A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Tension au Proche-Orient : l’armée israélienne confirme avoir « éliminé » Hachem Safieddine, président du Conseil exécutif du Hezbollah et successeur désigné de Nasrallah

L’armée israélienne affirme avoir éliminé le président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine. Il avait été ciblé dans un bombardement israélien massif sur la banlieue sud le 3 octobre, à Mreijé. Depuis cette frappe, le parti chiite avait affirmé « ne pas avoir d’informations » sur son sort.

Selon l’armée israélienne, la frappe ayant tué Safieddine il y a trois semaines a visé « le siège des services de renseignements du Hezbollah, dans un souterrain de la banlieue sud de Beyrouth ». Il s’y trouvait avec « plus de 25 autres membres » de ces services, y compris « Ali Hussein Hazimé », chef des SR du parti chiite, Saeb Ayyache et Mahmoud Mohammad Chahine, responsable des SR pour la Syrie.

« Nous avons atteint (le secrétaire général du Hezbollah, Hassan) Nasrallah, son successeur et la majorité du haut commandement du Hezbollah. Nous saurons atteindre tous ceux qui menacent la sécurité des citoyens de l’État d’Israël », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi. Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre.

Le Hezbollah n’a pas encore officiellement annoncé la mort de Hachem Safieddine. Un responsable du Hezbollah avait indiqué à l’AFP le 5 octobre que le contact avec Safieddine avait été « perdu » depuis des frappes israéliennes près de Beyrouth la veille.

Le 8 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré dans une vidéo adressée aux Libanais qu’Israël avait « éliminé des milliers de terroristes dont Nasrallah et le remplaçant de Nasrallah et le remplaçant de son remplaçant ».

S’exprimant à la télévision après la publication de cette vidéo, le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, avait confirmé la frappe sur un « quartier général » du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. « Nous savons que Safieddine y était », avait-il ajouté sans confirmer sa mort.

Après près d’un an de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël est passé à l’offensive contre le Hezbollah dans la deuxième moitié de septembre, dans le but affiché de faire rentrer chez eux les quelque 60.000 Israéliens du nord du pays déplacés par les tirs de roquettes du Hezbollah commencés le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque sans précédent du Hamas ayant déclenché les hostilités.