A L uneACTUALITESinternationalPEOPLEPOLITIQUE

Amazon veut former 600.000 Français aux métiers de l’IA, du cloud et de la cybersécurité

Le groupe va aussi consacrer 50 millions d’euros d’ici 2030 pour la formation de ses propres salariés, notamment en logistique et robotique.

Amazon annonce vouloir prendre sa part dans la formation des Français aux métiers du numérique. Le géant de l’e-commerce, de la logistique et du cloud, visa sa filiale AWS, dévoile vouloir former 600.000 étudiants ou professionnels aux métiers de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de l’analyse de données et du cloud d’ici 2030, soit trois fois plus que les efforts engagés depuis 2017.

En parallèle, le groupe va également consacrer 50 millions d’euros à la montée en compétences de ses 22.000 salariés français, allant de l’obtention de diplômes reconnus par l’État (CAP à bac+2) aux formations certifiantes en IA générative, robotique ou ingénierie réseau. «C’est une accélération» par rapport aux programmes déjà existants, indique la directrice des ressources humaines Catherine Schilansky. L’ensemble de ces formations dans les métiers d’avenir seront présentées le 21 octobre à Station F (Paris) lors d’une journée portes ouvertes organisée en partenariat avec France Travail. «Avec ces formations, Amazon va massivement contribuer à la transition numérique», affirme Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France.

Partenariat avec des écoles d’informatique

«Le cloud et l’IA sont au cœur de la révolution numérique et la demande en experts explose. Les entreprises doivent innover pour rester compétitives. Mais elles déclarent avoir des difficultés à recruter sur ces métiers», rappelle Julien Groues, directeur France et Europe du sud d’AWS. Pour les débutants, Amazon va proposer de nouveaux cours en ligne gratuits via sa plateforme AWS Skill Builders. Les développeurs et ingénieurs peuvent, eux, se spécialiser dans des domaines porteurs, comme le machine learning, et décrocher ensuite des certifications reconnues et recherchées par les employeurs. «Nous allons aussi lancer une nouvelle certification autour de l’IA dédiée aux profils non-techniques», ajoute Julien Groues.

Si ces ressources sont ouvertes aux entreprises mais aussi aux professionnels désirants s’auto-former, Amazon va aussi lancer en France son programme mondial «AWS Skills to Jobs Tech Alliance» qui vise les écoles d’informatique. «L’objectif est que ces étudiants aient accès aux dernières connaissances dans le secteur du cloud, qui évolue très vite, grâce à des cours et des tests et la formation de leurs professeurs. Nous mettons aussi en relation ces écoles avec des entreprises et des experts techniques, et organisons des hackatons ou workshop», poursuit Julien Groues. AWS entend toucher 25.000 étudiants en six ans, dont les parcours de formation s’aligneront ainsi aux besoins des entreprises dans le cloud.