ces villages se situent hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, l’armée israélienne a aussi ordonné ce samedi l’évacuation de 22 villages du Sud-Liban et sommé les habitants de « ne pas retourner » dans cette zone où elle affronte les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Cinq casques bleus blessés

Les forces israéliennes continuent de « cibler les postes du Hezbollah dans ou près de vos villages », a déclaré sur X Avichay Adraee, porte-parole de l’armée pour le public arabophone. « Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu’à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud ; quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger », a-t-il ajouté.

Ces actions militaires israéliennes n’épargnent pas non plus les soldats de la paix. Entre jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait annoncé que quatre de ses membres avaient été blessés, dont deux au moins du fait d’une attaque des troupes israéliennes. Un cinquième a également été touché, hier, par une balle à « l’origine pas encore déterminée », « alors qu’une action militaire se déroulait non loin du QG de la Finul à Ras al-Naqoura ».

Onze mois d’affrontements

Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël à partir du sud du Liban, le 8 octobre 2023, affirmant agir en soutien au Hamas, au lendemain de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d’Israël, ayant déclenché la guerre en cours à Gaza.

Après onze mois d’affrontements transfrontaliers, qui ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes, l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes contre le Hezbollah, en lançant fin septembre, une offensive terrestre contre les combattants du mouvement pro-iranien dans le sud du Liban.