Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, en a appelé lundi au sens des responsabilités de tous les acteurs pour la poursuite de la campagne électorale dans un climat de paix et de sérénité.
”Le ministre en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs pour la poursuite de la campagne électorale dans un climat de paix et de sérénité”, a indiqué le général Tine dans un communiqué rendu public à la suite du constat de regain d’actes de violence à quatre jour de la clôture officielle de la campagne électorale pour les élection législatives anticipées de dimanche.
Il souligne qu’en dépit de toutes les dispositions prises pour permettre une campagne électorale apaisée, certains acteurs nourrissent des projets d’actes de violence et de sabotage contre des caravanes et d’autres activités organisées par des listes concurrentes.
Jean Baptiste Tine met ainsi en garde les éventuels contrevenants à l’arrêté portant interdiction du port d’armes de toutes catégories et de matières explosives allant de la période du 17 octobre au 17 décembre 2024.
Il assure que des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour fouiller systématiquement les personnes et les cortèges considérés comme suspects. ” La découverte de toute arme, par nature ou par destination, entrainera l’application des sanctions prévues par la loi”, estime le ministre de l’Intérieur.
Lundi, dans la soirée, des militants du parti au pouvoir les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) ont été blessés à Saint-Louis par des personnes présentés par des témoins comme étant des éléments de la sécurité de la liste Sam Sa Kadu (opposition), d’après plusieurs témoins.
En réaction a ce qu’il considère comme une énième attaque contre des membres de son parti, Ousmane Sonko, a interpellé publiquement les ministres de l’Intérieur et de la Justice au sujet des violences perpétrées contre des membres de sa formation politique.