Donald Trump a confirmé sa promesse de campagne en nommant l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un nouveau ministère de l’« efficacité gouvernementale ». Le républicain a également dévoilé une partie du casting de sa future administration, dont un présentateur de Fox News et une élue « tueuse de chien ».
Donald Trump a indiqué mardi 12 novembre 2024 qu’il comptait nommer l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’« efficacité gouvernementale », conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
« Cadeau à l’Amérique »
« Il est important que nous apurions le gâchis et la fraude de masse dans les dépenses gouvernementales de 6 500 milliards de dollars. Ils vont travailler ensemble pour libérer notre économie et rendre le gouvernement des États-Unis responsable devant ‘NOUS LE PEUPLE’ », a encore proclamé Donald Trump.
Après des années de « Dogemania », l’homme le plus riche du monde avait annoncé un projet spatial censé être entièrement financé en dogecoin : DOGE-1, un petit satellite que devait lancer sa firme SpaceX. Puis il avait déclaré que cette cryptomonnaie Dogecoin pourrait servir à acheter certains produits Tesla, et en 2023 il a brièvement utilisé une icône du Doge comme logo de Twitter, le réseau social qu’il a racheté et rebaptisé X.
Un présentateur de Fox à la Défense
Donald Trump avait annoncé un peu plus tôt son intention de nommer l’ancien élu John Ratcliffe, 59 ans, à la tête de la CIA.
« Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains », a affirmé le nouveau président élu dans un communiqué.
Ratcliffe avait déjà servi lors de la précédente administration Trump en tant que directeur du renseignement national de 2020 à 2021.
Le républicain a aussi surpris en indiquant qu’il comptait nommer comme ministre de la Défense Pete Hegseth, un ancien major dans l’armée américaine qui a servi en Afghanistan, en Irak et à Guantanamo Bay, à Cuba. Il est actuellement présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux États-Unis.
« Avec Pete aux commandes, les ennemis de l’Amérique sont prévenus – nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur, et l’Amérique ne reculera jamais », a déclaré le président élu « Pete est coriace, intelligent et il croit véritablement en l »America First’ ».
Par ailleurs, le futur gouvernement comprendra la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, comme ministre de la Sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières.
Noem s’était fait remarquer au printemps dernier en affirmant dans ses mémoires avoir abattu sa chienne, qu’elle jugeait incapable de chasser.
Alliée fidèle du président élu, « elle travaillera de près » avec Tom Homan, qui s’est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l’immigration, selon Donald Trump.
En début de journée, le républicain avait également déclaré qu’il nommerait comme ambassadeur en Israël l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, un conservateur soutenant l’État hébreu dont le choix pourrait signaler l’orientation politique à venir de Washington à l’égard des conflits au Proche-Orient.