Placardisé depuis cet été en raison d’un conflit avec sa direction, Chancel Mbemba (30 ans) a retrouvé le chemin de l’entraînement avec l’Olympique de Marseille en cette fin de semaine.
Arrivé dans la cité phocéenne en 2022 après quatre saisons au FC Porto, le défenseur congolais est passé par plusieurs émotions ces deux dernières années. Véritable tauliers lors de sa première saison olympienne, Chancel Mbemba a connu un exercice 2023-24 plus mitigé, avec des hauts et surtout des bas, à l’image de l’ensemble de l’effectif. Mais la tension est surtout montée d’un cran l’été dernier au moment où sa direction lui a montré la porte de sortie.
Son transfert avorté en Arabie saoudite
Vexé par le choix sportif de Roberto De Zerbi, qui n’a jamais compté sur lui dès son arrivée sur le banc, l’international congolais avait ensuite enchaîné les provocations envers sa direction. Début septembre alors que le mercato estival était encore ouvert dans certains championnats comme la Saudi Pro League, l’OM pensait avoir trouvé une porte de sortie pour Chancel Mbemba mais le principal intéressé avait fait capoter l’opération au dernier moment. Les Saoudiens d’Al Shabab proposaient pourtant à l’époque un salaire de 4 millions d’euros annuel au joueur (plus une prime de 2 millions à la signature), ainsi qu’une indemnité de transfert de 3,5 millions au club français.
Un avenir déjà scellé ?
Mis à pied à deux reprises après une altercation avec le responsable de la section Pro2 Ali Zarrak cet été puis mi-septembre pour ne s’être pas présenté à des examens médicaux, Mbemba a rejoué entre-temps avec sa sélection lors de la trêve internationale et vient enfin de reprendre l’entraînement à Marseille. La direction, qui n’a jamais caché son exaspération et sa volonté de ne pas réintégrer le défenseur central sous contrat jusqu’en juin 2025, a gardé la même position sur ce dossier. Si Pablo Longoria n’a pas souhaité aller jusqu’au licenciement, la possibilité de revoir un jour l’ancien joueur du FC Porto sous la tunique olympienne est quasiment nulle.
Comme l’explique ce vendredi le quotidien L’Equipe, l’OM avait en réalité prévu de réintégrer Mbemba après la dernière trêve internationale pour éviter de futurs problèmes juridiques. La Charte du football professionnel oblige en effet le club olympien de prendre ce chemin dans la mesure où le principal intéressé est toujours sous contrat.