Regardé par plus de 120 millions de personnes sur Netflix vendredi soir, le combat entre l’ancienne gloire Mike Tyson et le Youtubeur reconverti boxeur Jake Paul a tourné à l’avantage du second. Mais l’essentiel était ailleurs.
Déjà vainqueur aux dollars, Jake Paul a donc aussi, sans surprise, gagné aux points : son combat face à Mike Tyson est allé au terme de huit rounds sans grand spectacle, la nuit dernière à Arlington, dans la banlieue de Dallas (Texas) et en direct sur Netflix. Le youtubeur star, reconverti boxeur, l’a emporté sur le score de 79 à 73. Il a davantage essayé (278 contre 97), davantage touché (78 contre 18), mais il n’a pas dominé assez, ou assez fort, pour achever le combat avant la fin.
« C’est un super succès, il y avait 120 millions de personnes sur Netflix, on a fait bugger le site », se félicite Jake Paul. En face, Mike Tyson est encore un peu sonné : les coups reçus ont marqué ses 58 ans. Si le début a laissé espérer un combat équilibré, tout le monde s’est vite rendu compte que le poids des années allait être trop lourd à porter pour l’ancienne gloire de la boxe.
« Je suis super heureux de ce moment, articule-t-il péniblement après le combat. je ne dois rien à personne, je ne suis pas là pour faire plaisir à qui que ce soit. Je suis là juste pour moi. J’étais un peu blessé au genou, mais ce ne doit pas être une excuse. »
« C’est le meilleur de tous les temps »
En face, Jake Paul a le triomphe modeste. Durant la majeure partie de l’affrontement, on a même eu l’impression que le jeune boxeur n’osait pas mettre à terre son prestigieux adversaire. À la fin, les deux ont terminé dans les bras l’un de l’autre, front contre front comme deux frères.
Sur le ring, le présentateur de la soirée lui demande s’il a retenu ses coups. « Non, j’ai essayé de lui faire mal, j’ai fait de mon mieux », répond Paul, qui, quelques secondes plus tôt, avait rendu hommage à Mike Tyson : « C’est un tel honneur, c’est une légende, le meilleur de tous les temps. Ce mec est une icône ! C’était très dur, comme je m’y attendais. »
Pendant tout le combat, Mike Tyson a surpris en mordant très souvent… ses gants. « Oui je mords mes gants quand je combats, je fais une fixette sur les morsures… », dit-il, sans qu’on sache bien s’il est sérieux ou s’il plaisante. En 1997, il avait défrayé la chronique en mordant en plein combat… l’oreille de son adversaire, Evander Holvfield.
On regarde alors ses poings mais pendant longtemps c’est de fesses dont on a parlé. Celles de Tyson notamment, interviewé pour Netflix par son fils dans le vestiaire avant la rencontre, avant que la caméra capte le derrière totalement nu d’un boxeur soudainement redevenu humain. Durant tout l’avant-match, Netflix fait monter la sauce. Peut-être un peu trop : la connexion au site devient complètement impossible, avant qu’elle ne soit rétablie.
Au bord du ring, l’ancien boxeur Lennox Lewis annonce la couleur : « La grande force de Mike, c’est qu’il avance, toujours. » Un peu plus loin, l’ancien basketteur Shaquille O’Neal y va de son pronostic : « Mike va lui botter les fesses. » Les fesses, encore.
« C’est un vieux lion Mike ! »
Jake Paul entre dans l’arène assis sur une Bentley verte décapotable et sur la musique de Phil Collins, « In The Air Tonight », dont les paroles semblent avoir été écrites pour lui. À l’arrière de la voiture, un pigeon en cage. Les pigeons, l’autre passion de Mike Tyson…
Tyson, lui, arrive bien plus sobrement : une serviette trouée autour du cou, mais le regard déterminé. Le public est totalement acquis à sa cause et siffle son adversaire lors de la présentation. Paul préfère en sourire. À la fin, il mettra même son doigt devant sa bouche pour faire signe aux spectateurs qu’il se moque bien de leurs opinions. Entre-temps, sur le ring, il prend inexorablement le dessus, et c’est son coach qui résume le mieux ce que tout le monde se dit : « Vas-y, c’est un vieux lion, Mike, il est trop lent ! »
Trop lent peut-être, mais de retour sous les feux des projecteurs le temps d’une soirée. Peut-être davantage ? « Je ne sais pas, ça dépendra de la situation, peut-être face à son frère ! », souffle Tyson sur le ring sans qu’on y croie trop, en désignant du menton Logan Paul situé à quelques pas de là, contre qui il devait combattre à l’origine. « Motherf…, je vais te tuer Mike ! », lui répond l’intéressé du tac-au-tac. Pas sûr que Tyson se décide à nouveau à remonter sur un ring, à moins qu’une pluie de dollars ne l’y décide une nouvelle fois.