Le président chinois a évoqué le contexte géopolitique et économique mondial dans un discours diffusé au premier jour du sommet des pays de l’Asie-Pacifique à Lima.
Le président chinois Xi Jinping a averti vendredi que le monde entrait dans une ère «d’unilatéralisme» et de «protectionnisme» croissants, dans un discours écrit diffusé lors du sommet des pays de la région Asie-Pacifique à Lima.
M. Xi «a mis en garde contre la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme», a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle, au premier jour du sommet des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) qui se tient dans la capitale péruvienne. Le monde est «entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformation», a-t-il dit. Dans ce contexte, il a appelé à ce que les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales soient maintenues «stables et fluides».
Présidence offensive de Trump
M. Xi et son homologue américain Joe Biden, arrivés à Lima jeudi, ont prévu de se retrouver samedi en marge du sommet – leur troisième rencontre – avec l’objectif de réduire les tensions entre leurs deux pays, et sur fond de climat fébrile avant le retour en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président élu républicain a, durant la campagne présidentielle, menacé d’imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois arrivant aux États-Unis. Et plus généralement, par une rhétorique isolationniste et s’entourant de faucons pour façonner sa politique étrangère, a laissé entrevoir une présidence offensive, face à la Chine notamment.
Lors de son précédent mandat (2017-2021), il s’était engagé dans une confrontation commerciale directe avec la Chine. M. Xi a estimé que toute tentative de réduire l’interdépendance économique mondiale ne serait «rien d’autre qu’un rétropédalage», des commentaires visant potentiellement les mesures protectionnistes évoquées par M. Trump pendant sa campagne. À Lima, M. Xi s’est par ailleurs engagé que la Chine atteigne l’objectif de 5% de croissance du PIB, et à poursuivre des politiques de libéralisation économique qui «ouvriraient encore plus la porte (de la Chine) au monde».