Championne d’Europe en titre, l’Espagne a largement dominé la Serbie (3-0) ce mardi 15 octobre lors de la 4e journée de Ligue des nations et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition. Accroché en Écosse (0-0), le Portugal de Cristiano Ronaldo devra valider sa qualification lors de la dernière séquence au mois de novembre.
Trois mois après son sacre à l’Euro 2024, l’Espagne continue d’impressionner avec une large victoire mardi 15 octobre contre la Serbie (3-0). Dans le même temps, le Portugal de CR7 n’a pas su trouver l’ouverture en Écosse (0-0) alors que la Pologne a fait preuve de caractère pour arracher un point contre la Croatie (3-3). Voici ce qu’il faut retenir de la soirée.
L’Espagne tranquille et qualifiée pour les quarts de finale
Championne d’Europe cet été en Allemagne, l’Espagne, tenante du titre de la Ligue des nations, s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant sans trembler la Serbie (3-0) lors de la 4e journée. Sous une pluie battante à Cordoue, en Andalousie, la Roja a tenu son rang et assuré sa place parmi les huit meilleures équipes de la phase de poules de la compétition, grâce à des buts du défenseur franco-espagnol Aymeric Laporte (5’), du capitaine Alvaro Morata (65’) et du milieu de Villarreal Alex Baena (77’).
L’équipe de Luis De la Fuente, qui disputait cette rencontre avec un onze remanié sans plusieurs de ses champions d’Europe (Rodri, Carvajal, Yamal, Williams…) conforte sa place de leader du groupe 4 avec 10 points, trois de plus que le Danemark, et six que son adversaire du soir. La Suisse est dernière avec un seul point obtenu après un match nul 2-2 face aux Danois mardi. Les Helvètes ont mené deux fois au score mais ont chaque fois été rejoints.
Le Portugal perd ses premiers points en Écosse
Les stars du Portugal ont laissé filer leurs premiers points en Ligue des nations, accrochées 0-0 à Glasgow par l’Écosse, lanterne rouge du groupe 1 qui n’avait connu que des défaites dans l’actuelle campagne européenne. La Seleçao du capitaine Cristiano Ronaldo, victorieuse de ses trois premiers matches, conserve néanmoins la tête et trois longueurs d’avance sur la Croatie (2e, 7 points), revenue de Pologne avec un point également après un match spectaculaire terminé à 3-3.
En novembre, le Portugal tentera de valider sa qualification pour les quarts de finale de Ligue des nations face aux Polonais, à domicile, puis contre les Croates à Split. L’Écosse reste plus que jamais menacée par une relégation en Ligue B, la division inférieure, mais elle a stoppé sa série de défaites dans la compétition, devant son public et face à un adversaire bien plus huppé.
La Tartan Army a plié sans jamais rompre face à l’armada de « CR7 », Vitinha, Nuno Mendes et Diogo Jota, dopée en seconde période par les entrées de Bernardo Silva et Rafael Leao. Ce dernier a donné des sueurs froides à la défense écossaise à l’approche du coup de sifflet final ; d’abord sur un dribble et un service en retrait pour Bruno Fernandes, dont la frappe a été arrêtée par le gardien (87’), puis sur une frappe de près contrée par Nicky Devlin dans le temps additionnel.
Le match nul ressemble à une petite victoire pour l’Écosse, qui n’en a pas remporté une seule en compétition officielle sur l’année écoulée.
Les résultats de la soirée en Ligue des nations
Ligue des nations A, groupe 1
Pologne – Croatie : 3-3
Écosse – Portugal : 0-0
Ligue des nations A, groupe 4
Espagne – Serbie : 3-0
Suisse – Danemark : 2-2
Ligue des nations C, groupe 2
Kosovo – Chypre : 3-0
Lituanie – Roumanie : 1-2
Ligue des nations C, groupe 3
Biélorussie – Luxembourg : 1-1
Irlande du Nord – Bulgarie : 5-0