A L uneACTUALITESinternationalSports

Élim. CAN 2025 : Débrief/ résumé et Conf. de presse Burkina Faso (0-1) Sénégal, la hiérarchie a été respectée, les lions reprennent la 1e place

Les Lions du Sénégal  ont battu les Étalons du Burkina Faso  ce jeudi 14 novembre 2024 à Bamako à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Les Sénégalais récupèrent la première place.

Tout s’est passé à 7 minutes de la fin. Habib Diarra, entré en cours de jeu à la place de Nicolas Jackson l’attaquant de Chelsea en Premier League, prend ses responsabilités et déclenche une frappe lourde hors de la surface. Farid Ouédraogo n’y peut rien. Les Sénégalais ouvrent le score (0-1).

Les Burkinabè, après avoir tenté de contenir les Sénégalais, sont désormais obligés de sortir et d’attaque comme au match aller. Les Étalons avaient égalisé dans les dernières secondes de jeu à Dakar.

Edmond Tapsoba tente sa chance contre Edouard Mendy, mais après un premier échec face au gardien, le défenseur central des Étalons ne parvient toujours pas à cadrer sa deuxième tentative.

Cette occasion manquée illustre les nombreuses opportunités ratées par les Burkinabè. Par exemple, à la 54e minute, Issa Kaboré déborde côté gauche, centre et trouve Cédric Badolo dans la surface, mais ce dernier ne réussit pas à cadrer, alors qu’Edouard Mendy était à terre.

À la 61e minute, sur un coup franc provoqué et tiré par Hassan Bandé, c’est le poteau qui sauve Edouard Mendy. Les Étalons ont manqué de réalisme.

L’enjeu de la première place

Déjà qualifiés pour la CAN 2025, les Burkinabè abordaient cette rencontre avec l’ambition de conserver la tête de leur groupe en évitant une défaite. Cependant, frustrés par le match aller où ils avaient concédé un but égalisateur dans les dernières minutes (1-1), les Sénégalais souhaitaient surprendre les Étalons à leur tour.

Ils auront tout tenté pendant plus de 80 minutes avec une résistance farouche des Etalons de Brama Traoré affaiblis par l’absence de six joueurs. Il s’agit de Bertrand Traoré, Hervé Koffi, Mohamed Konaté, Gustavo Sangaré pour cette rencontre pour des raisons de blessures.

 Il a fallu cette occasion de Habib Diarra pour donner l’avantage au Sénégal, qui prend la tête du groupe avec 10 points. Les Étalons se déplaceront au Malawi en espérant un faux pas du Sénégal à domicile, même si cela semble peu probable.